LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

Publié le vendredi 31 août 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Sidi Napon

Sidi Napon, un ancien international burkinabé reconverti dans l’encadrement technique monnaie aujourd’hui ses talents en France. Coach principal d’une équipe départementale, Othis Football club, du nom d’une ville du Nord de Paris qui compte 450 licenciés, le Burkinabé avait réussi, dès son premier passage à faire monter son équipe de deux palliers.

Viré en 2004 suite à un désaccord avec ses dirigeants, il est revenu en messie en début de saison passée. Son club avait replongé de deux niveaux. La première saison de Napon II se conclut par la montée, son équipe ayant finit la saison avec 10 points d’écarts sur le second. Nous avons découvert son exploit sur Internet. Et en cette période où le football burkinabé cherche de nouvelles voies, nous avons jugé utile de recueillir les éclairages de ce technicien. Ca tombe bien, l’homme meurt d’envie de servir son pays.

Sidwaya (s) : Quelle lecture faites-vous de la situation de crise que traverse le football burkinabé ?

Sidi Napon (S.N.) : Il faut un changement, une rupture. J’ai mal de voir que l’image de mon pays soit ainsi écornée. Il faut faire quelque chose absolument.

S : Faire quelque chose, d’accord mais quoi précisément ?

S.N. : Travailler sur le long terme par exemple. Mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

S : Doit-on comprendre que notre pays doit se donner le temps pour « se fabriquer » des joueurs ?

S.N. : Le technicien que je suis ne peux pas dire que le Burkina n’a pas de la matière première en terme de joueurs. Mais je crois plutôt que c’est l’utilisation de cette matière première qui pose problème.

Vous savez, en Europe, nous savons tous qui est qui ? Personnellement, je dispose d’informations fraîches sur nos pros. A moi, aucun d’entre eux ne peut essayer de faire croire qu’il a de la compétition si tel n’est pas le cas. Notre équipe nationale a toujours souffert de cette situation.

En plus, il y a un problème de conscience au sein des appelés en équipe nationale. A mon avis, nombre de pros ne mesurent pas assez bien la portée du terme « défense des couleurs nationales. » Dès que la convocation pour l’équipe nationale tombe, l’occasion du voyage est donnée à beaucoup pour « faire la fête ». Nous disposons déjà de la matière. Nos cadets et nos juniors ont joué des coupes du monde. On ne peut pas me dire que parmi ces générations de « mondialés », il n’ y a rien à en tirer.

S : Pensez-vous que le sens du patriotisme seul suffit pour motiver les joueurs ?

S.N. : Non, évidemment que non. Des primes d’encouragement doivent être servis aux joueurs. Mais ces primes aussi doivent tenir compte des réalités du pays. Je crois qu’à l’heure d’aujourd’hui, les primes au Burkina sont dans la fourchette de ce qui est servi dans la sous-région. Il ne faut pas faire l’erreur de penser que c’est l’argent, beaucoup d’argent qui donnera la victoire aux Etalons. De toutes les façons, vu nos réalités, on peut dire que beaucoup d’argent a été mis dans notre sport-roi. Souvenez-vous du milliard mobilisé pour la CAN 2004. La moisson, a été décevante.

S : Si, tant que vous le dite, nos pros ne sont pas compétitifs dans leurs clubs, la solution sera-t-elle de s’en passer ?

S.N. : Je le réaffirme. Beaucoup ont de la peine à se rendre utiles dans leur club. Mais nos pros ne sont pas tous des abonnés du banc de touche. A mon sens, il faut ouvrir l’horizon pour la sélection. Nous avons des joueurs en grand nombre qui évoluent dans des catégories inférieures. La divisions 2, le national, le CFA et même chez les amateurs, le Burkina compte des joueurs assez compétitifs. Il ne faut pas se fier au niveau de l’équipe du joueur mais plutôt à son niveau de compétitivité personnelle. De toutes les façons, le Sénégal et le Togo ont démontré qu’avec des joueurs évoluant dans des catégories inférieures, on peut bâtir une équipe d’un bon niveau. C’est avec des joueurs évoluant en D2, en national et même en CFA que ces deux pays sont parvenus à se qualifier aux coupes du monde.

S : A vous entendre vous avez des éléments de connaissances qui peuvent être utiles aux Etalons. Serez-vous prêt à donner un coup de main à votre pays ?

S.N. : Pour peu que l’on me le demande et qu’on me fasse confiance, je suis prêt.

S : Vous accepteriez même d’être coach des Etalons par exemple ?

S.N. : C’est mon métier. Et toute modestie mise à part, je connais le travail. Je connais aussi le pays, les mentalités. J’ai joué en équipe nationale. Je crois qu’il est temps qu’au Burkina, on fasse confiance aux anciens joueurs. En France, la reconversion des anciens internationaux dans l’encadrement donne beaucoup de satisfaction. Les cas de Didier Deschamps, de Laurent Blanc qui sont très récents sont illustratifs. En Afrique, Stéphan Késhi a prouvé que les anciens joueurs pouvaient être une solution au besoin d’encadrement de nos sélections nationales. La filière « blanche » ne semble pas la solution. En plus, remarquez qu’en Europe, les entraîneurs africains n’ont aucune chance de prendre en main un bon club, encore moins une équipe nationale. Mais je ne crois pas que tous, autant que nous sommes, nous n’avons pas la compétence nécessaire. Pourquoi eux ont-ils opté de consommer du national et nous nous préférons importer des coachs ? Valorisons nous aussi notre expertise.

S : Quelles seront vos conditions ?

S.N. : Si je prenais les Etalons, il faudrait qu’on me donne la chance de travailler sur 4 ans. A la fin de cette échéance, les résultats parleront pour moi. Il faudrait aussi que les ingérences dans le travail du coach cessent. Autour de l’équipe nationale, il y a beaucoup de monde. Mais chacun a sa partition à jouer. Si chacun faisait seulement sa tâche, les vaches seront mieux gardées.

Interview réalisé par Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2007 à 10:10 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Mon cher Sidi, je me réjouis de ta disponibilité à donner un coup de fouet aux étalons afin qu’ils galopent mieux. Mais en toute clairvoyance, je te conseille de rester à l’écart de ce panier à crabes qu’est notre football. Sit tu trempes dedans, tu risques fort de te faire des ennemis jurés dans le milieu. Reste où tu es et on t’estimeras. Car vois-tu, nul n’est prophète chez soi. Les supporters burkinabé ne veulent des résultats dans le long terme, mais des résultats imédiats. Alors, mon cher à toi de voir. Tu auras à choisir entre demeurer un mythe et une idole pour les burkinabé en étant à l’extérieur, et plonger dans un monde passionné, pourri et mafieux avec le risque de voir le dernier des burkinabé proférer des injures de toutes sortes et des insanités à ton encontre si tu deviens coach des étalons.

    • Le 1er septembre 2007 à 13:14, par le bobolais En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

      SALUT sidi !

      tu sais koi un très bon conseil ! laisse les étalons pour le moment !
      cherche toi dabord dans les club en europe ! et kan les étalons auront un bon repère tu pourras poser ta pierre aussi ! sinon pour le moment tu auras des blèmes en moins de 6 mois mon frère ! et tu sais pourkoi : corruption au sein du monde sportif burkinabé ! ON EN A MARRE ! NOUS ON OBSERVE DABORD ET ON FERA LE BILAN UN JOUR ! ON SAURA KI A FAIT KOI ! reste dans ton coin pour l’amour de DIEU sinon tu vas le regretter toute ta vie

      • Le 1er septembre 2007 à 21:58 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

        je suis tres content de cette interview. je pense que c est une occasion a tout un chacun de donner son point de vue. je sais que mr NAPON peut faire l’affaire des ETALON .Il a eut a entrainer des clubs et c est quelqu’un experience .Mon frere du courage je te soutien .MR O . de LONDRES GOD BLESS YOU .I SUPPORT YOU 100% THIS MATTER CONSERN ALL BURKINABE

      • Le 8 septembre 2007 à 15:05, par BOSKO En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

        mon frère si chaque burkinabê reste à leur place soit disant qu’on regarde ses mafieux entrains de détruire notre football je pense que cela ferait bien leurs affaires.il faut bouger pour qu’ils sachent que le faso ne les appartient pas.A force d’attendre c’est tt un peuple qui souffre.IL faut que monsieur NAPON prend son courage et ne laisse personne l’influencer et mettre de l’ordre au sein de cette sélection, je pense qu’il sera à la hauteur et j’appel au chef de l’état de faire appel à lui. Bonne chance frère du faso.

        • Le 8 septembre 2007 à 18:30 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

          C’est à espérer que nos autorités soient suffisamment lucides. Les Etalons malgré les temps durs, st et restent La vitrine du fasofoot. Faut pas non plus les brader.C’est autres choses que des pupilles ou un championnat de 7è ou 6è division. Quand on ne peut oser, ni penser un seul instant, postuler dans les équipes où jouent nos pros en étant en Europe, il faut relativer ses compétences et faire preuve d’humilité.

          Le souci d’une ligne supplémentaire sur la carte de visite, ne doit pas aplanir la difference abyssale qu’il y’a entre Othis et les Etalons. Une fameuse marge est très vite franchie. Bref, tout peut-etre permis mais pas forcément possible. Comme celui du rêve avec les yeux grand-ouverts.

          A terme, ce serait réalisable. Mais à condition de faire ses classes : rare d’écoliers passent le certificat au cours élementaire, ou même moyen.
          Sans rancune. En avant les sarcasmes et invectives !

          Anti-sarcasmes

          • Le 10 septembre 2007 à 16:59, par BOSKO En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

            Cher monsieur pour vous apprendre plus sur le monde du football c’est pas la division que l’on entraîne qui fait un entraineur.PLeins d’entraîneurs de foot prennent une équipe sans même avoir un diplôme sous la main. je peux vous citer qques exemples ( si tte fois vous êtes connaisseur ?) (COURBIS, GEORGES WEAH, KHALUSHA, PLATINI)et même PHILIPPE TROUSSIER qui lui a des diplômes n’a pas entraîner en FRANCE il a fallu que se soit l’ASEC d’ABIDJAN qui lui donne la chance pour qu’il puisse montrer tout son talent s’il était en France li n’allait jamais avoir cette chance.Monsieur s’il vous plaît apprenez à faire confiance aux frères qui ont des diplômes pour entraîner et on prouver sur le plan internationnal leur valeur footballistique.TALLMAN, RABIER, je pense pas qu’ils connaissent mieux le travail que notre frère NAPON.(Vous connaisser les équipes qu’ils ont entraîner avant de prendre en main les Etalons ?).
            Je pense que la différence se situe au niveau de vos complexes d’infériorités que vous avez auprès des Européens.
            Commencer à faire confiance a vos frères expatriés et même au délas du football, ceux qui sont en Europe bourrés de diplômes et qui peuvent rentrés au pays car on préfère payé cher un expatrié que son frère black. Bon courage !

            • Le 23 septembre 2007 à 12:45 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

              A bien vous suivre meme les entraineurs de minimes dans les quartiers en Europe peuvent pretendre etre coach des Etalons... parce qu’ils sont burkinabe et vivent en Europe. Complexe de l’Europe !!!!!!!!!! C’est vous qui etes complexe. Pauvres etalons, c’est a se demander si on a un minimum de consideration pour vous !
              A ce genre d’entraineurs, je prefere de loin des locaux comme SAP, Saboteur, Sidiki Diarra, et meme Brama Traore qui vient de remporter la Coupe du Faso avec le Racing.

              Aucun Entraineur qui est sur de lui ne demande un contrat de 4 ans des le depart. Cela n’existe nulle part ailleurs. ni en football, ni dans les autres disciplines sportives. La profession d’entraineur est par excellence un profession ou la longevite a la tete de la selection se conquiert. Plus vous faites gagner l’equipe, plus longtemps vous restez... 5, 6, 10 ans et meme plus. Vous ne produisez pas de resultat vous laissez la place. Au bout de 4 ans si vous continuez les mauvaises performances, allez vous rembourser la federation ? Le gagnant ce sera vous et non pas l’Equipe.

              La Fede Burkinabe ne commettra pas l’erreur d’engager un entraineur sur QUATRE ans !!! Jamais, jamais !

              • Le 7 octobre 2007 à 17:45, par OC DU FASO En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

                En vous entendre parler on voit déjà une personne qui connait rien au niveau du football car ds chaque contrat il y a des clauses.Je pense que les équipes qui ont été cités votre courte mémoire n’a retenu que les minimes.Car je pense si tu connait et un peu les divisions en France une équipe de ( ph, dsr, dh) est l’équivalent de la 1division du championnat au burkina.C’est vous autres incompétents ds votre genre qui font réculer notre football en arrière.Des personnes qui non d’autres soucis que de polimiqué sur des sujets qu’ils maîtrissent pas.il faut te renseigner avant de parler.

  • Le 31 août 2007 à 13:23, par roma matt En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Salut,
    je suis un Burkinabe vivant a manchester(UK) je te felicite pr ton travail que tu fais en France et ton franc parle .
    Courages
    Bonne change
    roma.matt@yahoo.co.uk

  • Le 31 août 2007 à 16:47, par guiro En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    salut : je suis burkinbe resident a venice en italie
    cher frere sidi je sais que sa te ronge le cœur de voir l’image de football burkinabe comme ça ! ,
    mais que veut tu !!!!!si les dirigents on leur comission pourcentage dans la main de l’homme blanc
    ils ne veulents pas de vs les concitoyens par ce que il aura le pettar dans leurs plats un jour a l’autre
    je te connais tres bien depuis l’ecole diaradougou a bobo donc mon conseil est de laisser ses gens là tranquille
    i.guiro@alice.it

  • Le 31 août 2007 à 17:14 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Hé Tonton, ne viens pas ici dès. Tu as compris ?

  • Le 31 août 2007 à 20:34, par Dr : Socratès En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonjour mon cher Sidi,
    Je partage parfaitement l’avis de notre compatriote.A savoir que tu rentreras au pays avec
    des idées saines, mais tu auras des bâtons dans les roues.
    Nous les Afriçains ne faisons jamais confiance à nos semblables.La fedération prefère
    chercher un expatrié qui va leur coûté la peau des fesses.C’est dommage de le dire,mais nous
    avons encore ce complèsse des blancs.
    En tant que compatriote Burkinabé,je souhaite que tu sois mis à l’epreuve et qu’on te fasse confiance.
    mais ce que je suis entrain d’ecrire finira par être realisé.
    Je prefère que tu mettes ton talent au profit des autres.Nous pouvons peut-être nous trompés.
    L’avenir nous le dira.

  • Le 31 août 2007 à 23:09, par Ib En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Sidi, Je souhaite que tu sois appelé à démontrer ton savoir faire au sein de l’équipe nationale. Ton échéancier de 4 ans à l’issue duquel tu seras jugé me semble réaliste, quand bien même tu sembles oublier le manque d’efficience, d’imputabilité et de rigueur de ceux avec qui tu seras susceptibles de travailler.
    J’ai presque épousé les conseils voulant que tu "restes dans ton coin", loin du "panier à crabes". Toutefois, je me dit qu’avec ton expérience en équipe nationale et celle de coach en France, tu es en mesure d’identifier l’importance d’un tel défi. Et, parler de défi, c’est nécessairement évoquer l’hypothèse de l’échec et toute les conséquences que tu peux anticiper. Cet hypothèse de l’échec doit simplement contribuer à te rendre réaliste dans ton choix et non pas freiner la conjugaison de ton ambition et celle que nous désirons tous attribuer à notre équipe nationale. Mais....si tu réussissais à tenir ton pari, la nation antière te sera reconnaissante et ton aventure sera le gage de la confiance à mettre dans propres ressources, comme tu le souhaites.
    Un cousin à Montréal

  • Le 31 août 2007 à 23:53 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonjour Sidi.
    C’est avec un réel plaisir que j’ai lu ton interview. Je tiens d’abors à remercier et féliciter le journaliste qui a eu le courage de la réalisée.
    Je te connais depuis le Lycée Ouezin Coulibaly de Bobo. Nous avons joué ensemble des cadets jusqu’en senior.
    Je me rappelle comme si c’était hier de notre ZICO. Tu as sauvé à plusieurs reprises ton lycée, ton club, et surtout ton pays. Ton courage sur le terrain et ta deception (pleures) quand on perdait montrait déja que tu étais prédisposé a embrasser une carrière de Footballeur professionnel.

    Tu as reussi à t’imposer en Europe. Tu as aujourd’hui les diplômes nécessaires pour entrainer et manager les étalons du Burkina. Je sais aussi que beaucoup d’entreneurs recrutés par la Fédérations n’ont pas ton niveau.
    Mais c’est le Faso. La vie est DURE chez nous au Faso. Les gens sont mechants pour rien.

    En tant que ancien footballeur moi même, je peux dire qu’un joueur donne de bon resultat quand il sait que son entreneur maitrise mieux son travail et a surtout pas de complexe.
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis que tu es au courant de l’évolution de nos jeunes joueurs. Je les voyais chez toi à Paris .

    Je pense sinrèrement que tu es l’homme qu’il faut pour nos étalons. Tu es jeune, tu es dynamique, et connaisseur.
    Mon inquiétude est un peu celle d’un des intervenants c’est la volonté de certains Burkinabè decideurs de voir nos étalons à la traine.
    J’invite le premier Burkinabè (Le président) qui fut joueur lui même "au Racing Club de bobo" et qui adore le football de trancher et donner la chance aux jeunes entreneurs Burkinabè bien formés du Faso.

    Mon rêve à moi est de voir mon Président " Blaise Compaoré" assis dans un stade pour assiter à un match de la coupe du monde senior : étalons du Burkina contre...... et manifester sa joie quand les étalons (Le BURKINA) vont gagner.
    Je te remercie par ta disponibilité à servir ton pays et j’espère que les autorités du Faso vont sair cette opportunité.
    BEAUCOUP DE COURAGES

  • Le 1er septembre 2007 à 07:11 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Le Burkina Faso a besoin de patriote comme toi pour le bouster.
    Il est assez rare de croisser des personnes aussi confiantes que toi.
    La confiance en ses potentialites est la base de toute reussite.
    Je souhaite que les nombreuses reactions puissent attirer l’attention de nos dirigeants sportif. Ainsi tu pourras nous montrer ce que tu as dans le ventre comme le dirait l’autre.

  • Le 1er septembre 2007 à 19:07, par Moussa En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Ce jeune homme en a plein la tete ! et c’est tant mieux pour le football burkinabe. Mais faut-il lui confier les Etalons ? A mon avis, non. Je pense que ce qui lui reste c’est de faire ses preuves au niveau des clubs en tant que coach. Othis de France, et ensuite...

    Contrairement a ce qui se dit, je pense que le BF a montre qu’il peut responsabliser les anciens joueurs : Saboteur, Sidiki Diarra et SAp Olympic, et meme Zagalo ont tous porte le maillot des etalons. Mais remarquez que tous ont fait d’abord leurs preuves au niveau des clubs. Meme en Eurpore, avant d’esperer entrainer l’Equipe nationale il ne suffit pas d’etre un ancien joueur qu’on appelle pompeusement "ancienne gloire". Il faut passer par les clubs d’abord. Les exemples sont legion : Aime Jaquet a entraine Lyon et les Girondins de Bordeaux. Raymond Domenech a entraine l’OM, Henri Michel (le Zamaleck, Raja de Casa, le PSG), Beckenbauer (OM en 1990, puis ensuite le Bayern de Munich), Johan Cruijff (Ajax, Barcelone), Franck Rijkaard (FC Barcelone), etc.

    Le seul qui a ete promu du statut d’ancien joueur a celui entraineur de l’Equipe nationale est Michel Platini. On connait le resultat !

    Confier les Etalons a Sidi Napon serait une aventure basee sur des appreciations tres peu objectives. Cependant, son experience peut servir les Etalons autrement s’il se donnait le temps de seconder par exemple un entraineur titulaire comme l’ont fait Diarra et Sap Olympic. Les deux n’ont ils pas qualifier les Etaons a une CAN... meme s’ils ont ete injustement ecarte du banc de touche au moment des competitions !
    Aujourd’hui je pense que Sap ou Diarra pourrait en toute legitimite jouer le role de coach titulaire des Etalons ! tout comme Saboteur l’a ete. Sidi Napon n’est pas pour le moment a ce niveau ! La conviction, le courage, et meme la temerite ne suffisent pas pour encadrer une equipe qui se cherche comme les etalons. A mon avis, Sidi peut etre utile dans l’administration du sport roi (membre de federation ou autre). Son parcours, tel que rendu dans les journaux, le prepare mieux a se genre de role.

    Mes encouragements a Sidi.

    • Le 2 septembre 2007 à 00:05, par OC DU FASO En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

      Monsieur Moussa, je connaît sidi NAPON et pour ton information ce n’est pas son premier club en France qu’il entraîne et je pense qu’il est vraiment modeste en parlant seulement du club d’Othis.il a fait monter le club de Villiers- le -bel en équipe jeune des 13ans(1999 à 2000)qui ont été champions de Paris et l’année suivante il a pris l’équipe senior(2001à 2003) il a fait monter 3 années de suites de la 1division départementale en PH (promrotion d’honneur) c’est à dire en ligue de Paris.Et pour ton information il est le seul joueur du faso à diriger un club actuellement.Pour ne pas rentrer ds les polémiques je te signal les entraîneurs que vous venez de citer c’est parce que l’on les a fait confiance.Je pense qu’il a plus d’expérience pour diriger les étalons le connaisssant il va jamais accepter d’être un adjoint car c’est un meneur d’homme.Il est temps que les mentatlités change et place à NAPON.

      • Le 2 septembre 2007 à 02:34, par Moussa En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

        Cher Monsieur,

        Vous avez le droit d’avoir ce point de vue. Cependant, je crains qu’il soit biaise par le fait que vous connaissez personnellement Sidi Napon. Moi je ne l’ai connu qu’en tant que joueur de football Burkinabe. Pas plus.
        Tout comme vous, je suis un supporter des Etalons et je sais que s’ils sont bien encadres, ils peuvent faire plaisir au public Burkinabe. Mais, le choix d’un entraineur d’equipe nationale n’est pas une tache facile. Il n’y a pas beaucoup de place pour la subjectivite. Et cela n’a pas grand chose a voir avec un changement de mentalite.
        J’admire la volonte et la disponibilte de Sidi Napon. Je ne l’ai pas cache dans mon intervention. Mais je persiste a croire qu’il a l’avenir devant lui et qu’il doit se preparer un peu plus pour etre pret a assumer cette lourde tache si un jour cela devait arriver.

    • Le 2 septembre 2007 à 07:09 En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

      Franck Rijkaard a entrainé l’equipe des pay-bas avant Barcelone. L’actuel entraineur des Pays-bas n’a jamais entrainé de club non plus, il a commencé avec l’equipe nationale. Pour le reste je sais pas si c’est une bonne idée de confier l’equipe à Napon. De toutes les manières là où on est actuellemnent, il sera difficile au prochain entraineur de faire pire.

  • Le 2 septembre 2007 à 03:52, par John W En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonsoir mon frère Moussa.
    Grand frère en vous lisant je revois encore ses nostalgiques du Foot Burkinabè.
    Je suis d’accord avec vous que Sidiki Diarra,Sap Olympic et autres furent de grands joueurs. Le peuple les remercie.
    Aujourd’hui le foot ball a évolué et noc jeunes joueurs n’ont pas forcement connu les grands joueurs que vous avez cité.
    Ces joueurs (anciens) ne visent pas en Europe et ne vont que pour voir ou chercher à selectionner des joueurs qu’ils ne connaissent même pas. Donc aucune objectivté dans le choix. En plus je ne vous apprends en vous disant que nous Burkinabè residents au Faso en partant en France ou en Europe on a d’autres préoccupations (visite des amis et parents, les magasins etc) . Pour ne pas citer de nom, il y en a parmis ceux que vous avez cités qui en Europe ont demandé des choses (habits, maillots, chaussures, et même voitures ) aux joueurs qui évoluent en Europe (France et Belgique). Comment voulez que ces entraineurs qui sont dans le besion puissent être très rigoureux envers des joueurs qui les depannent ? Les infos circulent et cet entraineur n’aura aucune autoiré.

    Aujourd’hui les joueurs sont riches et n’ont pas peur des entraineur qui les admirent au lieu de faire travailler.
    En Europe on sait qui est qui.
    Notre Football a besoin plus que jamais d’un leader qui n’a pas de complexe et qui connait son travail et surtout qui ne peut pas être mistifier par nos internationaux qui au lieu de venir defendre les couleurs du pays viennent faire un défilé et une demonstration de leur richesse ( en temoigne les grosse cylindrés qui circulent à Ouaga, les filles, les achats divres).

    Je ne suis pas d’avis qu’un jeune "ancienne gloire" qui a fait ses preuves en Europe et qui évolue dans le FootBall moderne d’aujoud’hui vienne seconder des vieux "ancienne" gloires qui ont une pensée dépassée du foot Ball.
    Donc si je comprends, le KORO (Grand frèe) Moussa veut provoquer un conflit de génération qui va detruire d’avantage notre foot Ball. J’ose croire qu’il ne fait pas partie de Burkinabè qui veulent voir notre football à la traine. Ces vieux ont qualfifié les étalons à la CAN. C’est Bon merci à eux. Qu’ils laissent la place aux jeunes . Car entre jeunes on se sait

    Je propose plutôt qu’ont donne à ces anciennes Gloires des jeunes joueurs (minimes,cadets) car ces jeunes n’ont pas encore goûter aux luxes que procurent le FootBall professionnel. Ils auront plus de poids sur ces petits qui certainement les considèrent comme leur Papa ou tonton. Ils d’ailleurs fait leur preuves avec ces enfants.

    Je proposerait de recruter une jeune entraineur (que cela Sidi Napon ou pas) qui connait son travail et qui est craint et respecté de nos stars. Il faut du sang neuf à tout les nieaux.
    Je te suhiate bon Courage SIDI NAPON. C’est service que tu veux offrir à ton Pays. Mais sche que tu va deranger des gens. Ceux ci font déja tout pour que tu ne sois pas contacté à plus forte raison recruté.
    DIEU EST GRAND ET AMOUR
    John W

  • Le 2 septembre 2007 à 04:06, par lassane Tougouma En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonjour Sidi ,je suis burkinabe resident aux U.S.A .Je souhaite que tu sois mis a l epreuve.Go Sidi you desrve & good luck .Ltougouma@yahoo.com

  • Le 3 septembre 2007 à 17:11, par tony En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    bonjour,sidi je serai très content pour toi si tu pouvais accèder au poste de sélectionneur de l’équipe national du BURKINA FASO.En tant qu’ entaineur adjoint,au près de sidi Napon j’apprend énormément à ses cotés.C’est une personne très sérieuse dans son travail passionné , beaucoup de diciplines et de rigueurs.Sidi est très affecté quand l’équipe national perd ses matchs.je pense que si tout le pays aussi bien les instances dirigentes que le peuple burkinabé lui fasse confiant,il peut faire quelques choses de très grand.

  • Le 5 septembre 2007 à 18:46, par didier jules hugo chistelle En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonjour sidi

    je suis d’accord avec toi pour réformer votre équipe et tu es l’homme q’il faut , tu as toutes les compétences pour pouvoir prétendre à ce poste mais tu dois bien t’entourer et ne pas avoir des personnes dans la fédération qui sont là uniquement pour prendre de l’argent ou pour avoir le pouvoir

    didier de la touraine

  • Le 9 septembre 2007 à 12:40, par D’ALMEIDA Ayité En réponse à : > Sidi Napon coach de Othis en France : « Qu’on me donne les Etalons et vous verrez »

    Bonjour Mr Napon Sidi,
    Suite a votre intervue que j’ai lu très attentivement ,je voie très juste que tu es seul ex-pro du faso qui pourrais nous aider si toute fois les dirigents du faso foot tien compte,a mon ma connaissance avis tu es le sauveur de notre roi du foot du faso.
    Quant au coach européene il ne connais pas le foot-ball Burkinabé ,comme tu as dit il faut du temps pour prépare un groupe agrécif comme ex coach Mr TROUSSIER ,nous t’avons tous vue sur les pélousses Burkina-faso ,de ton passage de Bobo-Dsso à Ouaga ,avant de te rendre en France ,tu as toujour fais préve dans les ETALONS , je pense que le moment es venu que les dirigent du foot Burkinabé es confiannce au ex-Pro ,comme toi Mr NAPON, je n’aurais pas une léçons a donne au la Fédération Burkinabé de Foot quoi qu’on dit ,il doit pense au expl du Togo, Coté-D’ivoire sénégal la zambie autres non eu que des coachs Africain, noire qui on fais leur Préve ,les choses ne dit pas il peuve entre encontacté avec ton club avoir leur avis .
    Je le dit haut et foire Mr NAPON SIDI au Sécour des ETALONS du faso car nous avons besions de revivre la CAN 1998 .
    Que les FBF et les Haute autorités du faso vous fait confiance vous responsabisez le temps que vous aviez demande pour forme un groupe possitif pour les années avenir .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique