LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de l’intégration ouest- africaine : Un alléchant Burkina/Sénégal au programme

Publié le jeudi 13 septembre 2007 à 06h03min

PARTAGER :                          

Sous les yeux du ministre des Sports, le président de la Commission de l’UEMOA et un parterre d’invités de marque, a eu lieu, le mardi 11 juillet, le tirage au sort des huit équipes nationales de football qui disputeront à Ouagadougou, du 28 octobre au 4 novembre 2007, le premier trophée du Tournoi de l’intégration ouest- africaine.

Cette cérémonie a marqué aussi le lancement officiel de cette coupe réservée exclusivement aux joueurs locaux de notre espace commun.

C’est la main innocente de Laurent Pokou, l’invité d’honneur de la cérémonie qui a scellé le sort des équipes en lice pour ce premier titre mis en jeu par l’UEMOA. Selon le président de la cellule permanente d’organisation, Badjibassa Bakaba, le Burkina Faso, le pays hôte a été d’office placé tête d’affiche de la poule A. La seconde tête d’affiche est la Côte d’Ivoire au regard de son classement FIFA qui est la meilleure de la sous-région.

Si en match d’ouverture le Burkina affronte le Niger, c’est surtout le deuxième match des Etalons qui a fait jaser la salle. Le Burkina affronte à l’occasion, le Sénégal. Et vu que les Etalons viennent de se faire corriger à Dakar, dans la salle, on parlait de revanche. Le ministre Palm était obligé de couper court les débats :« Ce n’est pas une revanche. Ce sera peut-être juste un rappel. N’oubliez pas que les Etalons ont battu les Lions de la Téranga à Ouaga à l’aller. » Hormis le cas du Sénégal, la poule du Burkina va se révéler très relevée. Le Togo y a été logé également.

Dans le groupe de la Côte d’Ivoire, on retrouve la Guinée-Bissau, le Bénin et le Mali. Le tournoi prévoit une qualification directe pour la finale. Le vainqueur recevra un beau trophée et des médailles. Des médailles d’argent seront remises au finaliste. En outre, le trophée fair-play sera attribué par le président du Faso à l’équipe la plus méritante.

Le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, une fois le verdict du tirage au sort tombé, dit avoir poussé « un ouf de soulagement. » Et de préciser : « Ce tirage au sort est, en effet, l’aboutissement d’une course de fond (en même temps qu’une course de vitesse.. d’ailleurs..!) que nous avons engagée, il y a seulement quelques mois, en vue d’organiser cette fête communautaire de la jeunesse (...) j’ai donc le sentiment que nous sommes à bon port. »

Pour le ministre des Sports, Jean Pierre Palm, si le Tournoi de l’intégration n’était pas né, il fallait le créer. « Les voies de l’intégration sont multiples comme l’attestent vos nombreux projets. Y associer le sport, je dirai Monsieur le président, relève d’une grande clairvoyance, car le sport est devenu presque une panacée à toute forme de mobilisation sociale, un puissant moyen de rapprochement, une occasion de partage et parfois une soupape à bien des tensions qui peuvent naître entre communautés ».

Fort de l’adhésion du ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso qui est partie prenante de l’organisation, le président de la Commission de l’UEMOA, a prié le ministre Palm d’être le porte-parole auprès de ses collègues des autres Etats membres de l’Union afin que ce premier rendez-vous du Tournoi de l’intégration soit un total succès.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2007 à 13:20, par soulby En réponse à : > Tournoi de l’intégration ouest- africaine : Un alléchant Burkina/Sénégal au programme

    Très belle initiative !!!!
    Je crois que le sports un vecteur de solidarité, d’unité et d’intégration.
    Malheureusement, beaucoup de défis restent à relever. Ce sont, entre autres, les tracasseries policières que vit l’ouest Africain qui entreprend un voyage dans sa sous région. C’est souvent à se demander si les policiers et autres douaniers vereux ne sont pas les fossoyeurs de l’intégration. On vous arrache tout en route en vous rappelant que vous n’êtes pas dans votre pays. Il faut donc une sensibilisation sur le terrain. Faute de quoi les rencontres d’experts sont presqu’une vacuité car ne produisant aucun resultat sur le terrain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche