LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Promotion de la microfinance : Le PNUD octroie plus de 1,8 milliards de F CFA au Burkina

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

La directrice de pays du PNUD, Mme Ruby Sandu-Rozon et le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré ont procédé à Ouagadougou 14 septembre 2007 à la signature d’un document de projet sur le programme de renforcement du secteur de la microfinance d’un montant de plus d’un milliard 800 millions de F CFA.

Après avoir soutenu le gouvernement burkinabè dans l’élaboration de sa stratégie nationale de microfinance ainsi que le plan d’actions quinquennal y afférent , le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a posé vendredi 14 septembre dernier un acte concret en apportant son appui financier de plus d’un milliard 800 millions de F CFA à la promotion de la microfinance au Burkina.

Ce sont le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré et Mme le représentant résident par intérim du PNUD, Ruby Sandu-Rozon qui ont procédé à la signature de la convention dudit financement.
Ce soutien financier servira à financer le Programme de renforcement du secteur de la microfinance (PRESEM) dont l’exécution porte sur une période de trois ans.

Selon Mme le représentant résident par intérim du PNUD, Ruby Sandu-Rozon, ces fonds ont été principalement financés par le PNUD et le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU) avec une participation de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD). Pour elle, la PRESEM contribuera essentiellement à l’amélioration du cadre socioéconomique, institutionnel, légal et réglementaire ; au renforcement des capacités des institutions de microfinance, enfin au développement de la diversification des services financiers et non financiers. L’objectif, a-t-elle souligné, reste la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les principaux bénéficiaires de ces fonds sont le gouvernement, les institutions de la microfinance dont le réseau des caisses populaires, les ménages à faible revenu et les micro entrepreneurs. “Fidèle à sa philosophie de toujours appuyer le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la recherche d’un mieux-être de la population, le PNUD espère, à travers l’exécution conséquente de ce projet, contribuer à l’élargissement des opportunités d’emploi et des activités génératrices de revenus notamment pour les jeunes et les femmes”, a précisé Mme Rozon.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, s’est réjoui du constant appui du PNUD, des partenaires techniques et financiers pour le renforcement du secteur de la microfinance. Il a rassuré la directrice de pays de PNUD quant à la meilleure utilisation des fonds pour lutter contre la pauvreté.

Boureima SANGA
Arnaud D. NANGMBATNAN
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique