LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Tandja voit des ennemis partout

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

La lutte contre les "bandits" touaregs a donné le prétexte au régime nigérien pour se laisser aller à la répression tous azimuts. Depuis vendredi soir, Moussa Kaka, patron de la radio Sara Ounia et correspondant de RFI au Niger, fait les frais du déchaînement de Mamadou Tandja.

En même temps que le journaliste, un homme d’affaires d’origine touareg vient d’être également arrêté. Motif de cette vague d’arrestations : "atteinte à la sûreté de l’Etat et connivence avec l’ennemi".

Ce qu’on craignait dans le conflit nigérien est en train de se produire. Invoquant l’état de guerre contre l’ennemi, le pouvoir règle ses comptes avec tous ceux qui dérangent sa quiétude. Et c’est la presse qui, évidemment, prend de plein fouet les coups que le régime n’arrive pas à porter contre les "bandits" armés. Depuis l’éclatement de la rébellion du MNJ, l’armée gouvernementale n’est pas parvenue à laver l’affront qu’elle a subi.

Ses soldats enlevés sont toujours entre les mains des Touaregs qui ont même marqué des points en en libérant certains. Impuissant contre le MNJ, le pouvoir se retourne donc contre certains acteurs de la société civile. Cette fuite en avant rappelle les mesures libertaires prises par les Etats-Unis au nom de la lutte contre le terrorisme.

Il ne reste plus donc à Mamadou Tandja qu’à désigner les rebelles touaregs par ce vocable fourre-tout de "terroristes", pour que la pilule passe.. Aucun pays, surtout pas les Etats-Unis, ne viendra lui faire des réprimandes pour cela. Ainsi commencent les dérives dictatoriales.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2007 à 10:47, par maiga En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

    mr kanazoe il fo lutter pour liberer ton propre peuple ki est le plus soumis sil reste encore en afrik un pays ou les libertes individuelles et collectives sont bafouees c est bien le bourkina a ma connaissance, donc ecrit pour forcer la main a blaise de faire des elections libres et transparentes pour faire l alternance comme au niger et dans tous les pays ki se respectent, ke de passer ton tan a dire des coneries sur un sujet ke tu ne maitrise pas

    • Le 24 septembre 2007 à 14:27, par Oulematou En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

      Que ce internaute sache que M. Mahourou Kanazoé ne fait que son travail qui est de regarder, lire , écouter, interroger, commenter et analyser, il ne raconte pas du n’importe quoi, il n’a rien inventé. Si chacun doit s’occuper de ce qui le regarde à quoi servent alors les instances internationales, régionales, sous-régionales, régionales et locales. Les journaux ne font qu’attirer l’attention de l’opinion publique sur ce qui se passe ici et ailleurs, et ce ne sont pas les journalistes burkinabè qui mettront fin à leurs opinions, surtout lorsqu’un confrère est mis aux arrêts. En bon démocrate , accepter les critiques et suggestions au lieu de déverser votre colère sur un Journaliste qui n’a fait que relater ce qui se passe chez vous.

      • Le 24 septembre 2007 à 16:26 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

        Le jour où les bobolais prendraient les armes pour se soustraire de la domination des Mossis, ce jour là tu auras une autre lecture de ce qu’on nomme rebellion dans un pays. Je doute fort bien que ces jours ne soeint pas loin. Enfin je ne l’espère pas !

        • Le 24 septembre 2007 à 22:01 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

          Cher Internaute,
          Nous sommes un et un seul peuple burkinabé du nord au sud et d’est en ouest.
          Ceux qui essaient de nous diviser à l’intérieur du Burkina font fausse route. Au burkina, nous avons plus de 60 ethnies qui co-habitent pacifiquement sans haine. Au contraire, certaines relations à plaisanterie nous permettent de désamorçer certains conflits latents. Alors, épargnez-nous de cette incantation catastrophique. Me Kéré, France.

        • Le 25 septembre 2007 à 06:24 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

          Le problème avec les touarègues, c’est qu’ils pensent être supérieurs aux noirs et pensent qu’ils méritent mieux que d’être dans un pays dirigé par les noirs. Vu qu’on estime probable la présence de pétrole dans ces zones, ils trouveront toujours de l’aide et les encouragements de ceux qui ont toujours foutu la merde en Afrique. Peu importe la méthode utilisée pour résoudre ce problème, (négociations pour ATT et force pour Tanja) ils ne laisseront jamais les gens tranquille. Les touarègues algériens ne vivent pas mieux que ceux du Mali ou du Niger et n’ont en aucun cas été marginalisés par ces pays.

      • Le 24 septembre 2007 à 16:40, par sse En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

        Je pense en effet que Mahourou Kanazoé doit réfléchir sur ses écrits. Je l’ai lu de long en large car en effet ses écrits sur Tandja sont d’un infantilisme béat. Tandja n’est pas un président qui peut bruler un journaliste dans une voiture, il n’est pas un homme qui peut tuer son plus tendre ami pour arriver au pouvoir, il n’est pas la main de fer par qui le principal ennemi du peuple africain passe pour destabiliser la région - guerre du libéria, de la sierra-léone, la division de la cote-d’ivoire, etc... Tandja est certes un ancien militaire, mais un militaire qui a pris conscience de l’intérêt de son peuple et du peuple africain et veut le défendre avec ce dernier. Je pense qu’il y a matière à réfléchir, à écrire au lieu de vouloir macher sa veine sur le Niger, peuple qui partage tout avec le peuple de ton propre pays. Justement, lis l’histoire et tu comprendras, tu comprendras aussi l’histoire ce vaste territoire qu’est le désert. De tout temps les ennemis de la liberté pour les peuples africains avaient utilisé les africains pour les elliminer afin d’assoir pour de bon leur domination. Je pense que Mahourou Kanazoé est plus intelligent que ces êtres (soit disant journalistes) bas, qui sont utilisés comme l’arme contre nous-même. Mahourou Kanazoé, voulez-vous la liberté pour les africains ou voulez-vous continuer à vivre avec les miettes que vos maitres vous donnent pour abattre les frères. Sait-il seulement combien de personnes sont en prison en France par ce qu’ils sont accusés de sensibilité islamiste ?
        Donc un journaliste (ou toute autre personne) soupçonné de connivence avec les lois démocratiques du niger doit être entendu par la justice ? Je n’ai pas une seule fois lu un écrit sur les arrestations d’islamistes en Afrique, en Europe. Pouquoi l’état nigérien doit-il faire comme si rien ne s’est passé si un journaliste est soupçonné de connivence avec un groupe armé ou une rebellion ? peut-être parce que nous sommes noirs et que nous devons faire tout comme le veut ton colonisateur et tes donneurs d’ordre. As-tu simplement vu les journaux français critiquer les arrestations arbitraires des soit-disants islamistes ? Jamais, car les lois sont intagibles en fonction de la puissance !!!!!
        Je voudrai que Mahourou Kanazoé sache que cette lutte nigérienne pour la maitrise de ses ressources minières est une première en Afrique dite francophone. C’est en cela qu’il faut si on a encore sa tête, réfléchir. Comment nos chers compatrotes sont morts : Krumah, Sankara, ... Comment des moutons brebis qui n’hésitent pas à utiliser leurs cornes (sic !) ont-ils fait leur apparition ? Pour que l’Afrique soit libre et unie, les africains doivent défendre leurs ressouces naturelles et ce quel que soit le prix. Les journalistes étant l’émanation de ce peuple doivent prendre toute leur part dans la lutte inébranlable qu’il nous reste à mener au lieu de se comporter en ennemis du peuple.

        • Le 25 septembre 2007 à 03:07 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

          Je soutiens la politique de tandja a l’egard de ce qui se passe au Niger. Les africains ce sont tres laisse manupiler par les puissances occidentaux pour pouvoir voler nos ressources. Je suis tres certains que ces touaregues sont soutenus par les enemies des noirs africains, ces gens meme qui nous prennent pour des dupes, et qui pensent qu’ils peuvent destabiliser nos pays desqu’on est en desaccord avec eux. Certes les dirigeants africains sont des corompus, mais je crois que notre generation doit se soulever et prendre en main notre avenir, enfin d’etre en mesure de controler nos resources. C’est bien tandja, il faut montrer a ces arabes et ces francais qui soutienent les touaregues qu’on est un pays libre et independent. ca ne m’etone pas que les les jounalistes africains n’arrivent pas a faire la difference entre la liberte d’expression et vendre son pays et ces freres a nos enemies pour des billets de banque. les burkinabes ne vont jamais nous soutenir dans ce combat qu’on mene tout simplement parceque les noirs africains ne vont jamais se soutenir, bien au contriare ca leur fait plaisir de voir leur freres dans des problemes. Mias qu’esque tu veux, c’est notre malediction, mais les nigeriens vont changer ca, on est pret a changer l’image de l’afrique et de l’homme noir. Ils peuvent nous insulter comme ils veulent, mais la lutte continue. Les journalistes francais ne vont jamais soutenir une cause noir au detriment de l’interet francais, alors pourquoi nos journalistes nous trahissent pour faire plaisir a nos enemies jures ? liberte de presse ? pardon, vous savez tres bien qu’on est les seuls cons qui le respecte. Alors arreter vos propagande contre le niger, car ce que le niger est entrain de faire, aucun pays africain n’aura le courage de faire pareille.

          • Le 25 septembre 2007 à 10:57, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

            Un journaliste burkinabè fait des analyses sur le pouvoir nigerien et vous, vous commencez à insulter tout le Burkina Faso. Un peu de tenue les gars, les règles de liberté d’expression sont respectées sur lefaso.net ; la preuve vous constaterez que nous ne sommes pas non plus tendres avec nos propres dirigeants burkinabè lorsque cela est neccessaire. Sommes nous obligés d’être d’avis avec le pouvoir nigerien ? Si le Niger est un pays frère, c’est justement pour cela que nous devons lui dire la vérité, ce que nous pensons réellement. Messieurs les nigeriens, interressons nous aux idées rien qu’aux idées et dans le respect et la courtoisie....

            • Le 25 septembre 2007 à 11:53, par sawadogo En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

              Ces soient disant patriotes nigeriens qui viennent sur notre forum pour se foutrent de nous ont interèt à arreter.Nous savons qu’il reste peu pour que vous indexez le burkina et son president d’etre derrière vos bandits que vous n’arrivez pas à matter du fait de votre lacheté.
              Alors de grace ne nous provoquez pas à travers l’opinion d’un journaliste qui est libre d’ecrire ce qu’il pense.et d’ailleurs il n’a rien dit de nouveau.Depuis cette affaire kaka tout le monde a deja entendu ce que kanazoe a dit sur d’autres presses et meme au niger ça se dit.
              Si votre president est un incapable cela n’engage que vous .chaque peuple merite son dirigeant dit-on.
              Celui qui se trompe en souhaitant un differend entre bobo et mossi perd son temps.le burkina a un peuple unique.Nous sommes plus 60 ethnies qui vivent en parfaite symbiose.Cela relève de notre education et de notre culture.

    • Le 25 septembre 2007 à 11:44, par maiga En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

      Bien vu je sui tout à fait d’acc. Au niger on se connait bien et on sait qui fait koi.

  • Le 24 septembre 2007 à 15:55, par beker En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

    PAUVRE AFRIQUE. TES TRES CHERS FILS REFUSE TON DEVELOPPEMENT. A QUAND LE RELEVEMENT DE L’AFRIQUE COUCHEE DEPUIS DES ANNEES ? OUI, A QUAND ?

  • Le 25 septembre 2007 à 11:04 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

    Vosu n’avez rien compris de ce se passe au Niger. Et faisant du "téléjournalisme" vous ne pouvez écrire que des idioties. Ce qui inquietant vous vous prenez trop au serieux.
    Ce qui est partout dans le monde on ne peut laisser des imbeciles porté impunement atteinte à l’Etat. Ca se passe partout dans le monde comme ça !
    Sur tout ce beaucoup qui compose les journaliste nigerien combien sont inquiétés ?
    Si un idiot s’est fait arreter ce qui’il des raisons. Aujourd’hui tout le monde au niger sait qu’il ya des preuves accablantes qui psent sur Moussa Kaka et le soi disant homme d’affaires.
    Ce n’est pas parceque vous pensez qu’un journaliste ne doit pas faire la prison qu’il le fera pas. Changer vos idées au lieu de vouloir changer l’ordre des choses du monde.

    Un patriote

  • Le 29 septembre 2007 à 04:10 En réponse à : > Niger : Tandja voit des ennemis partout

    Cher journaliste et chers Burkinabés, depuis l’avènement de la crise qui secoue le nord du Niger, nous constatons des dérives dans les écrits qui paraissent dans la presse burkinabé sur ce sujet et je peux vous dire déjà que c’est avec une meconnaissance deconcertante que ce sujet est traité. J’ai toujours écrit sur ce forum que "l’exercice de la fonction de journaliste suppose un certain respect des règles de l’éthique de ce metier". Or, vous journalistes burkinabés ne respectent rien des règles de ce noble metier comme l’impartialité dans le traitement de l’information, la neutralité ou carrément ne pas mentir ou raconter du "n’importe quoi" !
    Vous Burkinabé et vos cancres de journalistes corrompus qui veulent nous donner des leçons ou en donner à notre gouvernement, veuillez arreter vos bétises car s’il y’a un pays en Afrique de l’Ouest qui est un enfer des journalistes et où le dirigeant est des plus corrompus et des plus douteux c’est bien le Burkina Fasso. Lisez l’histoire et verifiez les faits depuis laprès Sankara (lui, est un des rares dignes fils d’Afrique), vous verrez que vous "hommes intègres" (hahaha) etes les plus critiquables et les plus lamentables en matière de démocratie, de liberté de presse ou de tout ce que vous voulez comme libertés....!
    Nous, tout ce qu’on demande à vos journalistes c’est d’arreter de speculer sur un sujet dont ils ne comprennent le moindre détail. Car la pire chose que la presse puisse commettre c’est de mentir ou d’enduire le lecteur en erreur au lieu d’informer de façon adéquate. C’est que vous écrivez sur Tandja et son gouvernenement relève de l’intoxication et constitue une sorte de vengeance depuis Tandja et compagnies ont refusé la médiation de Blaise qui s’obstine à servir de mediateur alors que la fonction ne lui reussit guère : crise ivoirienne, crise togolaise qui sont pour rappel pas franchements des "missions accomplies" pour Blaise. Reglez vos problèmes au lieu de perdre du temps à critiquer et à donner des leçons aux autres car "Time is money" disent les Américains. Donc, Wait and see au lieu de mentir ou de nous manquer de respect.........................!!!!! A bon entendeur salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique