Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « "La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre." Gandhi» 

Céline Yoda fait ses adieux au Danemark

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mercredi 5 septembre 2007 à 07h26min

Mme Yoda et Mme Ulla Tornaes, ministre danoise de la Coopération

Nommée Ministre de la Promotion et de la Femme le 10 juin 2007, Son Excellence Mme Céline M.YODA Konkobo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des pays nordiques et baltes avec résidence à Copenhague, Doyenne du Corps diplomatique et du Groupe Africain, Doyen du Groupe des Ambassadeurs Francophones au Danemark est revenue faire ses adieux, le jeudi, 22 août 2007.

C’est la Résidence du Burkina Faso sise au quartier chic de Hellerup qui a abrité la réception d’adieu. Cette grandiose cérémonie a enregistré la présence des Autorités danoises, l’ensemble des Chefs de Missions diplomatiques et des Représentants des Organisations Internationales, les Consuls Honoraires du Burkina Faso au Danemark et en Suède, les Maires des villes danoises jumelées aux villes burkinabè, les membres des associations d’amitié Danemark- Burkina et Suède-Burkina (ASSAMBUS), le personnel de l’Ambassade et les compatriotes vivant au Danemark.

C’est devant un panel de personnalités qui n’ont pas monnayé leur présence, que s’est déroulée cette cérémonie d’adieu, ponctuée par trois principales allocutions :
- celle de S.E. le Docteur Ricardo Alvarado Noguera, Ambassadeur du Nicaragua et Doyen entrant en remplacement de S.E. Mme YODA,
- ce l’Ambassadeur Bo Bramsen, Chef du Protocole et
- la réponse de S.E. Mme Céline .M.YODA Konkobo.

Prenant la parole le premier, l’Ambassadeur du Nicaragua, Doyen entrant du Corps diplomatique, n’a pas tari d’éloges à l’égard de Mme YODA.

Il a ensuite, fait entendre le regret de l’ensemble des Chefs de Missions diplomatiques qui ont trouvé en Mme YODA, une grande rassembleuse, dynamique, disponible et qui a fait l’unanimité au sein du Corps. Cependant, il dit mesurer tout le défi qui l’attend surtout quand on remplace une personne de la trempe de Son Excellence YODA.

Quant à l’Ambassadeur Bo Bramsen, Chef du Protocole, il a surtout loué le talent, le professionnalisme et le dévouement avec lesquels S.E.Mme YODA a su impulser la coopération dano-burkinabè ces six dernières années durant. Il s’est réjoui du raffermissement de cette coopération avec des résultats forts appréciables atteints ensemble et reconnus à sa juste valeur par les plus hautes Autorités des deux pays respectifs.

En réponse, S.E. Mme Céline M. YODA, très émue des aimables mots prononcés en son endroit par ses prédécesseurs a fait savoir que les mots lui manquaient pour exprimer ses ressentiments en ces moments d’intenses émotions.

Se référant à l’Ecclésiaste dans la Bible, elle a dit : « il y a un temps pour tout, un temps pour venir et un temps pour partir ». Ainsi, après six ans de séjour en terre danoise, l’heure est venue pour elle de partir et elle repart satisfaite de constater l’excellent état des relations entre le Burkina Faso et le Danemark.

L’Ambassadeur Yoda a renouvelé sa gratitude et sa reconnaissance à Sa Majesté, La Reine de Danemark, aux Autorités et au vaillant peuple danois qui l’ont accueillie et accompagnée dans l’exécution de sa mission.

Entre autres satisfactions notoires, l’Ambassadeur a rappelé :

● La réélection du Burkina Faso comme « pays à programme » par le Folketing (Parlement) danois, l’augmentation de l’aide dans les secteurs prioritaires au développement du Burkina Faso, la Bonne Gouvernance, les Droits humains, la lutte contre le SIDA, l’agriculture, Eau - Assainissement, Environnement, et.
● Les nombreuses visites de travail et d’amitié au niveau ministériel dans les deux sens, signe d’une parfaite collaboration.

S’adressant au Corps diplomatique, elle dit garder « d’énormes et indélébiles souvenirs d’eux pour avoir été la Doyenne ». Elle a cependant, déploré la courte durée de ce décanat qui ne lui a pas permis malheureusement de réaliser toutes les ambitions communes.

Le vendredi 24 août 2007 a marqué la cérémonie d’au revoir du personnel à l’Ambassadeur Yoda.

Par la voix du Ministre Conseiller, Monsieur Pierre Ouédraogo, le personnel s’est dit fier de la prestation de Mme le Chef de mission avec qui il a toujours été un plaisir de travailler. Cette fierté se manifeste davantage en ce que la tête qu’a été Mme. Céline M Yoda monte à la hiérarchie supérieure, au rang des Ministres, illustres serviteurs du Peuple du Burkina Faso.

Les résultats atteints ensemble, dira le Ministre Conseiller, ont été d’une performance inégalée, due à la bonne collaboration et à l’esprit de famille exemplaire qui ont toujours prévalu au sein de la Chancellerie.

En réponse au Personnel, l’Ambassadeur Yoda a manifesté sa grande satisfaction quant au travail fourni par chacun et par tous.

Elle a formulé des vœux de santé et de promotion à toute l’équipe, tout en demandant de maintenir la même ambiance avec son successeur, ayant toujours à l’esprit l’accomplissement du sixième axe du programme quinquennal de S.E.M. Blaise Compaoré, Président du Faso.

Après les allocutions, un repas commun a été partagé, suivi d’une remise de cadeau à l’Ambassadeur qui l’a beaucoup apprécié.

Le Mardi 28 août 2007, veille de son départ, l’Ambassadeur a rendu une visite d’adieu à la Ministre danoise en charge de la Coopération au Développement, Madame Ulla Tornaes.

Une fois de plus, au nom du Président du Faso et en son nom propre, l’Ambassadeur a adressé toute sa reconnaissance à Sa Majesté, la Reine de Danemark, aux membres du Gouvernement Danois en général et particulièrement à Madame Ulla Tornaes auprès de qui elle a toujours eu une oreille attentive et une main tendue.
L’Ambassadeur Yoda l’a félicitée pour son engagement à lutte contre la pauvreté et le sous développement ainsi que son engagement pour la « question genre ».

En réponse aux mots bienveillants de l’Ambassadeur, Madame Ulla Tornaes a dit la satisfaction du Gouvernement danois pour son excellent travail accompli durant son mandat de Doyen du Corps diplomatique.

Elle a assuré Madame Céline M. Yoda de la soutenir dans ses nouvelles fonctions de Ministre de la Promotion de la Femme.
Madame Ulla Tornaes a demandé à l’Ambassadeur Yoda de bien vouloir accepter d’être également le point focal du Danemark en ce qui concerne des questions liées à la promotion de la Femme en Afrique, de façon générale ; ce que l’Ambassadeur a accepté volontiers.

L’Ambassadeur a, au terme de l’entretien, mis à la disposition de Madame la Ministre des documents de référence de son Département de la Promotion de la Femme.

Ambassade du Burkina au Danemark

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Chine : un partenaire de confiance pour l’avenir
L’Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur coopération
Complexe W-Arly-Pendjari : Le Bénin, le Burkina et le Niger harmonisent les vues dans la gestion de ce patrimoine mondial
64e anniversaire de la Libération nationale de novembre 1954 : L’Algérie rend hommage aux martyrs de l’indépendance
CEDEAO : Bientôt une feuille de route pour faciliter les échanges économiques
Le président Georges Weah attendu à Ouagadougou
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : l’élection du Burkina, une « victoire de la diplomatie »
Brillantes perspectives pour la coopération entre le Chine et le Burkina Faso
Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina
Burkina : La gouverneure générale du Canada élevée au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national
Accueil de la gouverneure générale du Canada : le président du Faso plaide pour un soutien au G5 Sahel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés