LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la désertification : L’association "Koom la viim" met en terre 3 500 plants

Publié le mardi 14 août 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

L’association "Koom la viim" a organisé une campagne de reboisement dans 4 villages. Le lancement de la campagne a eu lieu le samedi 4 août 2007 à Poedogo, village situé à 10 km de Ouahigouya. Ce sont au total 3 500 plants qui ont été mis en terre. L’objectif de cette campagne est de contribuer à la lutte contre la désertification.

L’association "Koom la viim" ou "l’eau, c’est la vie", depuis sa création, a déjà mené des activités dans le domaine de la récupération des terres dégradées. Elle a réalisé des diguettes, des demi-lunes, du zaï et des fosses fumières. Cette année encore, l’association "Koom la viim", à travers son projet de récupération des terres dégradées financé par FEM ONG a lancé sa campagne de reboisement dans les villages de Gourga, Poedogo, Bagayalgo et Watinoma.

Ce sont au total 3 500 plants parmi lesquels l’acacia sénégal, communément appelé gomme arabique, qui ont été mis en terre sur un terrain de trois hectares et demi. Le choix de cette espèce tient au fait qu’elle s’adapte facilement au climat et au sol, a précisé Justin Zongo, chef de service départemental de l’Environnement et du Cadre de vie de Ouahigouya. Le site de Poedogo servira d’exemple pour les autres villages, a-t-il ajouté.

Pour Ouédraogo Aly, dit Horloger, gestionnaire de l’association et représentant du président de l’association, l’objectif de cette campagne est de contribuer à la lutte contre la désertification et à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires par l’accroissement de leurs rendements agricoles. Aussi a-t-il demandé aux producteurs de bien entretenir les plants. Même son de cloche du côté des services techniques qui accompagnent le projet. Les bénéficiaires, qui se sont engagés à bien entretenir les plants, ont remercié Silamané Raogo, président de l’association, pour son soutien constant.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets