LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’énergie : Valorisation de l’expertise francophone

Publié le mercredi 19 mai 2004 à 10h34min

PARTAGER :                          

Le séminaire sur l’accès à l’énergie et la lutte contre la pauvreté, tenu à Ouagadougou les 10, 11 et 12 a ouvert des pistes de réflexion sur la démarche à suivre. Les participants ont adopté la "charte énergie pour le développement d’abord’’. Les participants ont entre autres recommandé la mise en place effective d’une synergie conceptuelle et opérationnelle au niveau de tout l’espace francophone.

"Que soit examiné la possibilité de mettre en place un fonds de solidarité énergétique pour la lutte contre la pauvreté et pour le développement, pour faciliter et accélérer le démarrage de programmes d’envergure au sein de l’espace francophone’’, c’est ce qu’ont préconisé les participants à l’issue des travaux.

Ils ont aussi recommandé que les pays francophones confirment et mettent en œuvre rapidement les initiatives annoncées au sommet mondial de développement durable à Johannesburg en 2002 et notamment l’initiative européenne sur l’énergie pour l’éradication de la pauvreté et pour le développement durable. Enfin, ils ont recommandé le soutien à la valorisation de l’expertise francophone en créant une forte synergie entre les acteurs de la francophonie et à leur participation aux prochains évenements internationaux sur le thème de l’accès à l’énergie et la lutte contre la pauvreté.

Au cours des trois jours de travaux, les participants ont dressé le bilan des programmes "énergie d’envergure’’ réalisés en direction du monde rural ; ils ont aussi élaboré une charte des principes à mettre en œuvre pour améliorer l’impact des futurs programmes énergies sur le développement économique et social et plus particulièrement, sur la réduction de la pauvreté.

La première étape des travaux a été consacrée à l’examen de la problématique de l’accès à l’énergie dans une perspective de réduction de la pauvreté et au changement d’échelles des programmes énergies dix ans après le démarrage des activités. La seconde étape a consisté en un passage en revue des réalisations innovantes ayant permis une amélioration notable de l’accès des pauvres à l’énergie et de réduction de la pauvreté.

Les troisième et quatrième étapes ont permis respectivement de suivre l’évolution énergétique et les investissements des bailleurs de l’aide publique au développement et d’examiner et d’adopter la charte. A l’endroit des participants, le directeur adjoint de l’institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, M. Sibi Bonfils a soutenu : "il revient à chacun d’entre nous de faire connaître cette charte, au sein des nombreux réseaux dont nous sommes souvent un nœud.

Sa diffusion auprès des différents acteurs de la scène énergétique des pays et des institutions régionales ou internationales œuvrant dans le domaine est un devoir pour tous’’. Pour M. Bonfils, les objectifs ont été atteints. Des pistes claires ont été dégagées et un groupe ad hoc de travail a été mis en place pour valoriser l’expertise francophone, le structurer à partir de l’existant et autour des idées et grandes orientations dégagées par le séminaire.

Aimée Florentine KABORE (kaborette @ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)