LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds nationaux de financement : Le 2e guichet unique à Koudougou

Publié le jeudi 13 septembre 2007 à 06h37min

PARTAGER :                          

Après Bobo Dioulasso le 6 juillet 2007, c’était au tour de Koudougou d’abriter l’inauguration du 2e guichet unique des Fonds nationaux de financement du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

La cérémonie inaugurale a eu lieu le mardi 4 septembre dernier au secteur 2 de Koudougou, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, et celui du Travail et de la Sécurité sociale et des autorités de la place. Elle a été parrainée par le directeur général de la SONABHY, Jean T. Hubert Yaméogo.

Le 1er adjoint au maire, M’Bi Alexis Yaméogo s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter l’inauguration de ce 2e guichet unique des Fonds nationaux de financement. Pour lui, l’ouverture du présent guichet constitue un espoir pour la jeunesse, du fait qu’elle est confrontée au chômage. Il a salué cette initiative du gouvernement qui vise à la résorption du chômage.

Pour le parrain, Jean Hubert Yaméogo, D.G de la SONABHY, la lutte contre le chômage est une œuvre qui demande l’engagement de tous.

Aussi a-t-il loué le regroupement des structures financières du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, pour lutter contre le chômage. Selon le parrain, la remise des chèques d’un montant global de 112 millions F CFA aux 46 promoteurs de micro-projets est très significative. "Car c’est joindre l’acte à la parole. Recevoir une partie des richesses de la Nation, c’est bien. Mais aider à en créer, c’est encore mieux", a-t-il dit avant de souhaiter plein succès à ce guichet.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, a indiqué que l’implantation de ce guichet unique de Fonds permettra de financer des micro-projets et par voie de conséquence, générer des emplois agricoles et non agricoles au profit des jeunes. Selon le ministre Koutaba, le chômage demeure une préoccupation majeure. "C’est en vue de trouver une solution adéquate à la problématique de l’emploi" dit-il, que "le gouvernement a engagé des actions multiples et multiformes en faveur de la jeunesse". A en croire le ministre, l’inauguration de ce guichet unique symbolise l’engagement du gouvernement à apporter son appui à l’épanouissement de la jeunesse. Il a assuré les jeunes de la disponibilité du gouvernement à les soutenir. "Un Etat qui se sacrifie largement à l’épanouissement de sa jeunesse, assure l’avenir de la Nation", a-t-il conclu.

Au cours de cette cérémonie, 46 promoteurs de micro-projets, initiés à la comptabilité, et au marketing management ont reçu des chèques allant d’un montant de 1,5 à 5 millions de francs CFA pour leur autopromotion. Ils sont issus de 9 provinces du Burkina, à savoir le Boulkiemdé, la Comoé, le Mouhoun, le Yatenga, le Kadiogo, le Soum, etc. Ce guichet unique de fonds regroupe les Fonds nationaux de financement du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi que sont : le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi, (FAPE), le Fonds d’appui au secteur informel (FASI), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

Sinon Seydou, l’un des bénéficiaires

"Je suis très content d’avoir reçu ce chèque d’un montant de 1,5 million. Ces fonds me permettront d’améliorer l’élevage des bovins et des ovins que je fais. Je remercie le ministre et son département pour cet appui".

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2022 à 10:01, par BATIONO Roland En réponse à : Fonds nationaux de financement : Le 2e guichet unique à Koudougou

    Je suis dans le domaine de commerce marchandises diverses et sûrement 500’000f pourrait booster mon entreprise je suis à Koudougou, pas de diplôme moi. Niveau CM2
    Par où commencé pour bénéficie de cet prêt ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)