LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réo : Simon Compaoré pour désamorcer la "bombe" Nantou

Publié le lundi 27 août 2007 à 08h34min

PARTAGER :                          

Simon Compaoré

Ce vendredi 23 Août 2007, une délégation de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) conduite par le Maire Simon Compaoré de Ouagadougou s’est rendue à Réo pour tenter de réconcilier les protagonistes d’une crise devenue inquiétante au sein du conseil municipal de Réo.

En tout cas, même si le Maire Mathieu Bayala annonçait que tout était calme à Réo sous un ciel bleu (dans son interview accordée à Sidwaya), la présence de cette forte délégation attestait que la crise est belle et bien réelle.

Selon Evariste Bassolé, qui était de la rencontre, toute cette situation serait partie de l’histoire de la fondation Nantou présidée par Mme Bassolé Rosalie, épouse du Ministre des Affaires étrangères. Il estime que le Maire s’est en fait entouré de mauvais conseillers qui handicaperaient son action pour l’intérêt des populations et que lui-même, n’a pas l’intention d’être maire ; s’il le voulait selon lui, il pouvait briguer ce poste depuis belle lurette.

Quelques conseillers au cours de cette rencontre ont pris la parole pour tenter d’expliquer les tenants et aboutissants de la crise et solliciter l’intermédiation des visiteurs pour la régler. Le Maire de Garango -grâce à la parenté à plaisanterie- a détendu l’atmosphère en menaçant, au cas où l’entente ne revenait pas au sein du conseil, de demander au MATD d’ériger tant qu’à faire Réo en arrondissement de Garango.

Simon Compaoré, dont l’intervention était beaucoup attendue, s’est exprimé pendant plus d’une heure d’horloge pour rappeler aux conseillers leur mission et la nécessité de bien la mener. Il a souhaité une bonne cohésion au sein du conseil pour éviter que Réo ne sombre pas une fois de plus dans une délégation spéciale.

La délégation de l’AMBF, composée des maires de Ouaga, de Koudougou, de Kokologho, de Garango et Kougny, a-t-elle été entendue ? En tout cas il n’y a pas eu d’accolade ou de repas commun avec Evariste Bassolé qui n’a pas rejoint le domicile du Maire Mathieu Bayala.

Les jours à venir nous situeront d’avantage sur l’impact de la médiation de Simon Compaoré.

A. Ouédraogo

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2007 à 19:24, par Kanzim En réponse à : > Réo : Simon Compaoré pour désamorcer la "bombe" Nantou

    Si la délégation de l’AMBF arrivait à résoudre le problème, c’est tant mieux, et pour Réo et pour le processus démocratique. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le même Monsieur Evariste Bassolet jouit de cette incontournabilité dans l’affaire de la mairie de Réo ? D’où tire-t-il cette déplaisante légitimité, et qu’est qui justifie qu’il prenne la parole de façon récurrente sur sa puissance à lui, et devant des Maires médiateurs élus ? Est ces Maires membres de la délégation se sont posés la question sur sa responsabilité à lui, dans les problèmes qui gangrènent la bonne marche de la Mairie ? Comment quelqu’un qui a affirmé avoir placé un Maire dans sa fonction peut-il se targuer de le pouvoir faire partir, et que ce soit en présence d’un tel despote que des Maires soi disant régulièrement élus l’acceptent dans des débats si importants sans le ramener à la raison ? A moins que eux-mêmes n’aient été mis par des individus comme Monsieur Evariste Bassolet, j’avoue que cette Mairie de Réo faite et défaite par des despotes me paraît kafkaen. De qui se moque-t-on ou de qui a-t-on peur ? Même si on démet l’actuel Maire, le prochain Maire devrait rendre allégeance à Monsieur Evariste Bassolet, sinon il partira, tant que la différence n’aurait pas été faite entre démocratie et dspostisme local ; cest vrai que vu le visage de certains membres de la délégation des Maires, les critères d’un bon Maire pourraient s’inspirer de la plutocratie empreinte de concussion ; or à Réo, il y a justement des plutocrates concussionnaires qui font et défont les choses et les gens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique