LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Tanties de Blaise Compaoré : "Nous allons soutenir les succès de notre fils"

Publié le jeudi 16 août 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’association les "Tanties de Blaise Compaoré" (TBC) a organisé une conférence de presse, le mardi 14 août 2007 à la Maison du peuple. Ce point de presse a porté sur les actions menées en faveur de la femme par le président Compaoré et sur le rôle qu’elle compte jouer à l’occasion du 20e anniversaire de son accession au pouvoir.

Mme Viviane Kaboré vice-présidente, Mme Rosalie Bancé présidente, Mme Viviane Bambara trésorière et Mme Assétou Ouédraogo membre d’honneur

Pour le XXe anniversaire de l’accession au pouvoir du président Blaise Compaoré, l’association les "Tanties de Blaise Compaoré", a organisé une conférence de presse, le mardi 14 août à la Maison du peuple de Ouagadougou. La présidente de l’Association, Rosalie Bancé a, au cours de ce point de presse, affirmé que le Burkina Faso fait preuve de fidélité aux valeurs de paix sans lesquelles rien de durable ne peut être construit. Et cela grâce au président Compaoré. "Par son pragmatisme, sa grande sagesse et sa vision d’homme d’Etat, "Notre fils" Blaise Compaoré passe pour être l’artisanat de la paix au Burkina et dans la sous- région," a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs déclaré que les TBC soutiennent et encouragent le président, car disent-elles, il a réalisé plusieurs actions en faveur des femmes telles que la lutte contre l’analphabétisme, l’excision, les violences faites aux femmes, depuis son accession au pouvoir.

Les différentes actions menées contribuent à la consolidation et à la promotion des valeurs humaines raffermissent la paix sociale, rassurent et portent assistance aux personnes en détresse. Dans sa déclaration liminaire, Mme Bancé a révélé le rôle que son Association compte jouer à l’occasion des 20 ans de pouvoir du président Compaoré.

Ainsi, les TBC envisagent l’organisation d’un atelier portant sur le thème : "Contribution de notre fils pour la consolidation de la paix au Burkina et dans la sous-région ouest africaine". Elle a indiqué que cet atelier regroupera toutes les composantes de la société civile, les communautés religieuses et traditionnelles.

Cet atelier connaîtra également la participation des pays voisins tels que le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger. Se prononçant sur les évènements du 15 octobre 1987, Mme Bancé a précisé qu’en tant que mères et tantes, les TBC regrettent la tournure des évènements du 15 octobre 1987.

Toujours selon elle, c’est le changement démocratique d’un pays et cela fait maintenant partie de l’histoire. "En tant que tanties, nous soutenons les mères de ceux qui sont morts pendant ces évènements d’octobre 1987 et il est mieux pour tous de ne point s’attarder sur ce qui s’est passé," a-t-elle ajouté.

Madame Rosalie Bancé a précisé que le soutien apporté à Blaise Compaoré est intervenu au lendemain du 30 mars, Journée nationale de pardon et de réconciliation au Burkina. Elle a conclu son propos en affirmant que les TBC seront toujours aux côtés de leur "fils" dans les activités menées en faveur du développement du pays et de la consolidation de la paix.

Yolande GOUNABOU
Aïda OUEDRAOGO (Stagiaires)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique