LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFRICAGIS 2007 : Sonner le "réveil scientifique des gouvernements"

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Du 17 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou, se tient la huitième conférence d’Africagis 2007, sous le thème, "géo-information et lutte contre la pauvreté en Afrique". Le ministre d’Etat ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda, a présidé le lundi 17 septembre dernier, la cérémonie d’ouverture des cinq journées d’échanges.

Ouagadougou abrite du 17 au 21 septembre 2007, la huitième conférence d’Africagis 2007. Placée sous le thème, " géo-information et lutte contre la pauvreté en Afrique", la rencontre réunit plusieurs centaines de participants, spécialistes des sciences géo- informationnelles en Afrique, des partenaires de pays du Nord et d’Asie.

Donnant le coup d’envoi des cinq journées de travaux, le ministre d’Etat, ministre de la santé, Alain Bédouma Yoda a exhorté les acteurs de la géomatique, à mettre leurs connaissances au service du développement, afin de vaincre entre autres maux, la faim, l’ignorance et la maladie. Il a, en outre, lancé une invite à l’endroit des dirigeants africains pour une bonne gouvernance, à travers notamment un plaidoyer en vue de promouvoir la recherche et le développement des technologies spatiales.

La mise à disposition de la géomatique qui se veut un outil d’éveil et de diffusion scientifique, a été saluée par le ministre Yoda qui n’a pas manqué de souligner qu’il "reste à créer des conditions de réveil scientifique des gouvernements et des partenaires sur l’efficacité des outils et approches de géo-information."

Le secrétaire permanent d’Africagis 2007, Patrice Sanou, a indiqué que le choix du thème de la présente conférence vise à permettre de relever les défis de développement en Afrique. Il a relevé les multiples difficultés rencontrées par le comité local d’organisation dont les membres ont pu relever le défi de tenir cette conférence à Ouagadougou. Il a traduit la gratitude de tous aux sponsors/partenaires qui ont soutenu son organisation.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)