LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Création de 50 emplois en milieu jeune : C.O.D.D.E-Afrique se jette à l’eau

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le Collectif des organisations de jeunes pour la démocratie et le développement en Afrique (C.O.D.D.E-Afrique), en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), a procédé à une remise de chèques à de jeunes entrepreneurs, à l’occasion du projet de création de 50 emplois en milieu jeune. C’était le jeudi 23 août 2007, dans les locaux de l’ANPE, à la cité An III.

Le projet ci-dessus cité a pour but de former 50 jeunes entrepreneurs et de financer leurs projets d’entreprise. La mise en œuvre dudit projet, qui incombe à l’Association des jeunes bâtisseurs (AJB), vise l’insertion socio-économique de la jeunesse.

Il est question d’installer 25 jeunes menuisiers et autant de jeunes couturiers, en les dotant de kits d’équipements et d’outils de travail pour leur permettre de gérer et de rentabiliser leur atelier. Par ce projet, une contribution à la lutte contre la pauvreté, par l’auto-emploi, est envisagée.

Il faudra pour cela axer l’action du projet sur le développement de l’esprit d’entreprise chez les bénéficiaires, la lutte contre le chômage des jeunes, le renforcement des acquis en matière d’emploi des jeunes...

Les bénéficiaires directs du projet ont été identifiés parmi les jeunes formés en menuiserie et en couture dans les centres de formation professionnelle officiellement reconnus par l’Etat.

Au cours de la cérémonie de jeudi dernier, trois d’entre eux ont reçu leur chèque, dont les montants sont de 94 000 FCFA pour les menuisiers et 133 000 FCFA pour les couturiers.

Pour madame Agnès Zio, secrétaire générale de l’ANPE, représentant le directeur, un pas décisif dans la lutte contre le chômage vient d’être franchi par le C.O.D.DE-Afrique, auquel elle a manifesté toute sa reconnaissance et formulé ses encouragements.

La présidente du bureau de l’AJB, Aimée Ilboudo, pour sa part trouve en cette action du Collectif l’aboutissement d’un long processus. Elle a souhaité qu’elle fasse école pour le bonheur des jeunes promoteurs.

D. Evariste Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)