LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Judo : L’AS-ONATEL pour la dixième fois

Publié le jeudi 16 août 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

La Xe édition de la coupe ONATEL s’est disputée le samedi 11 août 2007 sur le site du SIAO. Et c’est l’AS-ONATEL A qui s’est adjugée le trophée pour la dixième fois consécutive.

Treize équipes issues de cinq pays, à savoir le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire, la France représentée par Châteauroux et le Burkina ont pris part à ce Xe rendez-vous des taekwondo in de Ouagadougou. Tous les pays ont présenté chacune une équipe sauf le Burkina qui comptait neuf équipes venant de plusieurs villes. Et selon le règlement, la compétition se dispute en équipes composées chacune de sept combattants. Ce qui donne un total de 91 combattants sans compter les réservistes en cas de blessures des titulaires.

Au terme des éliminatoires, ce sont les équipes de la Côte d’Ivoire et de l’AS-ONATEL qui se sont affrontées pour la finale. Une finale très engagée avec des combattants nantis de quelques expériences. Le premier combat de cette ultime rencontre a opposé dans la catégorie des moins de 57 kg dames, Edith Bitibaly du Burkina à N’Da Clarisse Ebroti de Côte d’Ivoire. La Burkinabè qui menait par 1 koka (3 points) s’est faite surprendre à 38 secondes de la fin du combat par 1 ippon (K.O). Fati Coulibaly (-63kg) et Germaine Bognini (-70kg) de l’AS-ONATEL se sont imposées respectivement face à Roukiatou Coulibaly et Gertrude Aya Kouassi.

En messieurs, Hermann Zoungrana du Burkina n’a pas fait de détails devant Miamou Bamba dans la catégorie des moins de 60 kg. Après 22 secondes sur les 5 minutes prévues, le Burkinabè a projeté de façon spectaculaire l’Ivoirien au sol. Un ippon incontesté qui a soulevé les applaudissements du public. Hermann Zoungrana ne cesse de confirmer son titre de meilleur combattant burkinabè dans sa catégorie. Par contre, son frère Adrien Zoungrana n’a pas fait le poids face à Hamed Méité qui l’a battu par ippon dans la catégorie des moins de 73 kg.

Dans les moins de 81 kg, Hermann Monné (AS-ONATEL) a battu son adversaire Moussa Batango (Côte d’Ivoire) par ippon. Le Burkinabè Abdoul Karim Déné et l’Ivoirien Achille Beah ont fait jeu égal dans la catégorie des plus de 81kg. Ainsi, sur les sept combats de cette finale, l’AS-ONATEL A a remporté quatre contre deux et concédé un nul.
En match de classement, l’équipe de Châteauroux (France) s’est imposée devant celle de l’AS-ONATEL B par quatre victoires contre trois.

Fernand KOUDA


Les prix

- 1re : AS-ONATEL A : 200 000 F CFA + 1 coupe
- 2e : Côte d’Ivoire : 150 000 F CFA
- 3e : Châteauroux : 100 000 F CFA
- 3e ex : AS-ONATEL B : 75 000 F CFA

Quelques prix spéciaux

- Fair-play : Moussa Batango (Côte d’Ivoire)
- Meilleur combattant : Hermann Zoungrana (AS-ONATEL A)
- Meilleur arbitre : Palm Sié

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche