Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Inscriptions à l’Université de Ouagadougou : Les nouveaux bacheliers se bousculent

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La réforme de l’éducation au Burkina • • mardi 11 septembre 2007 à 07h44min

Ils étaient près d’un millier, les nouveaux bacheliers, le mercredi 5 septembre 2007, à l’Université de Ouagadougou en quête du statut d’étudiant. La première phase de ces inscriptions qui a débuté le mercredi 5 septembre s’étale sur dix jours.

Après le Bac vient l’Université. Mais pour s’y inscrire, ce n’est pas chose facile, il faut user, puiser de l’énergie, de ses muscles : se battre corps et âme dans les rangs, bousculer, être bousculé. Le 5 septembre 2007, les services d’inscription de l’Université de Ouagadougou ont refusé du monde : nouveaux bacheliers, administration, parkeurs, photographes, guides etc., chacun était affairé. Les demandeurs de place doivent suivre un long et périlleux processus avant de voir leurs dossiers réceptionnés.

Ainsi, le futur étudiant s’aligne d’abord devant les guichets du service de comptabilité où il est tenu de verser une somme de 1 000 FCFA pour retirer une quittance qui servira à obtenir une pochette au Service des affaires académiques de l’orientation des inscriptions (SAOI).
Les ennuis commencent dès l’acquisition de la fameuse quittance. Dans les rangs, c’est le désordre total.

Tandis que certains essaient de mettre de l’ordre, d’autres créent le désordre par ce qu’ils ont appelé “intégration”. De ce remue-ménage, jurons, injures et autres formes de plaintes sortent. C’est ainsi qu’une nouvelle bachelière, Alice Sawadogo, se plaint de la situation qui prévaut, à savoir le désordre des futurs universitaires qui ne respectent pas les rangs.

Après avoir acquis les différentes fiches d’inscription, une autre difficulté se présente aux bacheliers, à savoir le remplissage de la pochette. “Beaucoup d’étudiants font des erreurs de remplissage à cause du manque d’attention et la non lecture”, a relevé le chef des services d’inscription et réinscription, Lucie Thiombiano. Elle a confié que des mesures sont prises pour le bon déroulement de la réception des dossiers.

Au SAOI, il y a trois grands guichets où les futurs étudiants, selon les filières choisies, peuvent déposer leurs dossiers. L’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et gestion (UFR/SEG) a, elle seule, trois sous guichets.
Au guiche de l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication (L’UFR/LAC) Orokia Ouédraogo dit être satisfaite du bon déroulement de l’opération. Après toutes ces tracasseries et luttes rudes, alors le bachelier peut maintenant déposer son dossier avec un ouf de soulagement.

Lassina KONE
Ignace W. BATIONO (Stagiaires)


Les inscriptions s’accompagnent de bonnes affaires

Dans le cadre des inscriptions qui ont lieu ce mercredi 5 septembre 2007, des anciens étudiants créent leur propres initiatives pour se faire de l’argent. A cet effet, beaucoup n’ont pas hésité à se convertir en photographes, en libraires, certains en guides et d’autres même en parkeurs d’engins à deux roues.

Abdoul Bazié, étudiant en 2e année d’anglais et “guide” : “Nous sommes là pour aider les nouveaux étudiants”. Il affirme par ailleurs, qu’il applique de la colle sur les photos d’identité à coller sur les pochettes à 25F CFA.

Quant à Patrice Boro, étudiant en 2e année de SEG (Sciences économiques et gestion), il explique qu’il fait partie de l’Association des étudiants photographes (AEP). “Je fais les deux (2) photographes à 650 FCFA et je gagne 1000 F CFA à 1 500 F CFA par jour”, confie-t-il.
Olivier Babiné, étudiant en SEG III est libraire. Il vend des rames de papier, des classeurs, des classe-feuilles et des feuilles de demande. Les parkeurs ne sont pas en reste. Les parkings bondés d’engins pullulent un peu partout. Il n’y a pratiquement pas de places pour certains engins. En tous les cas, tout ce beau monde de “commerçants” fait recette.

L.S.
I.W.B.


La composition du dossier d’inscription
- un extrait d’acte de naissance
- un relevé de notes du Bac
- deux photos d’identité
- une pochette à retirer auprès du SAOI
- une somme de 1000 FCFA pour le retrait de la quittance pour les nationaux et pour les étrangers, un certificat de nationalité de plus.

Le tout doit être mis dans une demande adressée à Mme le président de l’Université de Ouagadougou où le futur étudiant doit préciser le choix des filières (trois au maximum).

L.S
I.W.B.

Sidwaya

Messages

  • Il faudrait que l’UO songe à exploiter les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, pour offrir des formules d’inscription par internet. Si l’UO a peur de ne point pouvoir cumuler les 1000 F sélectifs et racketeurs pour rien que les formulaires si onéreu , il y aura toujours moyen de les confisuqer aux étudiants, par la procédure d’inscription. Rien n’empêche non plus d’envisager la formule de la préinscription. Imaginez les problèmes d’un jeune étudiant débarquant à Ouaga, pour le pré calvaire du transport, de l’alignement dans les rangs, de la nourriture à assurer, et du transport retour, sans compter la hantise d’une hypothétique acceptation de sa demande d’inscription. Tout ceci ne peut que contribuer au flétrissement de l’enthousiasme à étudier, dans des conditions de dénuement matériel.

    • Il est vraiment temps que l’U.O songe a quelque chose car le monde evolue et le Burkina en general et l’U.O en particulier ne doit pas rester en reste. Il est sur que le potentiel qu’offre internet est a explorer et exploiter. A defaut de pouvoir faire tout le processus d’inscription online, au moins qu’une partie puisse se faire sur le net en attendant non seulement de pouvoir habituer les etudiants mais aussi de mieux developper le processus online. Cela profiterait c’est vrai aux etudiants, et soulagerait sans conteste les travailleurs, mais surtout l’U.O en retirera certainement une plus grande visibilite...C’est une idee a approfondir...

    • Les 2 premiers intervenants ont totalement raison. A-t- on forcement besoin de souffrir a ts les coups ? Je crois que c’est une question d’ organisation. Pourquoi l’ universite meme ne recruterait pas des guides payes pr la circonstance au lieu de laisser ce travail tres important a des arnaqueurs. pquoi l’ universite ne programmerait meme pas les pre- inscriptions et inscriptions suivant par exemple les series ou les noms (alphabetiquement) au lieu de laisser les etudiants rouler les mecaniques et les biceps ? Je crois qu’ ils ont suffisamment prouve qu’ ils etaient des battants en decrochant leur bac. Comparaison n’est ps raison mais je crois que dans les universites occidentales il y a une journee ou deux d’ orientation obligatoire des postulants. C’es quand meme un droit des etudiants qu’ on commencer a traiter comme des clients de l’ institution. Donc l’ UO a un devoir de se regarder comme un marchand qui cherche a achalander sa boutique. Elle doit etre tres regardante par rapport au confotrt de sa clientele.Il y a des choses que l’ on peut faire sans avoir besoin des gros moyens. Ce n’est pas la mer a boire. On peut chercher un logiciel et demander aux etudiants de s’ inscrire en ligne quitte a augmenter la preinscription de 100F. Regarder quelle economie d’echelles on ferait.
      Je ne suis pas content de cette facon a la limite volontairement primitive avec laquelle l’ UO veut evoluer. Il n’est que de se brancher sur le website pr etre decourage. Aucune information serieuse pr l’ universite qui se targue d’etre la 5mille sept centieme du monde. Tout le site est "en constyruction " depuis des annees. ca ne fait pas serieux. Madame la Presidente, une universite doit aussi s’ occuper de son identite. L’ UO est certainement l’ une des meilleures universites de l’ Afrique francophone, encore faut- il que les gens le sachent. Sinon jusque- la on a l’ impression qu’ elle n’a pas de personnalite (l’ UO pas la Presidente) car se vautrant dans la culture de la pauvrete, annihilante des initiatives fecondes. Please, donnez- ns des informations etoffees sur l’ UO a travers la toile. Balancez les statistiques sur l’ universite pr permetrre aux chercheurs de faire leur travail et aux etudiants d’avoir une vie plus facile.Pourquoi souffrir bcp qd on peut souffrir moins ? Ne parlez pas de pauvrete. on n’est pas les plus pauvres de la planete.

  • demande de preinscription a l’université de ouagadougou

  • bonjour...j aimerais m inscrire en faculte de medecine mais je suis au togo.je voudrais savoir comment faire pour m inscrire
    merci

  • « Bonjour j’aimerai m’inscrire en faculté de médecine mais je suis au togo ,alors j’aimerai savoir comment procéder.Merci

  • Slt.j suis Arley Bassolana étudiante en Master professionnel 1 de géographie option :aménagement du territoire à l’Université Marien N’Gouabi au Congo .Je voudrais savoir si votre Université dispose d’une option de SIG et si oui quelles sont les conditions d’admissions ?

  • bonsoir
    je suis un tchadien ingénieur de travaux en électromécanique désirant s’inscrire au titre de l’année 2015-2016 en énergie renouvelable niveau master
    merci cordialement

  • Salut à vous,
    je suis Togolais et je désire continuer au master pour le compte de l’année 2015-2016 à l’Université de Ouagadougou. j’ai une maitrise classique en philosophie option droit et politique à l’université de Kara depuis janvier 2014. j’ai déjà envoyé mes dossiers pour étude depuis octobre 2014 mais je n’ai pas encore eu la suite du dossier. je voudrais donc plus d’informations sur les conditions d’inscription pour cette année. merci à vous ! cordialement vôtres !

  • je suis IVOIRIENNE et vis en COTE D’IVOIRE J’ai obtenu mon BAC (A2) cette année scolaire
    2014-2015 je souhaite mon inscription en fac de droit a l’universite de Ouagadougou mais je voudrais plus d’informations

  • Salu a toute et a tous,moi ces djire yacouaba . Je suis un ressortissant burkinabé vivant en côte d’ivoire.je vient d’obtenir un BAC D session 2015 avec la massion assez bien 15 en mathématique,15 en physique-chimie 13 en svt. Je suis née le 28/07/1992 en république de côte d’ivoire . J’aimerai faire la médecine à l’université de ouaga, Cela est il possible ? Aidé moi s’il vous plaît.j’aimerai bien avoir des information concernant l’orientation dans les différentes filières au burkina faso et les différents concours niveau BAC en place.

  • Bonjour Monsieur ; je suis titulaire d’un Master 1 en Fiscalité et Domaine de l’École Nationale d’Administration et Magistrature du Niger.J’aimerai avoir les renseignements et les modalité de payement pour le Master 2.
    Merci

  • bonjour, je suis Togolais et j’ai le Bac depuis 2007,j’ai fait un peu l’université avant de laisser.j’aimerai savoir si c’est possible de continuer dans mon option ou si je dois nécessairement changé d’option.j’aimerais aussi connaître la date de la rentrée universitaire 2015-2016 ainsi que les démarches à faire. cordialement vôtre

  • Une béninoise titulaire d’une licence en agronomie désire poursuivre ses études en nutrition humaine, niveau master I à l’Université de Ouagadougou. Elle voudrait savoir les conditions d’inscriptions.

  • je suis tchadien, j’ai eu mon bac en année 2008 et ma licence professionnelle dans un institut privé au Tchad en année 2010. Cependant, je désire m’inscrire en faculté de droit. J’aimerai savoir si cela pourrait etre possible. Si oui, comment procéder( quelles sont les pièces à constituer les dossiers ?), quand est fixée la date de clôture des dossiers et de la rentrée académique ?

  • jaimerais avoir des informations concernant le master en nutrition a luniversite de ouaga

  • KJ cherche l’inscription en génie civile dans votre école

  • salut,je suis titulaire d’une licence en Droit et j’aimerai m’inscrire en Droit des affaires ;
    quelques sont les procédures a suivre

  • Je suis Togolais et j’ai un BAC D. Et je veux m’inscrire á l’université de Ouagadougou.

  • Je suis Togolais et j’ai un BAC D. Et je veux m’inscrire á l’université de Ouagadougou.

  • Je vais une inscription a l’universite de ouga je suis au niger

  • Salut je Togolais titulaire d’une licence en droit des affaires. je désire m’inscrire en 4è année de droit à l’université de Ouaga. pour le compte de l’année 2015-2016. Est-il tard ? Quelles sont les formalités et les frais à payer ?

  • je suis béninoise je veux m’inscrire en médecine.J’ai fais le tronc de Cote d’ivoire.

  • je suis bninoise,j’ai fait le tronc commun de cote d’ivoire mais j’ai pas réussi.Je voudrais savoir si c’est possible de m’inscrire ?S’il vous plais, j’ai déja un certain nombre de notion en médecine, je ne suis pas totalement novice,aidez moi je vous en pris.

  • je suis béninoise,j’ai fait le tronc commun de cote d’ivoire mais j’ai pas réussi.Je voudrais savoir si c’est possible de m’inscrire en médecine ?S’il vous plais, j’ai déja un certain nombre de notion en médecine, je ne suis pas totalement novice,aidez moi je vous en pris.

  • je suis togolais et j’ai ma licence en droit international et droit communautaire et je voudrais s’avoir les condition de recrutement et la date d’une nouvelle rentrée accademique.

  • bonjour, je suis congolais de la RDC et j’ai le bac ( diplôme) depuis 2011.je besoin d’une inscription à l’Université de Ouagadougou pour le compte de l’année 2016-2017. voici mon numéro de téléphone : + 243825737772.vraiment mettez au courant de que l inscription commence

  • Je suis une togolaise et je voudrais savoir la procédure d’obtention d’une lettre d’admission à l’université de Ouaga en master 1 des Sciences sociales pour le compte de l’année 2016-2017. Est-il tard ? Quelles sont les formalités et les frais à payer ?

  • Salut, je ne suis pas nouvelle bachelière par contre je voudrai m’inscrire à votre université afin d’approfondir mes études en droit puisque j’ai déjà une licence en droit privé. J’aimerai voir votre formulaire de demande d’admission à l’université Ouagadougou pour remplir et vous envoyer. Je suis Dogon et j’habite à Sénou en commune VI du District de Bamako Mali.

  • je suis tchadien et j’ai ma licence en Génie mécanique et je voudrais m’inscrire pour le master toujours en Génie Mécanique. J’aimerai voir votre formulaire de demande d’admission à l’université Ouagadougou pour remplir et vous envoyer : par Djerane Assa. merci

  • Bonsoir ! J’aimerais savoir si vous Avez master en chirurgie,gynéco ou pédiatrie ?

  • Bonjour
    je suis Cameroun ais, je voudrais M inscrire en faculté de médecine. Comment faire ?

  • bonjour.je suis togolais titulaire d’un bac D et j’aimerais faire la pharmacie.meme n’ayant pas la moyenne en mathematiques et physiques chimie j’ai la volonte de le faire et vais me mettre au boulot.par cela j’aimerais savoir si je pourai etre admis ou pas ?et l’ecolage ?merci.

  • Bonjour, je suis Centrafricain et j’ai obtenu le BAC D en 2015, je voudrais faire la médecine.Quelles sont les conditions d’admission ? Voici mon numéro

    +23672430986 ou eyakouma@gmail.com

  • Bonjour !
    Je suis Centrafricain, j’ai eu mon BAC D en 2015, et je voulais faire la medecine chez vous. Pourriez-vous me guider ??

  • Salut,je suis togolais titulaire d’une maîtrise en philosophie,option éthique,droit et politique,obtenue à l’université de Lomé. Je désire m’inscrire en master à l’université de Ouagadougou mais je n’ai pas les renseignements.Veuillez me donner toutes les informations à ce sujet. merci déjà de nous répondre !!!!

  • bonjour ! je suis etudiante camerournaise , titulaire d’un masterI en histoire des relations internationales , pour des raisons familiales je dois venir m’installer à Ouagadougou. ainsi j’aimerais savoir si je peux venir continuer mon master II au sein de votre université , si oui , quelles sont les conditions d’admission. merci pour votre ecoute.

  • bonjour ! je suis etudiante camerournaise , titulaire d’un masterI en histoire des relations internationales , pour des raisons familiales je dois venir m’installer à Ouagadougou. ainsi j’aimerais savoir si je peux venir continuer mon master II au sein de votre université pour le compte de l’année academique 2016-2017 , si oui , quelles sont les conditions d’admission. merci pour votre ecoute.

  • Bonsoir, Je suis François, prêtre Salésien de Don Bosco en République Démocratique du Congo. Mon supérieur m’a demandé de faire les sciences sociales pour m’occuper des enfants en rupture familiale et j’aimerai bien le faire dans votre université. Je peux en être éclairé ? Merci

  • Voici mes coordonnées : tshinkaf@yahoo.fr
    Vous pouvez me joindre au : +243995314007 ou +243814011683. Merci

  • Bonjour !
    je m’appelle Shallom Djasrabe Nguena,titulaire du baccalauréat tchadien série D.Je viens auprès de vous,sollicité une inscription au sein de l’université de Ouagadougou.J’aimerais de tout coeur poursuivre mes études et réalisé mes rêves de devenir médecin

  • je viens d’avoir un BAC D en côte d’ivoire. Je suis burkinaBée. Je veux continuer mes études au pays des Hommes intègres. Alors comment faire pour m’inscrire en Biologie à l’université de Ouagadougou ? Je vous remercie. Mademoiselle Odette

  • Bonjour monsieur le directeur de l’université de OUAGADOUGOU,
    Je viens auprès de votre haute personnalité sollicité une entrée et une demande d’inscription dans votre prestigieuse université donc l’excellence qui y règne est cherchée par moi.
    En effet, je me nomme Mlle Tsopmo Vouking Rose Maiva, de nationalité Camerounaise, j vient d’obtenir mon baccalauréat D accompagné d’une mention Assez Bien. De ce fait, je voudrai de tout cœur intégrer votre école enfin de non seulement réaliser mes rêves mais aussi recevoir de bonnes connaissances de qualités.
    Je suis une demoiselle âgée de 17 ans, très travailleuse, j’aimerai étudier dans les filières telles que la télécommunication, l’informatique.
    en espérant recevoir une suite de ces mots, je vous prie Mr le directeur d’accepter ma plus profonde gratitude et l’expression de mes sentiments dévouées.
    Tsopmo Rose Maiva

  • Comment les étrangers peuvent s’inscrire dans votre université ? Quelles sont les conditions à remplir ?

  • JE VEUX INSCRIRE MON FILS NOUVEAUX BACHELIER A LA FACULTE DE MEDECINE MAIS JE SUIS IVOIRIEN.JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT PROCEDER.

  • Bonjour ! Je suis tchadien, âgé de 20 ans et titulaire d’un baccalauréat série D de la session de juin 2015. Je voudrais m’inscrire en faculté de médecine à l’université de Ouaga 2 au titre de l’année accadémique 2016-2017. Veillez me renseigner sur le nécessaire à fournir s’il vous plait !
    Je vous prie de me répondre au plus tôt possible afin que je puisse me préprer. Merci !

  • Bonjour,je m’appelle grâce Koupra et je voudrais m’inscrire a la faculté de médecine de Ouagadougou mais je suis au Ghana.je ne sais comment envoyé mes dossiers et veuillez me cité tous les dossiers nécessaires.....aidez moi s’il vous plaît. Merci.

  • Bonjour ! je suis tchadien et titulaire de maîtrise en physique-chimie à l’université de n’djamena, et souhaite m’inscrire en master de nutrition à partir de l’année universitaire 2016-2017. Quelles sont les conditions à remplir préalablement ?

  • Bonjour, je suis burkinabé résident à Ouagadougou. Je viens d’avoir mon bac et ja voudrais juste savoir quand débutera les inscriptions 2016-2017 ???

  • Bonjour je suis tchadien titulaire d’une licence en économie monétaire et bancaire à l’université de moundou(Tchad) et je cherche à faire mon master 1 en science économique à l’Université de Ouagadougou alors j’aimerai avoir d’ample information relative aux modalités d’inscription et la date de la rentrée accadamique.je compte sur vous pour pouvoir avoir toute les informations me permettant d’y postuler.merci

  • Bonjour,je suis titulaire d’une licence en économie monétaire et bancaire à l’Université de Moundou capitale économique du Tchad et j’aimerai faire le master 1 en science économique à l’Université de Ouagadougou au titre de l’année 2016-2017 alors quelles sont les conditions d’admission pour les étudiants étrangers,les modalités d’inscriptions(les dossiers à fournir et les frais de la scolarité pour les etudiants etrangers),la date du depot des dossiers et la date de la rentrée accademique ?Merci pour votre bonne comprehension pour pouvoir répondre favorablement à mes préoccupations dans un bref délai.Merci

  • Slt. J suis togolais titulaire d’un bacD et j veu m’inscrir a l’universite de ouagadougou pour la medecine.. Quel demarche suivre ?

  • Dominique IFAMBI
    peut être deviez vous prendre contacte avec l’université pour plus de renseignements, ce numero de téléphone devrait vous aider 00226 76 76 45 63. Dans l’espoir de pouvoir vous être utile.

  • Bjr j m’appelle Modiguem Christian Doubaye. Je suis Tchadien. J’aimerais bien m’inscrire a la faculté de médecine de ouagadougou mais je ne sais par ou le faire. Je vien d’avoir le bac D au Tchad. Aider moi

  • Bonsoir. moi ce Ramadane Ahmat et suis-je tchadien j’aimerai m’inscrire au faculté de Relation International a l’université de ouagadougou. j’aimerais bien avoir des auspices sur l’inscruption, puis que j’en sais par où commencé. voiçi mon adresse email : ramadaneahmat65@gmail.com

  • je suis camerounais avec une licence en science infirmiere je veux savoir si je peux continuer chez vs en faculte de medecine pour la 4e année .si c’est possible qu’elle st les modalites

  • Je veux savoire la date de la sortie des orientations et Quelle est la date des inscriptions

  • Je suis jeune Bachelier Tchadien de serie A4 voudrai m’inscrire au departement de géographie à l’Université de Ouagadougou. Par la presente, je veux avoir les orientations et informations possibles our y être la bas et suivre les cours. SVP, Prière me repondre très rapidement.

  • Bjr , je suis un père de famille, originaire du Congo Brazzaville, mon fils viens d’avoir son Baccalauréat série D avec une moyenne de 11, 28 , il désire faire la médecine à Burkina, je voudrais donc avoir tout les renseignements possible sur la Faculté de médecine de Ouagadougou.
    s’il vous plait , prière de me répondre rapidement

  • bonjour je me nomme FRANCIS je suis originaire du Togo, j’ai déjà fait la licence en droit privé,carrières judiciaires et je voudrais continuer en maitrise à l’Université de Ouagadougou.je voudrais savoir le dossier qu’il faut constituer et aussi savoir quand les inscriptions commencent.

  • Bonjour.
    Je voudrais savoir s’il est encore possible de s’inscrire en médecine au Niger au titre de l’année académique 2016-2017 ?

  • Bonsoir
    J’aimerais inscrire la fille en pharmacie
    Elle a eu le Bac D en 2015 avec la mention Bien
    Comment procéder ?

  • Est-ce encore possible d’inscrire ma fille en pharmacie pour cette année ?

    Elle a eu le BAC D en 2015 avec la mention bien
    Elle est béninoise

  • Bonsoir je suis actuellement en terminal A et je voudrais m’inscrire dans votre université. comment faire et tant donné que je suis à l’étranger

  • Bonjour ; je suis Tchadien titulaire d’un bac C et j’aimerai m’inscrire dans votre université et j’aurai besoin d’aide s’il vous plait

  • Bonjour. Je m’appelle MOUSSA ABAKAR ABDELDJELIL de nationalité Tchadienne. Bachelier de cette année du Baccalauréat scientifique serie D avec la mention ASSEZ-BIEN. je voudrais m’inscrire dans votre Université de Ouagadougou. Comment procéder ?
    veuillez agréer Monsieur le président de l’Université de Ouagadougou Joseph ki zerbo

  • Bonjour,je suis etudiant en 2eme annee de pharmacie a universite Emi Koussi du tchad et je suis tchadien ,je prefere continuer ma licence en 2018-2019 si c’est possible.

  • Bonsoir, je suis Nigérien je eu ma licence en géographie de la faculté des lettres de l’Université Abdou Moumouni. j’aimerais continuer le Master en cartographie...
    comment vais-je procéder ????

  • Alors dans quel pays somme-nous ?
    Es-ce le pays des hommes integre ?
    Es-ce le pays dans lequel la jeunesse et supposee devenue consciente, observateur et exemplaire dans l’afrique et dans le monde en generale ? Je n’y crois pas.
    Pour moi, les étudiants étaient les cadres et les intellectuels du pays mais j’ai compris depuis ce jour là que je m’etais trompé sur eux
    Je suis vraiment désolé mes chère frère étudiants vous m’avez déçu et ma fait pleuré et je pense que je ne d’ailleurs pas le seule mais bon_____ xava !!!
    J’aurai vraiment voulue que ça soit les lycéens qui de battent et non pas les supposés intellectuels du pays
    Comme c’est triste les gas !!!

  • Salut.je suis tchadien et je veux inscrire a votre faculte et comment proceder

  • Salut je suis tchadien et je veux inscrire dans votre faculte de la medecine et je eu mon bac en 2015 en serie D avec la mension assez-bien .comment vais je proceder ?

  • Je suis togolais. J’ai fait une licence en géographie a l’Université de kara au nord Togo.j’ai même fait le C2 c’est-à-dire la quatrième année de géo mais je n’ai pas pu soutenir pour la maitrise. Selon les informations d’un collègue il paraît qu’on délivre encore la maîtrise à Ouagadougou. J’aimerais qu’on me confirme ou infirme cette information.en fait je tiens à faire une maîtrise en géo.ou si c’est possible de s’inscrire en master.quelles sont les modalités d’inscription ? A combien s’élèvent les frais d’inscription ? Y’a t il des cours en ligne ? S’il vous plaît apportez moi des éclaircissements.

  • Je suis tchadien,j’ai fini en sciences biologiques niveau licence.j’aimerais poursuivre mes études en Masters de Nutrition Humaine.J’aimerais avoir les modalités d’inscription et les pièces à founir pour le dossier.Coordialement

  • Je suis tchadien,j’ai fini en sciences biologiques niveau licence.j’aimerais poursuivre mes études en Masters de Nutrition Humaine.J’aimerais avoir les modalités d’inscription et les pièces à founir pour le dossier.Coordialement

  • Je suis Béninois, je voudrais avoir les renseignements sur l’inscription en médecine au Burkina, les conditions , les pièces à fournir et quand il faut le faire pour la rentrée 2018-2019.
    Merci de m’aider.

  • Bonjour !
    j’ aimerais m’inscrire pour suivre des cours de Nutrition en ligne je suis travailleur et j’ai BAC+2 marketing management.Je voulais savoir comment m’inscrire en ligne et comment vont se passe les cours et le programme de cours pour voir par rapport à mon temps ?

  • M inscrire dans le département de droit a ouaga2

  • Bonjour à tous je m’appelle Ouedraogo Isidore, titulaire d’un bac D ivoirien avec la mention assez bien. Je voudrais avoir les filières de l’Université de Ouagadougou ainsi que les conditions d’accès à ces filières.

  • Bonjour je suis tchadienne nouvelle bacheliere serieD Je voulais m’inscrire a l’université médecine de ouagadougou

  • Bonjour.Moi c’est Gildas.je suis béninois,jeune bachelier de sérieD.j’ai appris qu’il se passe un concour d’entré et j’aimerais passer le concours d’entrer en médecine.De ce fait,je voudrais demander des informations sur la date,le lieu,les matières, et comment m’y prendre.Voici mes préoccupations que je vous pris de bien vouloir m’éclairer .MERCI.

  • Bonjour moi c’est Ndjotchoua Kuegoua Aloys je suis titulaire d’un BAC D Burkinabé avec la mention assez bien. Je voudrais m’inscrire à l’université de Ouagadougou dans la faculté de Maths physique chimie

  • Monsieur les presidents, jai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance, une place en première année à l’université Joseph ki Zerbo afin de poursuivre mes études universitaires.
    Je suis titulaire d’un bac D de la session de juillet 2018, obtenu avec la moyenne de 15.15, mention bien. J’aimerai être orienté dans une de ces filières suivantes :
    .Médecine
    .pharmacie
    .Chirurgie dentaire

  • Demande d’inscription en 1ère année de pharmacie à l’Université de Ouagadougou

  • Messieurs les Présidents,
    J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance, une place en première année à l’université Joseph ki Zerbo afin de poursuivre mes études universitaires.
    Je suis titulaire d’un bac D de la session de juillet 2018. J’aimerai être orienté dans une de ces filières suivantes :
    - Sciences de la Vie et de la Terre.
    - Géographie
    - Histoire

  • Monsieur le président ,
    j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance , une place en première année à l’Université Joseph ki zerbo afin de poursuivre mes études universitaires
    Je suis titulaire du bac D de la session de juillet 2018. J’aimerais être orienté dans les filières suivantes : mathématique , physique - chimie , anglais

  • Monsieur le président ,
    J’ai l’ honneur de solliciter de votre haute bienveillance une place en première annee
    à l’ Université Joseph Ki zerbo afin de poursuivre mes etudes universitaires.
    Je suis titulaire d’un bac D de la session de juillet 2018 avec mention bienJ’aimerais être orienté dans les filières suivantes : Sciences naturelles , droit et Mathématiques.
    Dans l’ attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le President mes sincères salutations .

  • Monsieur le Président,
    J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une place en première année à l’Université Joseph Ki Zerbo afin de poursuivre mes études universitaires.
    Je suis titulaire du bac D de la session de juillet 2018 avwc la mention bien . J’aimerais être orienté dans les filières suivantes :
    .sciences naturelles
    . droit
    . Mathematiques
    Dans l’attente d’une suite favorable , veuillez agréer , Monsieur le Président, l’expression de mes profondes salutations .

  • Bonjour A Tous et a toutes je voudrais savoir la date que prend fin les inscriptions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Rentrée scolaire 2007-2008 : Une gratuité incomprise par certains parents
Rentrée scolaire et universitaire : Odile Bonkoungou sur les chantiers de la réforme
Finies les vacances, vive la rentrée scolaire !
Plaidoirie des jeunes avocats : Pour un respect effectif des droits de la défense au Burkina Faso
Alphabétisation et éducation non formelle : Des acteurs s’organisent au sein de Pamoja/Burkina
Il y a école et école
Alphabétisation et éducation non formelle : Des fonds privés sollicités pour plus de résultats
Alphabétisation au Burkina : S’adapter aux enjeux de la mondialisation
Enseignement Secondaire : Les conseillers pédagogiques tiennent leur première conférence annuelle
Inscriptions à l’Université de Ouagadougou : Les nouveaux bacheliers se bousculent
Université polytechnique de Bobo : Risque d’année invalidée au département de Génie civil
Maxime Somé : "L’enseignement technique n’est pas un engagement par défaut"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés