LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAJA 2007 : Le Kenya et l’Afrique du Sud planent, le Burkina monte

Publié le mardi 14 août 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés, dimanche soir, sur les championnats d’Afrique juniors d’athlétisme. Le Burkina, avec un total de 10 médailles se classe 9e, laissant le sommet du tableau au Kenya et à l’Afrique du Sud. 7 records sont tombés à Ouaga.

Les Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme (CAJA) ont pris fin dimanche avec une montée en puissance des Etalons du Burkina. Dans la dernière journée, les Burkinabè ont épinglé 5 médailles.

Au 400 m haies dames, Gnouwéré Coulibaly a obtenu la médaille de bronze avec une performance de 1mn 02s 70. Au 4 fois 400 m dames, l’équipe de relayeuses du Burkina (3 mn 56s 24) décroche aussi le bronze. Rose Nacoulma (39m37) en javelot dames a réussi à donner le bronze à son pays. Les deux autres médailles du Burkina ont été décrochées dans la compétition de l’heptathlon où les deux Etalons dames, au terme d’un cumul de huit épreuves ont occupé la deuxième et la troisième place. Ainsi Korotimi Traoré, avec un net de 2219 points s’est approprié la médaille d’argent et Emmanuelle Bagabila (2202 points) s’est offert celle de bronze.

Commentant les résultats du Burkina, le président de la CAA (Confédération africaine d’athlétisme), le Camerounais Hamad Malboum Kalkaba a fait remarquer avec un grain d’humour que « les femmes sont les plus fortes au Burkina ». Effectivement, les filles ont donné 9 des dix médailles remportées par notre pays à ces compétitions.
Dans l’ensemble, les Etalons ont épinglé une médaille en or, 3 médailles d’argent et 6 médailles en bronze. Très loin devant eux, pointent à la première place le Kenya avec 13 or, 5 argent et 3 bronze. Les Sud-africains, autres vedettes des championnats arrivent à la deuxième place avec 10 or, 6 argent et 7 bronze.

La Sud-africaine, Constance Mkenku aura marqué tous les esprits dans ces championnats. Avec, dans ses valises personnelles 3 médailles d’or, elle a raflé toutes les épreuves auxquelles elle a pris part. Le Mozambicain Gabriel Mvumvure, double détenteur de la médaille or a aussi été insaisissable sur les courses de fond chez les messieurs. Sur les 27 pays présents à Ouagadougou, 18 repartent avec au moins une médaille en poche. Le Burkina a transmis l’écharpe des championnats aux Seychelles qui accueillent la jeunesse africaine pour les mêmes CAJA en 2009.

Jérémie NION


« Ces CAJA de Ouagadougou ont été un franc succès »
Selon le président de la Confédération africaine d’athlétisme

« Les 8es championnats juniors d’Afrique juniors d’athlétisme a connu un franc succès ». C’est un tel bilan que le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Malboum Kakalba, a fait des CAJA de Ouagadougou lors d’un point de presse organisée, le lendemain des compétitions à Splendide hôtel.

Avant de prendre son avion, le président de la CAA, a animé un point de presse au cours de laquelle il n’a pas tari d’éloges envers le Burkina dont il dit avoir réussi ces CAJA. « Les 8es championnats ont connu un franc succès. Les techniciens locaux ont géré avec beaucoup de professionnalisme l’organisation pratique de la compétition.

Les facteurs qualité et quantité ont été largement réunis. 27 pays ont effectivement répondu à l’appel du Burkina avec 327 athlètes et 92 officiels. 19 pays ont pu décrocher une médaille », a indiqué le président de la CAA avant d’ajouter : « nous avons plus d’une raison d’être fier du rendez-vous de Ouagadougou. Il y a deux ans, les médailles des compétitions étaient raflées par deux ou trois pays seulement. On assiste à un nivellement des valeurs ».

Même si le patron de l’athlétisme africain a « regretté l’absence d’un pays d’athlétisme comme le Nigeria », le Camerounais Kalkaba a fait noter avec beaucoup de satisfaction que 7 records sont tombés à Ouagadougou. Le directeur technique de la CAA, le Sénégalais Pape N’Diaye va préciser : « certains records dataient de 1989. Mieux, un gamin de 17 ans, l’Egyptien Lotfy Samir Karim a été l’auteur d’une performance (NDLR : il a franchi la barre de 2m 17) rare en Europe même ».

Toutefois, le technicien a décelé deux ratés « qui n’entachent pas la qualité des championnats ». En effet, au 1500 m, un athlète éthiopien a passé sa main sur un adversaire kenyan afin de prendre l’avance. La commission technique a disqualifié le fautif et les Kenyans qui avaient été lésés dans le premier verdict sont rentrés dans leurs droits.

L’autre couac est intervenu au 4 fois 400 hommes. Les Ethiopiens qui sont arrivés avec 45 mn de retard ont accepté eux-mêmes de se disqualifier. « Finalement, on peut dire qu’on n’a pas rencontré un problème majeur. Le Burkina a gagné le pari de l’organisation et de la participation », a répété aussi le DT. Le président de la CAA n’a pas manqué de féliciter le Burkina pour « effort d’équipement technique qui a permis de faire des championnats propres et sans contestations possibles. »

Il a également souligné l’intérêt du public qui s’est accru au fur et à mesure que les jours passaient. « C’est la preuve que l’athlétisme peut mobiliser au Burkina », note-il. Concernant les récompenses, le premier responsable de l’athlétisme africain s’est voulu clair : « Les médailles acquises lors des championnats juniors ou seniors ne donnent droit à aucune somme d’argent. Nous avons préféré mettre en avant la valeur première du sport : la gloire ».

J.N.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique