LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : L’Union européenne et les Pays-Bas apportent un soutien complémentaire de plus de 24 milliards de F.CFA

Publié le samedi 25 août 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Jean Baptiste Compaoré a procédé vendredi 24 août 2007 à la signature de deux conventions dans le cadre de la réduction de la pauvreté. L’une avec le chef de la délégation de la Commission européenne au Burkina Faso, Sari Suomalainen portant sur un montant de 13,447 milliards F CFA. Et l’autre, d’un montant de 11,151 milliards de F CFA avec l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Gerard Duijfjes.

Dans le cadre du Programme d’appui budgétaire pour la réduction de la pauvreté 2005-2008, l’Union européenne augmente son soutien d’un montant de 13,447 milliards de F CFA au Burkina Faso. Cet appui budgétaire pour la réduction de la pauvreté 2005-2008 passe ainsi de 166 500 000 euros à 187 000 000 euros soit 122,663 milliards de F CFA.

Pour le chef de la délégation de la Commission européenne au Burkina Faso, Sari Suomalainen, c’est en vertu de la bonne performance en terme de l’utilisation des fonds et d’une performance satisfaisante en terme d’engagements et de résultats au niveau des secteurs de concentration qui a valu au Burkina cet appui complémentaire. Un appui qui permettra de boucler le financement des derniers programmes au titre du 9e FED.

« Je suis heureuse de pouvoir signer aujourd’hui l’avenant 2 à cette convention de financement, aboutissement logique de la revue en fin de parcours, qui permet d’assurer la continuité de nos appuis budgétaires jusqu’à fin 2008, et d’accompagner ainsi le pays dans son programme d’actions prioritaire de lutte contre la pauvreté », a déclaré Mme Suomalainen.

Après l’Union européenne, ce fut le tour des Pays-Bas de procéder à la signature d’un autre avenant d’un montant de 11,151 milliards de FCFA. Ces ressources viendront augmenter le montant de l’accord antérieur de 26 milliards de F CFA, le rehaussant à un total de 117 milliards de FCFA, répartis sur l’intervalle des années 2006 à 2009.

« Il nous amène donc également à une prolongation de notre accord, conclu au départ pour la période 2005-2008, d’une année. Nous cherchons par cette prolongation à augmenter la prévisibilité à moyen terme de notre appui, en attendant un nouvel accord pluriannuel prenant effet à partir de 2009 », a affirmé M. Duijfjes.

Pour le succès de la décentralisation, les partenaires des Pays-Bas souhaitent qu’il y ait un dialogue général et stratégie au niveau politique, entre gouvernement et partenaires. Le ministre des Finances et de l’Economie s’est réjoui de ces deux accords de convention. Il a souligné que le Burkina utilisera rationnellement les ressources à lui allouées afin de bénéficier de la confiance de ses partenaires.

Boureima SANGA
Arnaud D. NANGMBATNAN(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique