LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Brèves économiques - Caisses populaires : augmentation excessive des frais de tenue de compte

Publié le jeudi 6 septembre 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Surprise. Une affiche dans une des caisses populaires de la place : « Pour compter du 1er septembre 2007, les frais de tenue de compte seront de 200 F CFA ».

L’information laconique serait comprise par les utilisateurs de la maison, mais elle ne justifie pas la raison de cette augmentation vertigineuse à hauteur de 100% des frais de tenue de compte. Les frais mensuels de tenue de compte étaient de 100 FCFA. Pour quel motif ces frais ont-ils été rehaussés à ce point ?

La mesure concernerait toutes les caisses qui viennent de se doter des nouvelles techniques de travail telles que les outils informatiques et assimilés. La technique devrait servir à améliorer les conditions de travail des employés et par ricochet les conditions de service, les conditions d’accueil des clients.

Par ailleurs, les clients ne sentent pas fondamentalement la présence de ces TIC qui, pourtant leur demandent de nouveaux sacrifices. Ils continuent de vivre grosso modo les mêmes réalités qu’auparavant : de longues attentes. Le Conseil d’administration des caisses populaires devrait revoir ses copies.


OMD : La pauvreté résiste toujours

A mi-parcours entre l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2000 et la date buttoir de 2015, le bilan est peu reluisant. En effet, selon l’ONU la pauvreté fait toujours de la résistance en dépit des progrès incontestables qui ont été accomplis. On sait que la proportion des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour est revenue d’un tiers à un cinquième de la population mondiale entre 1990 et 2004.

Toutefois, le nombre des personnes très pauvres ne recule plus en Afrique et se stabilise autour de 300 millions d’âmes, de même, les inégalités persistent en Amérique Latine et s’aggravent en Asie, indique le rapport qui lance un appel au secours.


Le Sénégal débloque 15 milliards pour stabiliser le prix du pain

Le gouvernement sénégalais a décidé de verser 15 milliards de F CFA dans l’opération dite « blocage » des prix du pain afin d’éviter une hausse brutale du tarif de ce « produit social très sensible », surtout à l’approche du Ramadan, a-t-on appris. Pour cela, l’Etat va suspendre les droits de douane à l’importation du blé pour les trois meuniers industriels et de ne plus recouvrir la TVA de 18% précédemment appliquée sur le prix du pain. Tout cela va coûter à l’Etat sénégalais 15 milliards de F CFA.


Mozambique : produire 20 000 tonnes de gaz liquéfié d’ici à 2009

C’est ambitieux, mais cela vaut la peine. Le Mozambique compte produire par an plus de 20 000 tonnes de gaz liquéfié jusqu’à 35 000 tonnes au plus tard. Pour le ministre mozambicain de l’Energie, Salvador Namburete, cette production serait largement au-dessus de l’actuelle demande du marché et l’excédent serait destiné à l’exportation vers les pays voisins.


Les USA profitent de l’envolée des cours du blé

Premier fournisseur mondial, les USA se retrouvent littéralement en piste sur le marché du blé. La semaine dernière, ils ont vendu deux millions de tonnes de blé à l’export ; c’est deux fois plus que ce qui était prévu. Un record absolu depuis le début de l’année qui pourrait bien être améliorée dans les semaines à venir car tant que les récoltes de l’Hémisphère Sud n’arrivent pas sur le marché, c’est-à-dire pas avant l’automne (fin septembre), les USA sont seuls à tirer profit de l’envolée des cours du blé qui continuent d’ailleurs à exploser.

Sur le marché parisien, la tonne de blé vaut 200 euros (131 000 F CFA), tandis que sur la bourse des céréales de Chicago, le blé approche les sommets d’il y a onze ans. Mais, ce prix n’effraie nullement les acheteurs algériens, jordaniens, coréens, taïwanais qui viennent de passer la commande de blé.


Burkina Faso : 18,5 milliards de F CFA pour booster le développement du secteur de l’énergie

Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont signé un accord de financement sous forme de crédit d’un montant de 18,5 milliards de F CFA pour soutenir le projet d’accès aux services énergétiques. Selon un communiqué de presse, cet appui va permettre d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie. La somme allouée servira à la réhabilitation, l’extension et l’intensification des réseaux électriques de la SONABEL et à la fourniture de service d’électricité dans 56 localités situées hors du champ de la SONABEL.


Voici les plus riches de la France !

Dans son édition estivale, le magazine Challenges dresse la liste des plus grandes fortunes françaises. Président du groupe PPR, qui possède, notamment, l’enseigne CFAO (automobile, informatique, pharmacie), historiquement implanté en Afrique mais aussi La Redoute et Gucci, Pinault père affiche en 2007, un patrimoine estimé, à 10,3 milliards d’euros. Une fortune colossale qui n’arrive pourtant qu’en 4e position du classement.

Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH (détentrice des marques Vintton et Dior, mais aussi des champagnes Moët et Chandon et les montres Tag), en tête du palmarès, peut se targuer de peser deux fois plus lourd que son rival avec une fortune de 23,1 milliards d’euros. Autant dire que le temps des millionnaires n’est plus qu’un lointain souvenir.

Rassemblées par SNC

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique