LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi des 5 nations 7e édition : Eblouissantes Maliennes

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Les Maliennes ont offert un véritable récital de football face aux Burkinabè en finale de la 7e édition du tournoi des 5 nations. La belle mécanique malienne a concassé les Etalons par 4 buts à 2 au stade du 4-Août, le dimanche 9 septembre 2007.

Le tournoi des 5 nations a éprouvé d’énormes difficultés à opérer la mutation de clubs en équipes nationales. Condition pour bénéficier de l’aide de la FIFA.
Ce virage amorcé sur une pente raide et sinueuse a occasionné quelques couacs (déficit de communication avec les équipes invitées, chamboulement du programme de la compétition, budget prévisionnel pas bouclé, sortie initiale des Etalons avec des couleurs pas en adéquation avec le drapeau national...).

Mais cela n’a pas empêché les 4 équipes (sur 6 formations prévues) de compétir.
Au vu de leurs précédentes prestations, les Aiglettes du Mali partaient avec la faveur des pronostics dans cette finale face aux Etalons.
Elles feront ainsi honneur à leur rang.

Mais d’entrée, c’est Salimata Simporé qui se signalera la première avec un shoot qui tutoie le montant gauche malien (2e mn) avant de se procurer une occasion en or après un slalom au cœur de la défense (8e mn). Il en fallait plus pour troubler la quiétude et la férocité des Aiglettes.
C’est d’ailleurs avec une facilité déconcertante que Rokiatou Samaké ouvre le score (15e mn). Si les Maliennes refusent de donner plus d’ampleur à la marque, elles sont aidées par les Burkinabè. C’est ainsi que sur une faute "bête" commise dans la surface de réparation, elles offrent un penalty au Mali que Fatoumata Doumbia transforme (25e mn).

Les multiples caviars servis par la défense des Etalons, a fini par aiguiser l’appétit des Aiglettes et Yacaré Coulibaly s’en ira dîner en chef (31e mn). A la pause, la cause du Burkina était déjà entendue. Et quand Fatoumata Diarra alla amplifier le score (52e mn), les Aiglettes n’avaient plus d’yeux que sur la coupe.

Les Burkinabè en profitent pour réduire la marque dans cette période d’euphorie malienne par Habibou Sana (54e mn) avant que Salimata Simporé, meilleure gâchette du tournoi avec 6 réalisations ne vienne donner au score des proportions acceptables (90e mn).

Béranger ILBOUDO


La promotrice, Mme Karama, tire les enseignements : "On ne doit pas laisser mourir cette compétition"

Marguérite Karama

Je demande pardon à tous ceux-là que j’ai pu offenser. Ça n’a pas été facile, j’ai voulu une équipe nationale, je l’ai obtenue mais elle n’était pas au complet, parce qu’il y a des présidents de clubs qui ont refusé de libérer leurs joueuses, sans avoir des primes de matchs et combien, ensuite ils ont exigé qu’il faut une réquisition du ministre des Sports et des Loisirs.

Ceux-là qui m’ont envoyé leurs filles, je les remercie beaucoup. J’ai voulu prouver au public burkinabè que nous pouvons avoir une équipe nationale féminine.
Je remercie le ministre des Sports qui a été d’un grand apport en m’octroyant des maillots aux couleurs nationales et 500 000 F CFA pour l’encadrement technique.

Mes remerciements vont aussi au président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, parrain du tournoi. Ce furent un orgueil et un sursaut nationaux, tout le monde voulait qu’on gagne la finale mais soyons objectifs, on avait le cœur mais on n’a pas eu une bonne préparation. Les filles se sont battues, Balkissa Simporé est du club Gazelles, si son club l’avait libérée, notre défense aurait été renforcée et on remporterait la coupe.

Ce n’est pas grave, le Burkina a gagné dans l’organisation. L’année prochaine, que ce soit Mme Karama, le ministère ou la Fédération qui organise, on ne doit pas laisser mourir cette compétition, c’est déjà un acquis pour nous. Je remercie tous ceux-là qui m’ont aidée à organiser ce tournoi et les supporters.
Propos recueillis par B.K


Le classement
1re : Mali
2e : Burkina Faso
3e : Côte d’Ivoire
4e : Niger

Meilleure joueuse : Bancouly Rachelle (Côte d’Ivoire)

Meilleure buteuse : Salimata Simporé (Burkina, 6 buts)

Meilleure gardienne : Ami Sanou (Burkina)

Equipe fair-play : Niger

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique