LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Salif Dolbzanga

A quelques semaines de la célébration des 20 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, des associations de jeunes dont celle des Amis de Blaise Compaoré (ABC) née de l’initiative de Salif Diallo sont à pied-d’œuvre. Son président national Salif Dolobzanga explique la naissance de son mouvement et situe l’esprit de cette commémoration du 15-Octobre.

Pour cette occasion, comment les ABC, l’une des plus vieilles associations de soutien à la personne de Blaise Compaoré entend commémorer l’événement ?

Selon son président national, Salif Dolobzanga, la préparation de cette célébration du 20e anniversaire de l’accession au pouvoir de leur « grand ami » est élargie à l’ensemble de toutes les associations et formations politiques qui soutiennent les actions du président Blaise Compaoré : « Les ABC s’associeront à d’autres associations sœurs et partis politiques qui soutiennent notre ami Blaise Compaoré. Il s’agit de l’AJCDBC, du CDP, de l’ADF-RDA, de l’UPR et des partis membres de l’Alliance de la mouvance présidentielle... ». Visiblement la célébration du 20e anniversaire du 15 octobre sera grandiose à en croire les dispositifs et les moyens organisationnels mis en place. Aussi, nous avons abordé la controverse question de l’appartenance supposée ou réelle des ABC à un des clans de l’environnement du président Blaise Compaoré.

Il n’est un secret pour personne, l’association que dirige Salif Dolobzanga suscite depuis quelque temps, des commentaires divers sur cette épineuse question. Et c’est sans ambages que le président Salif Dolobzanga lève un coin de voile sur l’histoire de la création des ABC, de son appartenance clanique attribuée à tort ou à raison, à son organisation par une certaine opinion : « Nous ignorons l’existence de clans ou de groupuscule autour de notre grand ami ».

Notre association n’est inféodée à aucun clan ou groupuscule politique

De l’avis de son président , les ABC demeurent une association de jeunesse, apolitique, engagée aux côtés du président du Faso, afin de mener des actions de développement au profit du Burkina. De ce point de vue, elle n’est inféodée à aucun clan politique autre qu’à la personne de Blaise Compaoré leur grand ami.

Mais l’organisation est reconnaissante à certaines personnalités de l’entourage de Blaise Compaoré. « Il est vrai, beaucoup d’entre vous (les journalistes) ne le savent pas, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création des ABC en 1991. En toute honnêteté, nous avons de l’admiration et beaucoup de respect pour cet homme politique pour son patriotisme et son engagement constant aux côtés des ABC depuis sa création... ».

Cette précision édifiante du président des ABC, Salif Dolobzanga va permettre certainement de se faire une opinion crédible une fois pour toutes, sur ces ragots de parrainage ou de paternité des organisations de la société civile. A ce qu’il semble, ces débats de bas étage, visent essentiellement à semer des graines de la haine et de la désunion au sein de l’entourage politique du président Blaise Compaoré. Evidemment c’est de bonne guerre parce qu’en amitié, comme en politique, « si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis, mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser » !

Cette célèbre citation de la Rochefoucauld illustre parfaitement l’état d’esprit qui caractérise les commanditaires et auteurs de ces rumeurs indécentes qui courent les rues depuis un certain temps. Qu’à cela ne tienne, toutes les associations soutenant le président du Faso doivent déployer une synergie d’actions pour gagner le pari de conduire le Burkina Faso sur la voie du progrès et de l’espérance. Tel est le souhait du président national des ABC.

Salifou OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2007 à 10:01, par Yamyélé En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

    Merci Salif d’établir aujourd’hui cette vérité. Et je suis témoin de celà pour avoir déjà été conseiller des ABC à quelque part au Burkina.

    En plus, moi Yamyélé, j’affirme que les ABC restent la seule organisation légitime qui soutien Blaise Compaoré, en dehors des partis politiques du bord présidentiel. Toutes les autres associations nées après sont des mendiants, des gourmands. Seuls les ABC ont été créés avec une réelle ambition de soutenir Blaise, sans calcul économique du ventre.

    Aujourd’hui, tous ces fameux tontons, ces fameuses tantis et autres sont si ridicules que je ne souhaiterais même pas qu’ils rencontrent Blaise une seule minute. Ils sont descendu trop bas de la société pour chercher à remplir leurs panses. Ce sont des tontons, des tantis, des jeunes alimentaires. Pauvres d’eux ! Ils se courbés, elles se sont courbées, et le peuple a vu leurs derrières. Ils cherchent à manger sans grands efforts, et ils sont moins respectables que les petits garibous avec leurs boîtes dans les rues.

    Vive le CDP+ODP/MT

    • Le 12 septembre 2007 à 14:41, par sidpasolgdé En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

      Pauvre Yamyélé, yako !!!
      Désolé pour toi. Comment un singe peut apprécier la singerie de l’autre.
      Vous et votre ABC repondent à tous ce que tu as décrit dans ton message.
      Je suis désolé pour vous. Je vous invite à arreter l’hémorragie pendant qu’il esttemps.
      Sinon je risque fort que ce qui est arrivé à d’autres nous echappent. Votre "ami" même fait
      des comparaisons avec d’autres pays ( cf interview à la télé).
      Pauvre Burkina ! Tu ne merite pas ça.

    • Le 12 septembre 2007 à 15:30, par Ouédraogo En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

      Sans commentaire, je crois que tout le monde aura compris, les "garibous" ne s’aiment pas entre eux, n’est ce pas Yamyélé ?

      Mais de grâce, cette tribune est réservée aux vrais démocrates, à ceux qui pensent d’abord et toujours au vrai peuple et qui espèrent par leur écrits contribuer à l’éveil des consciences,

      Alors épargnez nous vos querelles de "sans culotte" à deux sous, qui ne savent pas ce qu’est la honte

      Merci

      • Le 13 septembre 2007 à 07:42 En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

        Merci, a M. Ouedraogo pour votre message,
        En abondant dans le meme sens que M. Ouedrago, je vais d’abord remercier infininiment Fasonet qui nous permet de contribuer par nos idees et propositions a apporter une touche a l’edification de la democratie au Burkina. Aussi , j’invite tous mes freres a saisir cette tribune pour poster positivement leurs idees et propositions sur le site de fasonet. J’invite aussi mes freres a la tolerance quand aux messages des autres, c’est seul la liberte de nous exprimer qui peut nous pousser a mieux les opinons des autres et a mener des reflexions afin de proposer d’autres idees.
        Feter 20 ans au pouvoir ??? c’est pas democratique, c’est plutot conservateur. Et ces millions qui sont gaspilles pour ces genres de manifestations festines pour servir les affames fabriques par le pouvoir, pourraient servir a resoudre pas mal de problemes sociaux que vt le peuple.
        au lieu de ca c’est signer des accords de credits tous lesjours que Dieu fait , mais jusqu’a quand ce pouvoir va arreter de nous faire regresser en signant des accords de credits sur 20 30 40 ans, c’est nous les jeunes qui allons payer ca, mais pour le moment c’est eux qui detournent ca !!!! avec ces jeunes diplomes sans emploi, les etudiants dans des conditions de vie infernales aggraves par des professeurs mal payes...................
        Burkinabe, reveillons nous !!!!!!!!!!!!
        Un burkinabe a l’exterieur ( etudes)

      • Le 15 septembre 2007 à 19:45 En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

        M. Dolobzanga,

        Quel est l’intérêt pour le peuple du Burkina de savoir celui qui a été à l’origine de la création des ABC. L’essentiel pour nous, c’était de savoir quel est le bilan positif de cette association dans la mise en oeuvre du progrès continu. Qui peut à travers ce forum nous faire un bilan sur les forces, les faiblesses et les perspectives d’avenir de cette association ? Me Kéré, France.

  • Le 12 septembre 2007 à 16:47, par KgB En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

    Voici une association ou les membres ne cotisent pas, au contraire. La guerre des Guaribou aura t-elle ?

  • Le 13 septembre 2007 à 10:16, par Yamyélé En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

    Ouédraogo !!!! Doucement !!!! Si tu veux, je peux te faire l’histoire des ABC et tu comprendras que nous autres, n’avions pas été conseillers ABC en son temps pour des raisons alimentaires ou gastriques comme ces fameux tontons et ces fameuses tantis alimentaires. Des gens comme moi avions même investi dedans pour que celà fonctionne (question d’honneur). Donc ne nous comparent pas à des garibous. Les garibous sont ceux qui sont venus après avec pour seul idéal de profiter de notre ami.

    Par Yamyélé (CDP)

  • Le 24 septembre 2007 à 13:45 En réponse à : > Salif Dolobzanga, président national des ABC : « En vérité, c’est Salif Diallo qui a été à la base de la création de notre association »

    AVERTISSEMENT :
    CET ARTICLE A
    ETE REFUTE PAR
    LE Pr DES ABC

    DE L’INTOX DONC DE SIDWAYA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique