LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

Publié le jeudi 30 août 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Roger Guigma

Le concepteur de plate-forme informatique Roger Guigma, milite pour l’adoption de l’Internet en Afrique par la création d’un portail panafricain baptisé "Zamana".

"Depuis l’avènement du net en Afrique, nous n’avons pas toute l’opportunité d’avoir un espace de communication internet 100% africain pour communiquer avec le reste du monde en nom propre". Ces propos de l’informaticien Roger Guigma, montre sa motivation d’offrir aux Africains, un espace qui les identifie.

En effet, il a mis en place le site "www zamana.bf". Le service principal de ce site c’est le "mail in gratuit". "L’objectif est de donner un espace de communication internet 100% gratuit", a précisé ce jeune informaticien.

Pour lui, les Africains utilisent des portails, comme yahoo.fr, qui viennent de l’extérieur. Il est temps, ajoute-t-il, de rompre avec la chaîne de colonisation en utilisant des identités africaines. Ainsi, "Zamana", signifiant "notre époque", se veut être panafricain, le pharaon du net africain. En plus du mail gratuit, le "www zamana.bf" offre des rubriques telles que dédicace, actualité, rencontre, cartes de vœux, musique/radio, traduction, météo.

Conçu pendant quatre années, "zamana" a été mis en ligne en février 2007. Et, depuis lors, il totalise plus de 800 visites par jour. Selon son concepteur, c’est le site portail le plus visité en point bf avec 1500 pages vues par jour. Le site est hébergé aux Etats-Unis sur un portail qui a, en croire M. Guigma, une présence web de 99%, "nous sommes sûr du serveur".

Roger Guigma, invite les Africains notamment les Burkinabè à s’approprier le site, car c’est le seul site francophone qui peut permettre aux internautes de communiquer gratuitement sans sous couvert (de yahoo on de hot mail...). "Il faut cesser de s’identifier aux Français en utilisant des sites Français", conseil M. Guigma.

Le projet de "Zamana" est de développer davantage sa plate-forme en ajoutant des rubriques comme espace d’annonce, de reportage. Par ailleurs, de l’avis de M. Guigma, c’est le seul site moins fréquenté par les escrocs du net en ce sens qu’il limite à un certain nombre l’envoi des messages.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2007 à 10:49 En réponse à : > Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

    "Il faut cesser de s’identifier aux Français en utilisant des sites Français", conseil M. Guigma. Si telle est l’affirmation de M. Guigma, c’est bien dommage et très triste.
    Je félicite Guigma pour sa belle initiative mais je trouve sa déclaration malheurse ; si le contenu de tout son site était en Mooré, Samo, Dioula, Bissa, Peulh, Woloff, Songhraï, etc. je pourrai le comprendre mais non. Tout est en français et ensuite le site est hébergé aux USA et utilise le moteur Google pour les recherches. Ce n’est pas sérieux de faire de telle déclaration même si on n’aime pas les Français. Quand on est francophone, il n’y a pas de honte à l’afficher ; il en est de même pour un anglophone, un lusophone et que sais-je encore. J’ai visité le site zamana.bf mais il n’est pas à comparer à yahoo.fr. Sur tous les plans. Soyons modestes chaque jour dans nos recherches et évitons de parler pour parler.
    Cordialement.

    • Le 30 août 2007 à 12:55 En réponse à : > Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

      En effet quand j’ai vu le titre de l’article je m’attendais à quelque chose d’original. J’avoue que moi aussi j’ai été un peu déçu quand j’ai fini de le lire et que je sois allé faire un tour sur le site www.zamana.bf.

      L’argument commercial du promotteur n’est pas très convaincant quand il dit que : « les Africains utilisent des portails, comme yahoo.fr, qui viennent de l’extérieur. Il est temps, ajoute-t-il, de rompre avec la chaîne de colonisation en utilisant des identités africaines. » D’accord, mais quelle est la différence avec Yahoo, puisqu’il va héberger www.zamana.bf aux Etats Unis, le pays de Yahoo. Où est donc l’indépendance du site ? La logique aurait fallu que le site soit hébergé en Afrique. De plus, choisir google (qui est américain) comme moteur de recherche, le portail www.zamana.bf renforce encore sa dépendance vis à vis du « colonisateur américain ».

      Autre limite, le nom du domaine. En voulant faire de www.zamana.bf, un portail de l’afrique, il aurait fallu choisir une autre terminaison plus anonyme (.com par exemple). Vu les susceptibilités en afrique, je ne suis pas certain que l’internaute ivoirien puisse se retrouver en « .bf » qui s’adresserait plutôt à des burkinabé. Pourquoi un internaute africain qui refuserait Yahoo parce qu’il est américain, choisirait un portail burkinabé. J’émets des réserves sur cette question.

      Ceci dit l’initiative est louable et est à encourager. Pour les questions techniques, c’est un début. Cela peut être amélioré au fur et à mesure. Yahoo d’aujourd’hui n’est pas le Yahoo d’hier.

      J’adresse mes encouragements à toute l’équipe de www.zamana.bf.

      • Le 30 août 2007 à 22:15, par freetheweb En réponse à : > Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

        bonne idée mais malheureusement comme d habitude au faso , la réalisation est médiocre.
        en effet, au niveau technique, un portail n est pas du tout l entassement d éléments que l on retrouve dans ce site ; de plus, certaines informations me confirme dans mon idée de culture de la médiocrité ( création de site web à 29 000 FCFA) ... De qui se moque t on ? A ce prix je comprends pourquoi zamana.bf est une horreur du 21 siecle.
        Enfin, l amalgame anti francophone et la culture africaine est du plus mauvais gout...
        Bref , je dirais que nous nageons toujours dans la médiocrité.
        Un ingénieur en informatique Burkinabé travaillant au Sénégal

  • Le 30 août 2007 à 17:02 En réponse à : > L’Afrique fait partie du monde

    Bonjour

    A la suite de cet article, j’aimerai préciser une chose qui me semble très importante, c’est la place de l’Afrique dans le monde. Nous ne sommes ni ne devons être en dehors du monde, qu’il soit virtuel ou réel. Il est vrai qu’il faut développer des sites web avec une identité propre, mais il est aussi en même temps vrai que les infrastructures ne sont pas toujours en place. Donc, laissons ce sentiment ou se ressentiment anti quelques choses et utilisons les potentialités que nous offrent yahoo, google, etc. en attendant de lancer quelques choses de propre à nous.

    Bien à vous.

  • Le 26 septembre 2007 à 12:11 En réponse à : > Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

    mon frere du courage et bon vent. que le bon dieu te protege.
    ton frere et ami mohamadi ouedraogo PDG de M.OUEDRAOGO. INC

  • Le 7 septembre 2009 à 13:50, par COBO COBO En réponse à : Promotion des TIC : Roger Guigma africanise internet

    courage a toi mon frère et bonne chance.ce que tu fais est très bien.n’écoute pas les aigris.ceux qui se disent informaticien, kon il fait pour leur pays le faso.c’est dieu qui est fort demain zamana sera notre fierté.mon groupe de musique a bénéficié d’un zoom gratuit sur zamana avec photo et musique.merci.au lieu de tchater dans le vide,aidez ROGER à s’améliorer.JACOB NITIEMA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique