LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade de la Belgique : Le service des visas en cause

Publié le mercredi 5 septembre 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

" Mes enfants ont raté leurs avions deux fois de suite à cause de la lenteur du traitement de leurs dossiers par le service des visas. ", se plaint un usager. Déposés le 12 juillet dernier, c’est le 31 juillet que leurs dossiers seront définitivement prêts.

Dans l’intervalle, ce sont deux vols annulés (le 18 et le 25 juillet) avec ce que cela comporte comme pénalités à payer au niveau de l’aéroport. En 2005 aussi, la même personne avait sollicité un visa pour son fils qui souhaitait poursuivre ses études supérieures en Belgique et il aura fallu attendre cinq mois pour qu’elle reçoive une réponse. Déposée en mai, le service des visas aurait répondu à la demande en septembre, le temps pour que l’inscription soit annulée.

Un autre (enseignant à l’université de Ouagadougou), las d’annuler des vols et surtout de compromettre définitivement son voyage, a dû retirer son dossier le 1er août dernier pour aller à l’ambassade de France où il aurait obtenu son visa en moins de 48h. Chez les Belges, il aurait passé plus de deux semaines sans réponse claire. Des cas similaires seraient monnaie courant ces derniers temps. Pourquoi un tel retard ? Le consul de l’ambassade belge explique que cela est dû au système de vérification des dossiers.

La plupart des demandes de visas seraient traitées par l’Office des étrangers basé à Bruxelles. C’est lui qui serait en charge de contrôler et de vérifier pièce par pièce les dossiers. Ils ne peuvent pas non plus avancer une date dans l’obtention des visas, tout se décidant à Bruxelles. A l’ambassade, les agents ne font que transmettre les décisions arrêtées par l’Office. Le consul affirme que lui-même n’a aucun droit de refuser le visa à quiconque.

Mieux, " Tout dossier rejeté est accompagné par le ou les motif (s) qui le justifient ", assure-t-il. Un avantage que la Belgique aurait sur d’autres pays du même espace Schengen. Pour les plaignants, cet avantage serait davantage profitable si le " royaume des Bédouin " copiait aussi l’exemple des autres dont le délai d’obtention des visas est très raccourci pour éviter les désagréments n

Idrissa Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2007 à 08:12 En réponse à : > Ambassade de la Belgique : Le service des visas en cause

    Et alors ? on devrait ne plus donner de visas du tout comme ça plus de problème de visa avec les "bédouins". On ne veut plus aucun nouveau "caques" en occident ! c’est clair ?

    • Le 5 septembre 2007 à 18:05, par Saîlé En réponse à : > Ambassade de la Belgique : Le service des visas en cause

      De grâce épargnez le monde de vos âneries et réfléchissez un instant avant d’étaler pareil mépris non seulement pour les autres mais et surtout pour votre origine.

      • Le 6 septembre 2007 à 01:30, par kenleche En réponse à : > Ambassade de la Belgique : Le service des visas en cause

        Je suis plus que revolte par les propos du bonhomme qui ne veut plus de "caques" chez lui .d accord je crois que nos gouvernements doivent prendre des mesures pour eviter que de tels energumenes aient la possibilite de venir chez nous.il faut que nous renforcions les procedures d obtention de visas et autres pour venir dans nos pays.Parce generalement des "On ne sait pas quoi" viennent souvent chez nous pour semer le bordel.quand ces personnes feront aussi 2 a 3 semaines avant d obtenir un visa pour nos pays ils comprendront la difficulte a laquelle ils nous confrontent et meme encore apres avoir etale notre vie privee pour de soi disantes verifications.je profite d ailleurs pour condamner les pratiques allant dans ce sens a l ambassade de france.Voulant simplement transiter par leur pays pour aller dans le pays ou je continue mes etudes j ai eu a faire un curriculum special de ma vie a l agent du service des visas francais.( si elle pouvait seulement savoir que leur pays serait le dernier que je choisirai pour y aller vu leur facon hautaine de reagir et leur manque total de manieres.Toujours est il que enerve par leur agent j ai tout simplement change mon trajet et passant par le portugal ou je n ai eu aucun probleme.evidemment cela demande un surplus financier mais qui a mon avis en vaut la peine.de plus je crois qu il est temps que l on revise toutes les relations que nous entretenons avec des pays comme la France car s ils ne peuvent nous respecter je ne vois pas en quoi nos relations ont un futur.)

  • Le 5 septembre 2007 à 17:07 En réponse à : > Ambassade de la Belgique : Le service des visas en cause

    Pourquoi avoir un consulat à Ouaga s’il n’a aucun pouvoir ? si toutes les decisions sont prises par Bruxelles ?
    j’ai honte de voir notre ambassade B-F à bxl* derouler le tapis rouge pour tous ces demandeurs belges (dont je fais partie d’ailleurs) de visas BF : ceux-ci l’obtiennent presque séance tenante (le même jour).

    Régulièrement, je reçois de la famille du Burkina et c’est la même chanson : visas pas obtenus à temps, vols reportés. J’ai même été contraint une fois d’appeler le consulat belge à Ouaga, pour savoir quel énième papier manquait au dossier de mon père - qui au passage a raté le baptème de son petit-fils (le but de son voyage) - C’est alors que je fus abasourdi par la question de la dame du service visa, me demandant si j’étais propriétaire ou locataire de ma maison en Belgique. Ayant repondu, elle exigea de lui envoyer par fax une copie du précompte immobilier attestant mon titre de propriétaire. Je m’exécutai. Quelle HONTE !

    Je ne comprends pas et j’ai honte, parce que citoyen belge egalement, de cette diplomatie belge sans diplomatie et "sans pitié" pour les moins nantis. Car, me semble-t-il, il faut avoir un chateau et garantir du caviar tous les midis à ses hotes pour espérer être considéré "apte à accueillir une tierce personne" chez soi. Avec de telle politique, on n’est presque pas dans une "république bananière".
    J’en ai fait part à son Excellence M. D. KADRE et je profite de cet article et du site pour ratisser large et espérer faire changer les choses. L’ABB ( Association des Burkinabés de Belgique) devrait aussi prendre note et s’ériger en defenseur de ses membres aux côtés de la Mission.

    A bon entendeur, salut !!!!

    Dögö Fari
    Un Belgo-Burkinabé d’origine

    *Bruxelles

  • Le 30 octobre 2014 à 17:59, par BAKOUAN Youssoufou En réponse à : Etudiant

    je viens par ce présent message vous demander de l’aide. En effet je suis étudiant en année de chimie à l’Université de Ouagadougou et j’aimerai solliciter auprès de votre haute bienveillance demander une bourse d’étude pour la poursuite de mes études en Master chimie.
    veillez recevoir mes remerciements les plus sincères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique