LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Darfour : Qui a massacré les Casques blancs ?

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

La crise au Sud Soudan a connu un nouveau pic sanglant ce week-end avec la mort de dix Casques blancs. Ils ont été surpris dans leur base par des assaillants jusque-là non identifiés. Au moment où une esquisse de solution se dessine pour cette région, on se demande qui a intérêt à perpétrer un tel bain de sang, de surcroît sur les soldats de l’Union africaine.

Une chose est sûre, cet acte de belligérance ne fait que retarder l’avènement de la normalisation de la situation au Darfour. Plus qu’un au revoir spectaculaire aux Casques blancs qui n’ont jamais été vus d’un bon œil par le gouvernement soudanais, parce que gênant les massacres des civils, cette attaque n’augure rien de bon pour le déploiement de la prochaine force mixte ONU-UA.

Appelée à remplacer les Casques blancs actuels qui se sont montrés incapables à assurer la sécurité dans la région, cette force fait toujours l’objet d’un marchandage de la part des autorités soudanaises. En attendant que l’ONU, l’UA et Khartoum s’accordent sur la composition de la force hybride, que vont faire les Casques blancs soumis à un harcèlement mortel ?

Se retirer maintenant, sans des troupes de remplacement consisterait à livrer les villageois, réfugiés et déplacés, à des bandes de tueurs. Rester dans des conditions de dénuement actuel, c’est s’exposer aux attaques des fossoyeurs de la paix. Voilà la situation cornélienne dans laquelle se trouve l’Union africaine.

A force de trop tergiverser avec le Soudan, c’est la vie de soldats qu’on met chaque jour en danger. Il est donc temps de mettre le holà, en commençant par identifier les assassins des Casques blancs et à leur infliger les sanctions qu’ils méritent. Car l’impunité a assez duré dans cette région du Darfour.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2007 à 11:28, par internaute anonyme En réponse à : > Darfour : Qui a massacré les Casques blancs ?

    Tout à fait d’accord avec vous Mr M. KANAZOE ! Surtout quand on sait que près de 800 éléments de nos Forces Armées, dont une partie - l’équipe d’encadrement - est actuellement en stage à Bobo ( et qui seront très prochainement transférés, et rejoints par le reste du contingent, à Kamboinsin du fait de la détérioration de la zone des manoeuvres par la très forte pluviométrie de ces temps-ci dans la région du Houet ) se préparent en vue de remplacer très prochainement le contingent actuel déployé au Darfour dans le cadre de l’Union Africaine ! Il faut bien que des sanctions adéquates soient prises d’urgence à l’encontre des auteurs des attaques contre les casques blancs au Darfour ! Notre pays doit peser de tout son poids pour que ces fossoyeurs de la Paix soient sanctionnés de façon exemplaire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique