LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement rural décentralisé : Les partenaires affinent leurs stratégies

Publié le vendredi 21 septembre 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Le cadre national de concertation des partenaires du développement rural décentralisé tient sa deuxième assemblée générale des 20 et 21 septembre 2007 à Ouagadougou.

Le gouvernement, les partenaires au développement et les collectivités locales affinent leurs stratégies pour des solutions durables qui contribuent à une réduction effective de la pauvreté. C’est principalement l’objet de Cadre national de concertation des partenaires du développement rurale décentralisé (CNCPDR).

Cette session, deuxième du genre après l’adoption de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPDRD) en 2002, permettra en outre, d’adopter la lettre relue et d’apprécier le document-cadre stratégique de mise en œuvre de la concertation rurale décentralisée.
Il sera aussi dévoilé la nouvelle composition des membres de l’assemblée générale du CNCPDR.

C’est suite à des réflexions sur les réformes entreprises et les stratégies sectorielles de développement que le gouvernement en collaboration avec des partenaires au développement a décidé d’élaborer la Lettre de politique de développement rural décentralisée. Elle se définit comme un cadre d’orientation nationale en matière de développement rural dans le contexte de décentralisation, un instrument servant de cadre fédérateur de l’ensemble des interventions au niveau du monde rural de même qu’un instrument pour promouvoir l’harmonisation des démarches des différents projets et programmes.

Elle est aussi une référence pour la détermination des mécanismes que le gouvernement entend mettre en place avec des partenaires pour assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des actions en matière de développement rural décentralisé. “Depuis l’adoption de la LPDRD par le gouvernement en 2002, des avancées significatives ont été faites à travers une plus grande responsabilisation des communautés de base.

La première session de l’assemblée générale a pu apprécier les acquis importants enregistrés”, a relevé le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, représentant le ministre de l’Economie et des Finances. Les mesures de politique économique et sociale et les reformes politiques opérées au cours de la période écoulée et qui ont contribué à la mise en œuvre de la Lettre sont variées.

En effet, selon le gouverneur Bougma, elles ont permis de modifier en profondeur l’espace politique et de faciliter la mise en œuvre de la Lettre. On constate, a-t-il précisé, un engagement total des populations dans la dynamique de développement rural décentralisé, une responsabilisation dans la prise en charge de leur propre développement et une mobilisation financière du fonds de développement local d’environ 1 milliard de F CFA par an et par province.

Aussi, il souligne une contribution financière et physique des populations aux investissements communautaires et une amélioration des conditions de vie des populations grâce à la mise en œuvre d’un nombre impressionnant de micro projets. “La voie de la concertation est salutaire et responsable pour la recherche de solutions aux problèmes de pauvreté” a-t-il noté.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique