LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina : Institutionnaliser des journées de promotion

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) a organisé, le jeudi 6 septembre à Ouagadougou, un atelier de validation du document de plaidoyer pour l’institutionalisation des Journées agroalimentaires (JAAL).

Depuis l’an 2000, les professionnels de l’agroalimentaire réunis au sein de la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) organise tous les deux ans, des journées de promotion du secteur agroalimentaire.

Au regard de l’engouement suscité par la manifestation, de l’opportunité de promotion des produits locaux transformés, la FIAB a entrepris d’institutionnaliser ces journées. Elles offrent également un cadre de concertation autour des problématiques liées à l’émergence de petites et moyennes entreprises et industries. Pour cela, la FIAB a initié un plaidoyer auprès du gouvernement qui lui a donné son accord de principe.

De plus, le gouvernement a instruit le Secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et celui du Commerce et de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat pour la conduite du processus. "Nous avons obtenu la prise en compte de nos doléances auprès des autorités en faveur de l’institutionnalisation des journées agroalimentaires afin de faire de cette manifestation de masse une réussite et contribuer davantage au développement du secteur", a déclaré la présidente de la FIAB Mme Simone Zoundi.

Selon elle, cette institutionnalisation va permettre d’élargir cet espace de promotion du secteur de l’agro-alimentaire. " Cette manifestation a dépassé les limites de notre pays pour devenir sous régionale, voire internationale. De nombreux professionnels du domaine prennent part à cette manifestation biennale", a-t-elle relevé. La FIAB regroupe des entreprises individuelles ainsi que des groupements d’entreprises évoluant au sein de cinq filières.

Ce sont les filières céréales, oléagineux, fruits et légumes, bétail, lait et viande ainsi que la filière environnement, à savoir les productions issues de l’élevage, de la pêche et des produits forestiers non ligneux comme le miel et les plantes médicinales.

Bachirou NANA
Arnaud D- NANGMBATNAN (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)