LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TIC : Le Centre national des archives forme ses professionnels

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Le Centre national des archives forme ses professionnels archivistes, du 25 au 27 septembre 2007 à Ouagadougou, sur les technologies de l’information et de la communication.

« Un peuple à la mémoire courte, est un peuple qui n’a pas d’avenir ». Fort de cet adage, le Centre national des archives, dont la mission globale est la préservation de la mémoire nationale, organise un séminaire pour ses professionnels archivistes.

Du 25 au 27 septembre 2007, les professionnels débattront sur le thème : « Archives,TIC et développement au Burkina Faso ». Ce séminaire permettra aux archivistes de trouver les moyens et les outils adéquats pour rompre avec le système classique d’archivage qui rendait moins accessibles les données archivées au public national et international.

Selon Mme Célestine Korsaga, directrice des archives audiovisuelles et de l’unité technique, le choix du thème se justifie par « le besoin de renforcement des capacités et de recyclage exprimés par les professionnels. Ce qui va permettre à ces derniers à la sortie du séminaire, d’avoir une vision plus éclairée de l’apport des TIC dans le traitement et la diffusion des archives pour le développement d’un pays ».

Ces professionnels des archives pourront alimenter les données de la bibliothèque virtuelle afin de mettre à la disposition du public, des informations indispensables au développement économique et social. Pour le secrétaire général de la présidence du Faso, Ibrahim Coulibaly : « Cette rencontre qui regroupe les professionnels du métier constitue une tribune pour faire le diagnostic des entraves à l’application effective de notre politique archivistique ».

Les archives revêtent une importance capitale dans le processus de développement d’un pays, a-t-il ajouté. Au terme du séminaire, les archivistes professionnels devront être à même de mieux collecter, traiter et de mettre les informations documentaires à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique