LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soudan : L’impuissance collective

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

La Cour pénale internationale va-t-elle faire chou blanc dans sa tentative de juger deux ressortissants soudanais ? En tout cas, l’affaire semble mal partie. Les mandats d’arrêt lancés contre Ahmed Haroun, secrétaire d’Etat aux affaires humanitaires et Ali Mohamed Ali allias Ali Kosheib, chef de milice arabe, risquent de ne jamais aboutir, pour plusieurs raisons.

D’abord, le Soudan n’a pas ratifié le Traité de Rome créant la Cour pénale internationale. Il n’a donc pas une obligation légale de livrer ses ressortissants, à l’image des Etats-Unis qui se sont également soustraits à la juridiction de cette Cour. Cette défiance de l’Amérique vis-à-vis de la CPI profite bien au Soudan. Washington, dans ce dossier, est disqualifié pour donner des leçons de droit international au régime de Béchir El Omar.

Ensuite, le Soudan bénéficie du soutien sans faille de la Chine, qui lui a permis jusque-là de dicter sa volonté face aux pressions internationales. Il a fallu négocier dur avec Khartoum, avoir l’aval de Pékin, pour que la force hybride ONU-UA soit envisagée pour le Darfour. Du reste, on attend toujours le déploiement des troupes car le Soudan se montre capricieux cette fois-ci dans la composition de la force.

Pendant que l’on s’attelle à satisfaire aux exigences de Khartoum, les assassins, eux, continuent de sévir au Darfour. Ils se savent couverts par le voile de l’impunité et par l’impuissance de la communauté internationale. Tout cela rend hypothétique l’aboutissement de la procédure judiciaire lancée par la CPI contre les deux bourreaux, accusés de "crimes de guerre et crimes contre l’humanité". Ils pourront couler des jours tranquilles tant qu’ils sont sous la protection du régime soudanais.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique