LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport sur la CIA : Une autre patate chaude dans les mains de Bush

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La tragédie du 11septembre 2001 aux Etats-Unis ne finit pas de livrer ses secrets. C’est le moins que l’on puisse dire face à la succession des révélations toutes aussi étranges que saisissantes sur ce drame. La dernière en date est ce rapport confidentiel qui fait grand bruit en ce moment du côté du Pentagone, pointant un doigt accusateur sur la CIA.

L’agence de sécurité et sa direction "ne se sont pas acquittées de leurs responsabilités de manière satisfaisante", indique ce rapport dont un résumé a été rendu public le 21 août dernier.

En substance, ce document fait ressortir que la CIA détenait des informations qui, si elles étaient bien exploitées à temps, auraient pu permettre d’éviter la tragédie. C’est dire que l’on est encore loin de percer tous les mystères du 11 septembre six ans après.

Toujours est-il que ce rapport apporte de l’eau au moulin de ceux-là qui ont toujours soupçonné des responsables au plus haut niveau du commandement américain, d’accointances avec Al qaïda. L’on se rappelle que la facilité avec laquelle les deux tours jumelles s’étaient effondrées comme des châteaux de cartes le 11 septembre 2001, avait laissé circonspects plus d’une personne.

Aussi la non capture de Ben Laden jusque-là, apparaît-elle tout aussi suspecte aux yeux de nombre d’observateurs. En tout état de cause, ce rapport tombe à un très mauvais moment pour George Bush dont la cote de popularité est au plus bas, surtout avec les défections tous azimuts de ses plus proches collaborateurs tant au plan national qu’international.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique