LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 08h24min

PARTAGER :                          

Dans cet écrit parvenu à notre rédaction, Salif Dolbzanga, président de l’Association des amis de Blaise Compaoré (ABC) dément les propos rapportés dans un article intitulé "En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de votre association". Des propos qu’il qualifie de "fondamentalement mensongers".
Ouagadougou, le 13/09/2007

Le Président National des ABC

A

Monsieur le Directeur Général des
Editions Sidwaya
Ouagadougou

Objet : Droit de réponse

Il m’a été donné de lire à la page 5 de votre quotidien SIDWAYA " En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association" dans la rubrique politique. Cette publication fondamentalement mensongère appelle de ma part la réaction suivante.

- Premièrement : le Journal Sidwaya que je respecte bien ne m’a jamais interviewé sur une question portant sur la création des ABC.

- Deuxièmement : l’auteur de l’écrit Monsieur Salifou Ouédraogo n’a jamais eu un entretien avec moi sur la vie de notre association, encore moins une interview de ma part. Du reste, je peux affirmer sans risque de me tromper que cela fait au moins une année que je n’ai pas rencontré ce Monsieur.

Il est donc impossible dans ces conditions que l’on puisse produire un texte de ce genre et faire croire à l’opinion publique qu’il y a un débat autour de la création des ABC, et autour de l’existence ou non de clans ou de groupuscules autour de notre association et notre grand ami Blaise Compaoré. J’ignore les objectifs et les finalités d’un tel débat, qui de mon point de vue n’existe pas et n’a jamais été l’objet d’une quelconque préoccupation dans notre association.

Notre conviction à nous demeure que notre association les ABC est un mouvement apolitique et regroupe les différentes couches sociales (jeunes, vieux, femmes, opérateurs économiques, producteurs, artisans, fonctionnaires, élèves et étudiants etc.) qui entretiennent avec le Président une profonde amitié et qui par conséquent sont disposées en dehors de tous clans politiques à l’accompagner dans son œuvre pour le développement de notre pays.

En tout état de cause une personne, quelle qu’elle soit ne peut créer une association. La création d’une association a toujours été une cause collective pour l’atteinte d’un objectif collectif.

Le Président national des ABC,
Salif DOLBZANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2007 à 10:36, par bil En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

    Rappelles-toi Salif DOLBZANGA du Loup et l’agneau. Si ce n’est pas lui c’est donc quelq’un des siens. Alors dis nous c’est donc qui ?

    • Le 19 septembre 2007 à 12:12, par Hermann En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

      Est ce que Sidwaya peut nous éclairer ? L’interview a-t-elle eu lieu ou pas . Ou bien c’est la même chose comme avec l’affaire de Newton Ahmed Barry ?

    • Le 19 septembre 2007 à 13:47, par TEZ En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

      Aaaahhhhh !!! La lutte au sein des elements du cercle concentrique du pouvoir s’est -elle deja transportee dans les salles de redactions du "journal de tous les burkinabe ?" En tout cas, c’est a ne rien comprendre.
      Au fait, dire que les ABC est une structure suscitee par le pouvoir et par Salif Diallo notamment serait-il un affront, un sacrilege ?
      Certains auraient-ils deja honte de leur tutorat ? Bref, on est au Faso. TEZ

      • Le 19 septembre 2007 à 16:03 En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

        Je suis quand même étonné que siwaya n’ait pas quelque chose à dire parce que si c’est vrai, c’est grave, si c’est faux, c’est tout aussi grave. Alors....

        • Le 19 septembre 2007 à 17:56, par Adam’s En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

          Monsieur le Président DOLBZANGA,
          Un peu de dignité tout de même. Salif Ouédraogo et toi, vous êtes bien des camarades, des amis même.Rappelles-toi des moments que tu passais dans les couloirs du Ministère de l’Environnement au moment où M.Salif Diallo était alors le Ministre de ce département.C’était avant la création des ABC. Salif Ouédraogo, avec son journal"Racines" était à tes côtés.Donc ce Monsieur sait de quoi il parle.Dans son écrit il n’a pas été dit qu’il a eu un entretien avec toi. C’est plutôt l’ensemble des entretiens que vous avez eu ensemble avec ce qu’il sait des ABC qui a produit cet article. Alors ne vous offusquez pas.
          De toutes les façons, y a-t- il un mal ou une quelconque honte à reconnaitre aujourd’hui que Salif Diallo ait été à la base de la création des ABC. De quelle disposition ou de quelle aura avais tu pour le faire en son temps ?
          Ce droit de reponse n’a vraiment pas de sens.Et si tu continues nous dirons ce que nous savons sur ce regroupement qui t’a fait sortir du néant

        • Le 19 septembre 2007 à 20:54 En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément Mercredi

          A mon humble avis c’est certainement Monsieur Salif Dolbzanga qui tente de colmater la faute d’avoir trôt parler ou parler en trôt .Le journal n’a rien à inventer, pour se faire lire.
          Alors que Mr Dolbzanga assume

        • Le 19 septembre 2007 à 21:51 En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

          De qui se moque-t-on dans ce feuilleton. Comment une telle interview peut-elle avoir été orchestrée par un quotidien aussi sérieux que Sidwaya. Vous rendez-vous compte de la décrédibilité que cela pourrait susciter au chez les honnêtes citoyens épris de paix et de bonne information. On se rappelle de l’interview qui avait été vendu à PPDA de Fidèle CASTRO et de l’extravagance de ce journaliste qui a cru naïvement à ce scénario. Une chose est sûre : Tournons-nous vers l’avenir avec sérénité et le pouvoir de Monsieur Le Président COMPAORE est condamné à la réussite des objectifs fixés pour couper court à tous ceux qui essaient, en vain de le torpiller. A quand, tous les burkinabé seront-ils réconciliés pour lutter contre la pauvreté d’une grande majorité de nos populations ? Me Kéré, France.

  • Le 19 septembre 2007 à 10:37, par truepath En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

    Bref ! On a quand même du mal à croire qu’un journaliste aussi puissant ou minable soit-il puisse imaginer un tel scénario.
    C’est à croire que tout peut arriver de rien et que l’Homme en ce 21è siècle est toujours au stade où Dame nature était toute puissante

  • Le 19 septembre 2007 à 15:48, par Kanzim En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

    Je me suis étonné de l’article en question, faisant état de ce que salif Diallo serait à la base des ABC. Voici une situation qui interpelle les dirigeants de Sidwaya, que leur canard est en train de "sombrer". D’abord par des aricles pompeux à l’égard du pouvoir : pour un quotidien d’Etat, le bon sens eut été d’éviter d’imiter certains journaux de la place, qui à force de louer le Président, finit par être insipides, et même gênant pour le pouvoir, tellement leur discours s’avère inspiré d’aucune analyse, d’aucune investigation des faits positifs du pouvoir ; ils crient à tue tête même les insanités et des hérésies. C’est vrai que le journalisme est ouvert à tout celui qui en tire le maximum de ses revenus, mais il faudra que les dirigenats des quotidiens, les bons et mauvais, ainsi que les autres hebdo opinant dans dse faits divers et de chiens écrasés, veillent à s’inquiéter sur le background scolaire, social et expérientiel de certains soi disant journalistes qui sont en fait des lumpen ; le professionalisme est à ce prix, parce que quelle que soit la ligne éditoriale d’un canard, au moins que les journalistes se distinguent des scribouillards qui se jettent sur l’os. Enfin, pourquoi Sidwaya n’a pas réagi, soit pour confirmer ou pour s’excuser, suite au démenti de M. Salif Dolbzanga ? La recherche du scoop requiert elle aussi que l’on suive les procédures journalistiques.

  • Le 19 septembre 2007 à 17:19, par Inoussa En réponse à : > "Amis de Blaise Compaoré" : Salif Dolbzanga dément

    La ndlr, c’est pour quand, chers amis journalistes du quotidien d’Etat ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique