LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de la solidarité 13e édition : Burkina et Côte d’Ivoire dans le bonheur

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

La Côte d’Ivoire en hommes et le Burkina Faso en dames ont été les grands vainqueurs de cette 13e édition du Tournoi de la solidarité en volley-ball qu’a abrité pour la seconde année consécutive, le pays des hommes intègres. Les Eléphants ont disposé en finale, du Bénin (3 sets à 2) tandis que les dames burkinabè se faisaient la peau des Ivoiriennes (3 sets à 1) sur le plateau omnisports Simon Compaoré, le samedi 22 septembre 2007.

Si les hommes ont préféré joué les seconds rôles dans ce tournoi de la solidarité, les dames burkinabè ont plus cherché à briller sous les projecteurs. Elles y sont parvenues après mille et un efforts. Cette fois, les ivoiriennes ont opposé une résistance qui a failli semer le trouble sur le plateau Simon Compaoré.

Le public donne de la voix pour pousser la formation burkinabè à se ressaisir. Celles-ci se surpassent. Quand elles sont allées au charbon, les Ivoiriennes baissent pavillon. Aïcha Soura, très adroite, trouve des ouvertures pour placer des points intéressants. Les Burkinabè s’imposent au finish, par 25 à 22. Elles sont championnes du tournoi. L’explication entre Eléphants et Écureuils en finale hommes a été haletante et indécise jusqu’au bout. Il a fallu le tie-break pour départager ces deux équipes qui s’en voulaient.

La cruauté de la loi du sport a voulu que ce soit sur une balle de Freddy Zoussou, le meilleur joueur du Bénin, que les Ivoiriens arrachent la victoire finale. Après avoir maintenu sa formation en vie au cours de cette ultime rencontre en bonifiant la quasi-totalité de ses attaques et de ces contres, Zossou se loupera au cours de la balle de match des Elephants.

La Côte d’Ivoire pouvait laisser éclater sa joie. C’est en effet dans la douleur qu’elle a enlevé cette victoire (25-23 ; 16-25 ; 25-18 ; 21-25 ; 15-13). Cette 13e édition du Tournoi de la solidarité a fait vibrer à l’unisson tous les amoureux du volley-ball. Il a enregistré une participation record de 6 pays en hommes et en dames "ceci grâce à la détermination du parrain, De Ouagadougou, les responsables de la zone III de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) ont décidé de la nouvelle dénomination de cette compétition qui s’appellera désormais"Coupe de la solidarité et de l’intégration de la zone III".

Ceux-ci œuvreront pour l’essor effectif du volley-ball dans la zone. Et pour ce faire, une compétition supplémentaire sera instituée. Il s’agit de la Coupe des clubs champions de la zone III dont la première édition aura lieu au Burkina Faso entre mars et avril 2008. Les responsables ont aussi désigné le colonel Gilbert Diendéré comme parrain permanent de leur compétition majeure

Celui-ci n’a pas caché sa joie. Il avouera "la compétition s’est révélé un véritable tournoi de l’intégration et de la solidarité. S’il n’existait pas, il aurait fallu la créer". Cette compétition peut se vanter d’avoir été une réussite car elle a su fédérer les énergies et les compétences dans une ambiance féerique durant son déroulement. Les rideaux sont tombés sur Ouagadougou. Ils se lèveront dans un an à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya


Hommes

1er : Côte d’Ivoire
2e : Bénin
3e : Togo
4e : Burkina Faso
5e : Niger
6e : Mali

Dames

1er : Burkina Faso
2e Côte d’Ivoire
3e Bénin
4e Togo
5e Mali
6e Niger

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche