LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alimentation en eau potable : L’expérience de Houndé séduit le Premier ministre

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

En route pour Bobo-Dioulasso où il a séjourné pendant 72 heures (du 14 au 16 septembre) le Premier ministre Tertius Zongo, en provenance de Ouagadougou, a fait escale, le vendredi 14 septembre à Houndé. Dans la "cité de l’os", le chef du gouvernement s’est imprégné de l’expérience de partenariat entre l’ONEA et la commune de Houndé qui, à terme, doit permettre d’approvisionner cette ville en eau potable et en quantité suffisante.

Avant de rallier Bobo-Dioulasso pour sa toute première visite dans la cité de Sya depuis sa nomination le 4 juin dernier, le Premier ministre Tertius Zongo, à la tête d’une forte délégation composée de membres du gouvernement, a fait un arrêt à Houndé, capitale du Tuy. Après l’accueil à l’entrée de la ville par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mathieu Bêbrigda Ouédraogo et le haut-commissaire du Tuy, la délégation s’est aussitôt rendue au secteur n°3 pour suivre un bref exposé sur l’exécution du projet de restructuration de l’adduction d’eau potable.

A l’issue de la présentation de la fiche technique de ce projet par Moumouni Sawadogo, chef du service des études et travaux de l’ONEA, le Premier ministre s’est dit simplement émerveillé. “Le projet rencontre quelques difficultés, mais constitue un modèle en termes de responsabilisation des structures à la base et de transfert de compétences ”, a-t-il déclaré. En effet, il s’agit ici d’un partenariat exemplaire entre une commune urbaine et une structure étatique avec comme finalité de mieux répondre aux attentes des populations.

Le projet d’adduction d’eau potable de la ville de Houndé en cours d’exécution présentement vient en renforcement d’un programme exécuté depuis 1995. Cette première étape avait permis de réaliser deux forages, sept bornes fontaines, un réservoir de 120 m3 d’eau et la pose de huit kilomètres de réseau. Mais très tôt, le besoin en eau potable s’est fait sentir avec l’urbanisation galopante et l’accroissement de la population. Il fallait impérativement procéder à l’extension du réseau. Dès lors, l’ONG espagnole Medicus Mundi Castilla la Mancha très active dans les projets de développement dans cette contrée, a pris à cœur cette préoccupation.

Par son intervention, la ville s’est dotée d’un second forage et d’un nouveau château d’eau de grande capacité (150 m3). Dans la même foulée le réseau s’est étendu de quatre kilomètres et sept nouvelles bornes fontaines ont vu le jour dont trois réalisées sur fonds propres de la commune de Houndé. Mais la gérance du réseau par la commune va présenter ses limites, d’où l’implication actuelle de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Un audit a été réalisé pour situer les difficultés. Il ressort la nécessité de renforcer la ressource en eau et l’extension du réseau. Une nouvelle ère de partenariat s’ouvre alors entre la commune de Houndé et l’ONEA qui apporte son expertise et les moyens d’extension du réseau. Ce qui a permis aujourd’hui de remplacer les pompes des trois forages par d’autres pompes plus performantes. A cela s’ajoute la pose de 20 kilomètres de réseau tandis que quatre autres kilomètres sont en attente.

En outre, l’ONEA a construit sept nouvelles bornes fontaines. “Un contrat de gestion est en train d’être formalisé entre les deux parties”, a indiqué Moumouni Sawadogo avant d’ajouter que : “ce qui nous reste à faire c’est l’inventaire des installations existantes, la mise en place d’un compte d’exploitation et la définition du périmètre du réseau réalisé ”. Au terme de l’exécution du projet à savoir le 15 octobre prochain et selon les techniciens en eau, la ville de Houndé sera pendant longtemps à l’abri du besoin en eau potable.

Pour le Premier ministre Tertius Zongo, ce bel exemple de partenariat doit faire école au moment où la décentralisation et le transfert de compétences sont plus que d’actualité. Pour le Premier ministre Tertius Zongo, ce bel exemple de partenariat doit fait école au moment où la décentralisation et le transfert des compétences sont plus que d’actualité.
Après Houndé le chef de l’exécutif burkinabè a été accueilli à Bobo par les membres du gouvernement entourés d’une population en liesse.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)