LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inondations au Burkina : Le royaume du Maroc apporte son soutien aux sinistrés

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le royaume du Maroc a procédé à la remise de 400 tentes au ministère
de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN). La cérémonie
de réception a eu lieu le 17 septembre 2007 à Ouagadougou.

33 morts, 8 500 maisons effondrées, 2 800 greniers de céréales emportés, plus de 7 365 ménages touchés et 40 637 personnes sans abris, tels sont les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Burkina. Et les besoins du gouvernement pour venir en aide aux sinistrés sont immenses.

Les 400 tentes octroyées viennent comme une bouffée d’oxygène pour les autorités du pays. Ce don du royaume chériffien vient combler les besoins d’urgence exprimés par le gouvernement burkinabè. Il permet de libérer les écoles qui étaient occupées par les sinistrés, afin de permettre que la rentrée scolaire soit effective le 1er octobre. Le cap sera très prochainement mis sur les localités de Bama et de Gogo qui sont les plus touchées.

Pour l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Ali Hmaoui, le geste de Sa Majesté le roi Mohamed VI est une expression de sa solidarité et de sa fraternité au président du Faso Blaise Compaoré. Il a, du même coup, présenté les condoléances de son pays aux familles endeuillées. Mieux, ce geste constitue un jalon supérieur dans l’édification de la solidarité entre les deux pays.

La ministre Pascaline Tamini a positivement apprécié le geste de Sa Majesté le roi Mohamed VI du Maroc. "L’acte, que le roi du Maroc vient de matérialiser par ce don, témoigne non seulement de son attachement à la solidarité, mais représente pour nous la manifestation de son engagement à soutenir l’action du gouvernement burkinabè, en faveur de l’assistance à ces nombreuses victimes, particulièrement les plus vulnérables : les enfants et les femmes", a-t-elle indiqué. Ces dons, fruits de la collaboration entre le Burkina et le Maroc permettront de loger 2 800 à 3 200 personnes à travers le pays. Ils assurent l’accès à un des droits les plus élémentaires qu’est le logement aux sinistrés, a ajouté Pascaline Tamini.

Si les besoins en logement d’urgence sont satisfaits, restent toujours posés ceux relatifs à l’alimentation, à la santé, la reconstruction et au relancement des activités économiques des populations des régions les plus touchées. Le panier du gouvernement reste alors tendu et sollicite l’aide des bonnes volontés.

Jacques Théodore BALIMA
Jonathan YAMEOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique