LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Célébration de la Journée mondiale de l’habitat : Message du ministre burkinabè de l’Habitat et de l’Urbanisme

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Vincent S. Dabilgou

A l’occasion de la célébration de la XXIIe Journée mondiale de l’habitat le ministre Vincent T. Dabilgou en charge de l’Habitat et de l’urbanisme adresse un message à l’ensemble des populations du Burkina Faso que nous vous livrons in extenso.

Fidèle à sa tradition instaurée depuis 1985, l’Organisation des Nations Unies célèbre le premier lundi du mois d’octobre de chaque année, « la Journée Mondiale de l’Habitat ». Cette circonstance constitue un moment fort de réflexion sur l’état des établissements humains et le droit fondamental de chaque personne à disposer d’un logement décent. Elle interpelle également la communauté mondiale sur sa responsabilité collective pour un avenir serein de l’habitat humain.

« Une ville juste est une ville sûre », tel est le thème retenu cette année par les Nations Unies pour la célébration de la 22ème Journée Mondiale de l’Habitat. Le choix de ce thème est motivé par la nécessité d’une interpellation collective sur les enjeux de la sécurité urbaine à travers le monde. Il s’agit là d’un appel à une prise de conscience et d’engagement politiques afin de faire de nos villes des espaces de vie agréables et sécurisés. Le crime et la violence constituent de nos jours les causes profondes de la peur et de l’insécurité dans beaucoup de villes du monde.

Selon des études récentes, au cours des cinq (5) dernières années, 60% des citadins dans le monde ont été victimes d’agression. Ainsi, de toute évidence, la criminalité, qu’elle s’accompagne ou non de violence, est une menace grandissante et sérieuse pour la sécurité dans les villes du monde entier.

Populations des communes urbaines du Burkina Faso,

Le Burkina Faso connaît un taux d’urbanisation de 20% aujourd’hui. Ce taux avoisinera 40% d’ici 2030. Cette urbanisation se traduit par l’accroissement fulgurant des populations des principales villes avec toutes les conséquences liées au développement et à l’étalement des agglomérations urbaines. Les villes de notre pays présentent insidieusement les signes manifestes d’un processus de transformation sociale qui peut générer un terrain fertile au développement permanent des actes de violence urbaine. Cette situation constitue donc un immense défi pour les gouvernements et les pouvoirs locaux.

Les catastrophes naturelles constituent également une menace pour la sécurité urbaine. Les nombreuses inondations de la présente saison pluvieuse ont mis à nu la précarité de nos habitations. Face à ces différentes menaces, des pistes de solutions à court, moyen et long terme, ont été dégagées par le gouvernement. En tout état de cause les pressions diverses et les incertitudes au niveau urbain et climatique nous enseignent que nous devrons renforcer notre démarche de prévention et de gestion des risques.

Chers concitoyens,

La célébration de la journée Mondiale de l’habitat à travers le monde a toujours constitué un événement d’envergure. C’est dans cette optique que la célébration de cette 22ème journée mondiale de l’Habitat au Burkina Faso est placée sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef de Gouvernement et sous le parrainage de Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA.

Cette célébration s’effectue à un moment où nous sommes à pied d’œuvre dans l’élaboration de la Politique Nationale de l’Habitat et du Développement Urbain. Aussi, avons-nous choisi de marquer l’événement par des activités multiformes dont les plus importantes sont :
- la tenue d’un symposium scientifique International dont le thème porte sur « Les enjeux du développement urbain durable au Burkina Faso » ;
- le lancement du 1er « Prix Journée mondiale de l’Habitat » dont l’institutionnalisation a été annoncée en octobre 2006 lors de la célébration de la 21 ème Journée Mondiale de I ’Habitat, et qui sera décerné à la ville qui aura fourni le plus d’efforts pour l’assainissement, l’amélioration de son cadre de vie et la sécurisation de ses habitants.

Le symposium va regrouper des experts confirmés dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme et aura pour objectif de nous permettre de capitaliser au mieux les expériences des autres pays même s’il est vrai que chaque peuple peut et doit imaginer et mettre en place son propre urbanisme au-delà des contraintes communes à toutes les villes du monde (circulation, eau, épuration, équipements collectifs etc.).

Les différentes manifestations de cette Journée constituent également un cadre d’éveil des consciences sur la prise en charge idoine du devenir de nos villes dans un monde où les pressions sur les ressources naturelles sont énormes.

Enfin, elles feront l’objet de synthèses qui seront largement diffusées aussi bien au niveau national qu’international, pour une meilleure visibilité de la commémoration de cette 22ème Journée Mondiale de l’Habitat au Burkina Faso.

Hommes et femmes des villes du Burkina Faso, je vous exhorte tous dans un élan citoyen, à concrétiser le thème de cette 22ème Journée Mondiale de l’habitat, en faisant de nos cités des cadres de vie tranquilles et sûrs pour les générations présentes et futures.

Vive la journée Mondiale de l’Habitat
Vincent T. DABILGOU
Chevalier de l’Ordre National

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique