LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe ONATEL en Taekwondo : Le tatami a réussi aux Nigériens

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h37min

PARTAGER :                          

Le taekwondo était à l’honneur le samedi 24 août 2007 sur le site du SIAO avec la 5e édition de la coupe ONATEL. Cette compétition open a été dominée par les combattants nigériens, sénégalais et guinéens.

La coupe ONATEL en taekwondo, qui était à sa 5e édition le samedi 24 août dernier sur le site du SIAO, a réuni une cinquantaine de combattants du Bénin, de la Centrafrique, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et 5 clubs du Burkina issus de Banfora, Bobo Dioulasso, de Ouagadougou dont celui de l’AS ONATEL. 6 catégories étaient au programme dont 4 chez les hommes et 2 en dames.

A l’issue des éliminatoires qui ont débuté dans la matinée et pris fin dans la moitié de l’après-midi, les clubs burkinabè ont placé au total 5 combattants en finale dont 2 dans une même catégorie, celle des moins de 80 kg qui a opposé le médaillé d’argent des jeux africains d’Alger, Seydina Drabo (AS ONATEL) à Martin Kam de Banfora. Ce dernier ne fera pas le poids devant le champion Seydina Drabo qui n’a eu aucune peine à remporter le gain après les 3 reprises de 2 minutes.

L’autre espoir burkinabè en dames, Noellie Ouédraogo (Ouaga B) a plié l’échine face à la Nigérienne Sabine Soubeiga chez les moins de 67 kg. Le Niger, qui a occupé la première place dans le classement par équipe, a obtenu ses 2 médailles d’or grâce aux dames et la 2e a été l’oeuvre de Leïla Amadou chez les moins de 57 kg devant la Guinéenne Kadiatou Camara. On note le bon comportement des Sénégalais en hommes, avec Abdoul Hamid Bah (-58 kg) qui a pris le meilleur sur Nafiou Saadou du Niger, pendant que son coéquipier, Dianoum N’Diaye venait à bout de Samson Karama (Banfora) chez les moins de 68 kg.

Dans l’ensemble, on a eu droit à une compétition d’un niveau moyen, avec des combattants burkinabè qui, pour la plupart, étaient à leur première sortie continentale. Le représentant du directeur général de l’ONATEL, Pierre Dayamba, a félicité et remercié les équipes qui ont effectué le déplacement. Il a exprimé le souhait de voir la compétition s’élargir à d’autres pays, afin de contribuer à relever le niveau du taekwondo dans la sous-région.


Résultats

Dames

- 57 kg

1re Leïla Amadou (Niger)

2e Kadiatou Camara (Guinée)

- 67 kg

1re Sabine Soubeiga (Niger)

2e Noellie Ouédraogo (Ouaga B)

Hommes

- 58 kg

1re Abdoul Hamid Bah (Sénégal)

2e Nafiou Saadou (Niger)

- 68 kg

1re Dianoum N’Diaye (Sénégal)

2e Samson Karama (Banfora)

- 80 kg

1re Seydina Drabo (AS ONATEL)

2e Martin Kam (Banfora)

+ 80 kg

1re Kerfala Camara (Guinée)

2e Tahar Cheick Drabo (Bobo Dioulasso)

Classement par équipe

Rang Equipes Or Argent Bronze

1er Niger 2 1 1

2e Sénégal 2

3e Guinée 1 1

4e AS ONATEL 1 2

5e Ouaga B 1

N.B : Le Niger a obtenu en plus le trophée de la compétition. En individuel, les premiers ont reçu 50 mille F CFA, une médaille en or et des prix en nature, 40 mille F CFA, une médaille d’argent et des prix en nature pour les deuxièmes, 30 mille F CFA, une médaille de bronze et des prix en nature pour les troisièmes.

Meilleur combattant : Seydina Drabo (AS ONATEL)

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2007 à 08:22, par rasta En réponse à : > Coupe ONATEL en Taekwondo : Le tatami a réussi aux Nigériens

    cas mm felicitation a l’equipe burkinabe de taekwondo comme la majeur partie des elements sont a leurs bapteme de feu pour des combats regional c’est pas gater .du courage les defaites ,prepare les victoires ,seulement les gars sachez,nul n’est ne champion,c’est en s’entrainant beaucoup , qu’on devient champion donc du courage..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique