LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international des centres de formation de football : La "jeunesse africaine" en fête

Publié le lundi 20 août 2007 à 06h19min

PARTAGER :                          

Le lancement de la VIe édition du tournoi international de solidarité des centres de formation de football a eu lieu, samedi 18 août dernier, au stade du 4-Août de Ouagadougou. Le top de départ a été donné par le président de la Chambre de commerce, El hadj Oumarou Kanazoé, parrain de la présente édition.

"Ce tournoi est pour moi l’occasion de marquer ma disponibilité à accompagner la jeunesse régionale, voire africaine dans sa quête quotidienne de son plein épanouissement". C’est en substance ce qu’a dit le parrain de la VIe édition du tournoi des centres de formation de football, El hadj Oumarou Kanazoé juste après le défilé d’ouverture des différentes formations présentes à Ouagadougou.

Annoncé 14, c’est finalement (du moins pour le moment) 10 équipes cadettes des centres de formation sous régionales qui sont en lice pour le tournoi. La Côte d’Ivoire est fortement représentée avec 3 centres de formation. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se défendent avec chacun 2 équipes et le Togo avec sa seule formation ne se laissera pas faire.

La principale innovation de la VIe édition du tournoi est sans conteste le changement opéré dans le déroulement des différents matchs et la pesée des acteurs. Le temps de jeu de chaque rencontre est ainsi réduit de 2 x 45 mn à 2 x 35 mn et le poids requis pour chaque joueur ne doit pas dépasser 65 kg. Cela s’explique selon les organisateurs par le fait qu’il faut "mettre les centres de formation invités au diapason des exigeances, des compétitions réservées aux jeunes footballeurs à savoir : le respect des âges".

En match d’ouverture, le centre Naaba-Kango (Ouahigouya) du promoteur du tournoi Noufou Ouédraogo a été contraint au partage des points (2-2) par le centre Yeelen olympique (Bamako) du Mali.

Le centre Yeelen plus technique et cohérent a été dominateur devant une formation de Naaba Kango qui a surtout pêché par son manque criant de réalisme. Les buts maliens ont été les œuvres de Adama Niané (3e mn) et de Sékou Coulibaly (54e mn). Oumarou Sané (31e mn) et Mohamed Alassane (45e mn) sont les buteurs de Naaba Kango.

La deuxième opposition de la soirée entre le CFOS de Sinfra de la Côte d’Ivoire et Kandadji du Niger n’a rien à voir avec le premier match. Technique, vif, occupation rationnelle de l’air de jeu... est le plat de résistance servi au petit public par Ivoiriens et Nigériens, ponctué par quatre belles réalisations. Kandadji a d’entrée semblé tenir avant de craquer grâce à des buts ivoiriens de Frejus Konan Kouadio (8e mn), Aziz Hamed Touré (43e et 63e mn) et de Narcisse Miama Hébié (62e mn).

Le tournoi qui s’étale délocalisé jusqu’au 1er septembre prochain est délocalisé à Ouahigouya où est prévu quelques rencontres. Pour mémoire, le trophée du tournoi des centres de formation est détenu par Feyernoord du Ghana, absent de la présente édition.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique