LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reforme du système éducatif : Les militants du SNEAB s’informent

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Les militants des Hauts-Bassins du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB) en formation à Bobo-Dioulasso ont été entretenus le 23 août sur la reforme du système éducatif burkinabè. C’est le directeur provincial de l’enseignement de base du Houet, Harouna Gouem qui leur a livré le contenu de la reforme.

La reforme du système éducatif a pour but de rendre notre enseignement plus performant, pertinent et efficace. Elle est conforme au projet de la Loi d’orientation de l’éducation et épouse la politique internationale de l’éducation pour tous, et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La reforme, à entendre le DPEBA du Houet, est une réponse aux nombreux dysfonctionnements constatés dans le système éducatif actuel. Plusieurs reformes avaient été initiées pour corriger ces dysfonctionnements, mais les remèdes proposés se sont avérés inefficaces.

Le nouveau système éducatif qui démarre à la rentrée scolaire 2007-2008 doit rendre effectif la gratuité de l’enseignement de base public et le principe de l’obligation scolaire. Les résultats attendus de ce nouveau système sont le développement de l’offre éducative de base, l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif, la professionnalisation à tous les niveaux d’apprentissage d’enseignement et de formation technique, l’amélioration de l’encadrement juridique du système éducatif. Selon Harouna Gouem, le nouveau système a cette particularité de donner à l’apprenant une autonomie à s’intégrer dans le système de production à chaque cycle terminal. Dans le schéma du nouveau système éducatif, l’enseignement de base s’étale du préscolaire à la classe de troisième.

Les diplômes de ce cycle sont le CEP et le BEPC. L’élève titulaire de l’un de ces diplômes peut, soit poursuivre ses études, ou intégrer des centres de formation et d’apprentissage. Après l’enseignement de base suivent les enseignements secondaire et supérieur où les apprenants titulaires des diplômes de ces cursus peuvent, s’ils le désirent, aller dans les centres de formation professionnelle. Le nouveau système éducatif comporte quatre niveaux d’éducation qui sont le formel, le non formel, l’informel et l’éducation spécialisée.

Les militants SNEAB du Houet se sont montrés très intéressés par l’exposé fait par le DPEBA du Houet qui dit avoir donné aux enseignants ce que lui aussi a appris pendant des sessions de formations. Les préoccupations de ceux-ci ont porté sur les rapports entre les maîtres et les professeurs, la gratuité de l’enseignement, la gestion des Associations des parents d’élèves (APE), le manque d’informations sur le nouveau système éducatif.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Finies les vacances, vive la rentrée scolaire !
Il y a école et école