LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saison sportive 2007-2008 : Le ministre Jean-Pierre Palm satisfait du bilan de la saison écoulée

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 06h17min

PARTAGER :                          

Jean Pierre Palm

La saison sportive 2006-2007 qui vient à peine de s’achever a été très riche en activités. En terme de bilan sommaire, toutes les fédérations sportives ont pu organiser leurs championnats, et le Burkina Faso a tenu le pari d’honorer les rendez-vous phares de l’année sur le continent, soit en participant, soit en accueillant sur son sol bon nombre de compétitions internationales.

Au plan des résultats, l’élimination pour la deuxième fois consécutive de l’équipe fanion des Etalons football a été durement ressentie. Cependant, nos cadets et nos juniors nous ont dignement représentés au Togo et au Congo en Coupe d’Afrique de leur catégorie respective. Ce qui laisse entrevoir de meilleurs lendemains pour notre football.

Dans les autres disciplines, nous retiendrons la parfaite maîtrise de l’organisation des 8èmes Championnats d’Afrique Juniors d’Athlétisme qui est une victoire en soi, et où les nôtres se sont adjugés de précieuses médailles aux côtés de leurs pairs africains. Les titres de champions Africains conquis en boxe et en pétanque, la résurrection de l’USSU-BF et j’en passe, sont autant de motifs de satisfaction qui prouvent que nos efforts ne sont pas vains.

C’est pourquoi, au plan de l’organisation interne, nous nous sommes dotés d’une politique nationale de sport qui définit clairement les orientations stratégiques et la vision prospective du développement de notre sport.

L’année sportive 2007-2008 s’ouvre sous le signe de l’application effective de cette même Politique Nationale de Sport et la poursuite de l’exécution du programme du chef de l’Etat, « Le progrès continu pour une société d’espérance ».

Elle constitue un bon repère, car elle coïncide avec le début d’une nouvelle olympiade, celle de 2008-2012. Nos challenges pour cette période seront la mise en oeuvre des stratégies de construction d’une bonne relève sportive comme base de développement de notre sport, de même que l’organisation du secteur des loisirs dont les travaux ont du reste commencé.

A cet effet, le sérieux, l’abnégation dans le travail, la pertinence des approches pédagogiques, la planification rigoureuse des actions, etc. seront de mise au niveau de toutes les disciplines sportives.

La recherche des résultats tangibles au niveau des sports de compétition nous a conduit à mettre en place le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs, désormais doté de tous les organes prévus pour son fonctionnement. L’assainissement de l’environnement du sport qui est pour nous un objectif majeur, commande le strict respect de cette structure dans les opérations de sponsoring et de financement des activités sportives. En conséquence, toute action qui se situerait en dehors de ce fonds serait nocive à l’atteinte de nos objectifs et ne pourra que desservir nos projets de développement planifiés.

Je voudrais terminer en remerciant et en félicitant tous les acteurs du sport national pour les victoires remportées et les efforts consentis tout au long de l’année écoulée. Je voudrais leur demander de faire de 2010 notre objectif à moyen terme, l’année de notre révélation au plan mondial.

A tous les supporters et sympathisants, restez soudés derrière les équipes nationales à travers le cadre créé par vous et pour vous-mêmes, l’Union Nationale des Supporters de Etalons (l’UNSE).

Je déclare officiellement ouverte, la saison sportive 2007-2008.

Bonne saison à tous.

Ouagadougou, le 1er octobre 2007

Mory Aldiouma Jean-Pierre PALM,
Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre