LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cross populaire de l’amitié : Cinq kilomètres avec le champion du monde

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Sur invitation de AGF Burkina, le Français Serge Girard, champion du monde de l’Ultra Running a séjourné du 19 au 25 septembre au Burkina. Un séjour marqué par diverses activités dont un cross populaire couru sur une distance de près de cinq kilomètres à travers la ville de Ouagadougou avec un témoin actif le ministre des Sports et des Loisirs M. Jean Pierre Palm. C’était le dimanche 23 septembre dernier.

Agé de 53 ans Serge Girard est un mordu du sport. Il fut dans un premier temps footballeur en division d’honneur avant de se lancer dans la course à l’âge de 30 ans. Il parcourt en moyenne 10 000 km par an. Le coureur de l’extrême réalise ainsi des records du monde à travers sa passion en traversant à la course les Etats-Unis en 1997, l’Australie en 1999, l’Amérique du Sud en 2001 et l’Afrique en 2003 avant de boucler en 2005-2006 les deux continents qui lui restaient. Un défi qu’il a relevé. Il réalisera cette traversée en courant d’un seul trait et sans un seul jour de repos.

Pour cette traversée, Serge Girard est parti de Paris pour rejoindre la Ville de Tokyo. Soit 19 097 km parcourus en 260 jours 18 heures avec en moyenne 73,200 km de course par jour, et 19 pays traversés. Sur l’ensemble des cinq continents ce sont près de 40 000 km qu’il a parcourut. De ses traversées, le champion du monde de l’Ultrarunning aura beaucoup appris.

Les atouts du Burkina

Présent depuis plus de 45 ans au Burkina, FONCIAS devenu AGF en 2004 est un acteur incontournable de la vie économique, financière et sociale. Dans le domaine du sport, AGF a apporté son soutien pendant plusieurs années au tour du Faso, aux Etalons ainsi qu’a plusieurs promoteurs de coupes et compétitions au profit de la jeunesse dans diverses disciplines. Le séjour de Serge Girard au Burkina parrainé par le ministère des Sports et des Loisirs s’inscrit dans le cadre des activités événementielles de AGF Burkina.

Les objectifs de ce séjour sont entre autres de soutenir le sport valorisant les qualités et les biens faits du sport, soutenir les actions des fédérations pour la recherche de nouveaux adhérents et passionnés ainsi que l’organisation de grandes manifestations sportives. Il s’agit de créer des pistes de réflexion sur les atouts du Burkina Faso pour développer des manifestations d’envergure internationale etc.

Au Burkina le coureur de l’extrême a animé des conférences-débats, des rencontres et des visites de sites touristiques et un grand cross populaire dénommé course de l’amitié le dimanche 23 septembre dernier. Avec plusieurs centaines de participants, Serge Girard accompagné des autorités ont parcouru 4 km 500 dans une bonne ambiance. Serge Girard qui dit être satisfait de sa visite au pays des Hommes intègres, a en projet le tour du monde en 2009 et le Burkina fait partie de l’itinéraire.

Roger W. NANA


Impressions après le cross

Jean-Pierre Palm : Ça m’a fait du bien parce qu’il y a longtemps que j’ai fait du sport. Vous savez que le gouvernement a suspendu son sport les jeudis. Et ce cross, je ne pensais pas pouvoir courir mais je l’ai fait. La preuve que tout le monde peut aller au-delà de soi-même et c’est une bonne chose. Et c’est ça le sport pour tous.

Serge Girard : C’est le plus grand plaisir de ma vie. J’aurais pu courir comme ça très longtemps grâce à vos chants parce que vous êtes un peuple admirable. Et franchement je suis très content d’être au Burkina. Vous avez le sourire qu’on n’a pas en Europe. Et on continue à garder le sourire. J’ai vraiment envie de revenir au Burkina pour vous faire courir et pour courir avec vous surtout.

Quand je regardais derrière moi pendant la course, qu’est-ce qu’on était heureux tous ensemble ! Peut-être que simplement par les choses simples on peut réunir les hommes et éviter qu’il y ait des conflits. Je crois que c’est simplement l’image. L’image de paix simplement c’est qu’on peut s’entendre avec des choses très simples. Je crois que ce n’est pas la peine de chercher des choses compliquées dans la vie. Restons simples.

Propos recueillis par Roger W. NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche