LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve Foire de la CEDEAO : Le Burkina s’apprête pour le rendez-vous sous régional

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

Jean de Dieu Somda, vice-président de la commission de la CEDEAO

Le lancement officiel de la Ve Foire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue du 7 au 15 mars 2008 à Ouagadougou, s’est tenu samedi 18 août 2007 au siège de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le samedi 18 août 2007, la CEDEAO a procédé au lancement de la campagne de promotion de la VIe Foire que doit abriter la capitale burkinabè Ouagadougou du 7 au 15 mars 2008. Le thème retenu pour cette foire commerciale est “La consolidation du commerce intra-communautaire à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC)”. Elle se tiendra sous la présidence du Premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo.

L’objectif de cette foire est de promouvoir les échanges commerciaux et les contacts d’affaires en sensibilisant les opérateurs économiques dans la sous-région. Elle mettra en présence les opérateurs économiques, industriels, commerçants et artisans de l’Afrique de l’Ouest.

Il sera mis à la disposition de chaque Etat, un stand afin d’y exposer ses produits et services. C’est le site du Salon international et de l’artisanat de Ouagadougou qui a été choisi à cet effet. Les technologies de l’information et de la communication devront être au cœur de cette foire, elle verra la participation des services évoluant dans ce secteur.

Le vice-président de la commission de la CEDEAO, Jean-de-Dieu Somda a noté que : “Le système d’échanges mondiaux est en passe de laisser derrière les transactions physiques et directes entre individus et sociétés pour passer à l’ère du commerce électronique”. Ainsi, la CEDEAO ne doit pas être en marge de cette évolution. La foire sera ponctuée par des ateliers et les séminaires sur les questions relatives à la dynamisation du commerce intrarégional, en plus des expositions des produits et marchandises fabriqués en Afrique de l’Ouest.

A l’instar des premières éditions, la foire sera multisectorielle. Tous les secteurs d’activités seront représentés, de l’agriculture à l’industrie agroalimentaire, du coton au textile, du bois à la production de meubles. “Le Burkina Faso veut faire mieux que les précédentes éditions qui ont eu lieu en 1995 à Dakar, à Accra en 1999, à Lomé en 2003 et en 2005 à Lagos”, a précisé Jean-de-Dieu Somda.

Boukari OUEDRAOGO
Aïda OUEDRAOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique