LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La géomatique, vous connaissez ?

Publié le vendredi 17 août 2007 à 06h39min

PARTAGER :                          

Patrice Sanou

Le gratin du monde de la géomatique se retrouvera, du 17 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou, pour la 8e conférence du système d’information géographique africain (AfricaGIS). A un mois de l’événement, le comité national d’organisation a tenu une conférence de presse le 14 août 2007 au siège de l’Autorité du Liptako Gourma à Ouagadougou.

Autre événement d’envergure internationale, autre challenge à relever. C’est ce à quoi s’attelle le comité national d’organisation du 8e AfricaGIS 2007 (Système d’information géographique africain). Plus de 600 personnes d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique sont attendues à ce rendez-vous qui a pour thème : "Géo-information et lutte contre la pauvreté".

C’est pour échanger sur cette manifestation que le secrétaire permanent du comité national d’organisation (CNO), Patrice Sanou, entouré des responsables à l’organisation (André Bassolé), et à la communication (Lamoussa Robgo) et du conseiller technique du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Roger Tapsoba, s’est entretenu avec la presse.

Selon les conférenciers, cette rencontre va réunir les spécialistes du monde géomatique pour réfléchir sur les possibilités qu’offrent les systèmes d’information et l’ensemble des technologies spéciales au continent africain, en vue de vaincre les difficultés liées à son développement. La géomatique se définit comme étant l’ensemble des sciences qui permettent de collecter, de traiter, et d’analyser toutes les données spéciales.

Le séjour des participants sera meublé par des communications scientifiques, des expositions, des visites techniques, des ateliers de perfectionnement et des activités récréatives. Notre pays s’est illustré dans la réussite de telles manifestations, et pour les organisateurs, la tradition en la matière sera respectée.

A en croire Patrice Sanou, le Burkina Faso a défendu avec brio sa candidature pour l’organisation de l’événement face à l’Ouganda et au Nigeria ; d’où la nécessité impérieuse de briser une fois pour toutes le scepticisme de ceux qui ne voient pas le potentiel organisationnel du Pays des hommes intègres.

Selon les animateurs de cette rencontre, ce sera une autre voie de promotion des valeurs culturelles et touristiques du Burkina Faso, qui aura des retombées économiques certaines.

AfricaGIS est un forum africain regroupant les chercheurs et professionnels des technologies spaciales et les producteurs de l’information géographique. C’est un cadre qui leur permet de discuter, d’échanger et de développer des partenariats. La 7e édition a eu lieu à Tshwané (ex-Pretoria) en Afrique du Sud.

Abdou Karim Sawadogo

Emile Gandèma (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 17:13, par Siloé En réponse à : > La géomatique, vous connaissez ?

    - a\ La Géomatique n’est pas un ensemble de sciences, mais plutôt l’ensemble des procédures de traitement de données géographiques dans un environnement informatisé.
    - a1\ Ces données sont du domaine de la géomorphologie, de la géologie, de la pédologie, de la topographie, de l’hydrologie marine et continentale, de l’hydrométrie, de la biogéographie, de la climatologie dynamique et générale, de la glaciologie, de l’aménagement du territoire (sous-entendu les populations humaines et animales non pensantes),...
    - a2\ Ces données peuvent être recueillies par des moyens aéroportés et/ou spatiales (avions, satellites d’observation de la Terre, ballon-sondes,... : on a alors les images satellitaires et aériennes, les photos aériennes, les données climatiques complémentaires depuis la Troposphère jusqu’à la Strastosphère inférieur 25 à 30km d’altitude-) ; ou par des moyens terrestres (pluviomètres, clisimètres, thermomètres, baromètres, anémomètres, l’observation des nuages selon le principe du découpage en huitièmes, les perches et sondes hydrologiques/hydrométriques, les sondes piézométriques, les sondes acoustiques, les enquêtes mesures et prélèvements directs de terrains, les pré-calculs et manipulations élémentaires de laboratoires,...)
    - a3\ Les logiciels utilisés dans l’environnement informatique relèvent principalement des SIRS, de la TD, de l’Infographie et de la Photogrammétrie.
    - b\ Les données recueillies non rien de spéciales ; elles sont simplement thématiques. / Frlt+

    • Le 22 août 2007 à 11:55, par Bersany Touré En réponse à : > La géomatique, vous connaissez ?

      Bonjour
      Explications mieux données que l’article qui ne nous donnait aucune définition du mot. Merci pour le partage de tes connaissances

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique