LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parlements de l’Afrique francophone : Renforcer la capacité des députés en matière des droits humains

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale du Burkina Faso en collaboration avec l’Union interparlementaire (UIP) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) organisent, les 1er, 2 et 3 septembre 2007 à Ouagadougou, un séminaire à l’intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays d’Afrique francophone.

Ils réfléchiront sur le thème : « Rôle des parlements dans l’application des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme ».

« ...L’institution parlementaire n’a pas souvent une bonne connaissance des instruments ratifiés, notamment des obligations qui en découlent et surtout des impacts politiques, économiques, socioculturels potentiels qu’ils impliquent pour leurs Etats ».

C’est ainsi que le secrétaire général de l’Union interparlementaire, Anders Johnson a justifié la tenue du séminaire sur « Le rôle des parlements dans l’application des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme », à l’intention des parlementaires et fonctionnaires des parlements des pays d’Afrique francophone. Pendant trois jours donc, (les 1er, 2 et 3 septembre), l’Assemblée nationale du Burkina Faso en collaboration avec l’Union interparlementaire (UIP) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), travailleront à la professionnalisation et au perfectionnement des instances parlementaires membres de l’UIP. Cela se déroulera, selon le secrétaire général de l’UIP, à travers un projet pilote d’une durée de deux ans.

Ce projet vise, entre autres, que « le parlement en tant qu’institution joue un rôle actif dans la préparation des rapports nationaux qui sont soumis aux organes conventionnels et que les parlementaires compétents soient associés aux délégations qui présentent les rapports devant les organes des traités », a mentionné M. Johnson. Le secrétaire général de l’UIP a souligné à l’endroit des participants : « En tant que parlementaires, vous devez à tout moment faire de la défense et de la promotion des droits de l’homme une priorité dans les différents ordres du jour de vos activités. Car dans ce domaine, vous savez autant que moi que rien n’est définitivement acquis, tout est continuellement à reconquérir ».

Pour sa part, la représentante du président de l’Assemblée nationale la 2e vice-présidente, Maria Goretti Dicko/Agaloué a précisé que les parlements doivent jouer un rôle de premier plan dans la promotion des droits de l’homme, car l’activité parlementaire en elle-même, qui consiste à voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale, couvre la totalité des droits politiques, économiques, sociaux et culturels des populations.

Mme Dicko a également indiqué que les parlementaires se doivent de jouer leur rôle d’interpellation en saisissant toutes les occasions pour s’informer sur l’état d’avancement des négociations, en assurer le suivi, veiller à la ratification des traités et se doter des moyens de contrôle de leur application au plan national. Elle a, de ce fait, invité les participants à prendre part activement aux débats afin « qu’ensemble nous puissions identifier les voies et moyens, nous permettant d’être plus engagés dans la défense des droits de l’homme », a-t-elle souhaité. La cérémonie d’ouverture du séminaire s’est tenue en présence du ministre en charge des Relations avec le parlement, Salif Sawadogo et de celle de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo/Tapsoba.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yaho.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique