LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

Publié le lundi 13 août 2007 à 12h42min

PARTAGER :                          

Sur recommandation de la Conférence mondiale des ministres responsables de la jeunesse tenue à Lisbonne du 8 au 12 août 1998, l’Assemblée générale des Nations unies a consacré, le 17 décembre 1999, la date du 12 août Journée internationale de la Jeunesse. Dans le cadre de cette commémoration, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de notre pays, piloté par l’enseignant de philosophie Justin Koutaba, organise depuis le 31 juillet 2007 au total 13 concerts dans les 13 chefs-lieux de régions.

Le top de départ des réjouissances a été donné le 31 juillet à Kaya, pour se clore "en beauté" avec deux mégaconcerts à Bobo et à Ouaga, qu’assureront de grosses pointures de la musique africaine telles Magic System, Meiway, Werrason, etc., ainsi qu’une brochette d’artistes burkinabè.

Le département de la Jeunesse a suscité ces conclaves musicaux entre artistes et mélomanes pour, dit-on, faire passer des messages de sensibilisation sur la santé de la reproduction, les IST et le VIH/Sida, ainsi que sur l’esprit de l’entreprenariat.

Un homme soucieux de l’avenir de son pays ne saurait en aucune façon s’opposer crânement à une telle sensibilisation, encore moins ramer à contre-courant de la valorisation de la musique, voire de la culture nationale.

Il faut cependant reconnaître que les dernières images de l’étape de Ziniaré de cette manifestation, présentées par la TNB, suscitent de légitimes inquiétudes.

En effet, à ladite étape, c’est un Justin Koutaba bien en jambes qui, en toute insouciance, rivalisait de talent dans l’exécution de pas de Tacborsé avec le géniteur de ce concept, qu’est Ahmed Smani. Koutaba est jeune, et ça n’étonnerait personne que de temps à autre il veuille aussi se trémousser.

Le problème n’est donc pas là. Le hic ici, c’est le moment choisi pour le faire et surtout l’ampleur des maigres deniers publics mis en jeu pour s’amuser et amuser les jeunes afin que pour un temps ils oublient leur chômage, leur misère.

En effet, pendant que 300 000 jeunes gens candidats aux concours directs de la Fonction publique vivent un véritable calvaire soit pour retrouver leur salle, soit pour démarrer à temps pour composer à cause du bordel indescriptible constaté au niveau organisationnel, le premier responsable de l’Emploi et de la Jeunesse de notre pays, lui, a une toute autre préoccupation : mieux organiser sa bamboula.

En bon philosophe, Koutaba caresse-t-il le secret espoir de bien distiller cette liesse faite de sonorités venues en grande partie d’ailleurs pour inciter la jeunesse à oublier le temps d’un concert le casse-tête de l’emploi ? Si tel est le cas, on n’a pas besoin d’épiloguer à perdre le souffle pour dire que cette inspiration vole aux ras des pâquerettes.

On aurait pu laisser passer la chose si le département de l’Emploi et de la Jeunesse s’était contenté d’un ou de deux concerts au plus. Mais treize, reconnaissons que c’est trop.

Ce qui est sûr, même le profane du show-biz, qui ignore royalement comment on monte une gamme de musique, n’ignore pas que les cachets de ces grands artistes et groupes musicaux de renommée internationale à l’image de Magic System, de Werrason, de Meiway pour ne citer que ceux-là entraînent, qu’on le veuille ou non, pour un ministère d’un pays pauvre comme le nôtre, de sérieuses "migraines" pécuniaires.

Bref, ça coûte de l’argent, beaucoup d’argent que d’inviter ces stars à se produire au Pays des hommes "intègres". On voudrait jeter nos maigres ressources par la fenêtre qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

Pourtant, on se souvient qu’à peine arrivé à la tête de ce département en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, il s’était bien illustré à travers la formation de jeunes à l’entreprenariat, par moments, sanctionnée par des chèques pour permettre à ces derniers de s’installer convenablement.

Bref, en universitaire qui a les mots justes pour bien se faire comprendre, Koutaba, qui a hérité d’un ministère plein, avait réussi à galvaniser les jeunes et à redonner espoir à ceux qui croyaient ne plus rien n’attendre de "cet Etat de riches".

Alors, l’organisation de telles festivités, aussi onéreuses qu’inutiles, est-elle le signe annonciateur que notre philosophe, qui a à peine deux bonnes années d’activité, est déjà en panne d’idées généreuses ou est simplement fatigué par le lourd fardeau des sans-emploi auxquels il tente de trouver un avenir moins austère ?

Pendant qu’on y est, combien d’emplois, même temporaires, pourrait générer une telle organisation de liesses ? Malin qui saura le dire. Par contre, nous savons qu’à travers leur zèle dans l’organisation, certains petits malins réussiront vaille que vaille à élever leur mur ou à mettre du beurre dans leur pain.

On aurait vraiment approuvé un tel projet s’il avait pour objectif principal de faire mieux connaître la musique burkinabè, de permettre à tous ces jeunes musiciens qui, en dépit de leur talent continuent de manger de la vache enragée, de se taper un petit bol d’air frais en espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais permettre à ces stars africaines repues d’euros de patauger dans nos maigres deniers publics au détriment des nationaux est inacceptable. Nous le disons parce que nous savons que pour ce djandjoba à l’échelle nationale, là où un Magic System ou un Werrason empocherait cinq, voire dix millions de FCFA, nos nationaux se contenteraient au mieux de quelques centaines de mille.

Sérieusement parlant, c’est vraiment et purement de l’indécence que de s’amuser avec autant d’argent au Burkina Faso "où tout est encore prioritaire..." pour justement reprendre la chanson préférée de nos autorités pour s’en tirer à bon compte lorsqu’elles butent sur des questions délicates des journalistes sur des aspects stratégiques du développement de notre pays.

Et que dire de ces gens qui croient dur comme fer qu’il y a deux Burkina : un pour ceux qui sont du bon côté de la table et celui de ceux qui crient misère et dont la vie quotidienne ne consiste qu’à regarder le lever et le coucher du soleil sans pouvoir obtenir une convenable pitance journalière parce qu’ils sont sans emploi et sans revenu ?

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les préoccupations des laborieuses populations sont bien ailleurs que dans l’organisation de ces bamboulas.

Et vraiment, les jeunes, pour la plupart fils de paysans, n’ont que faire de tels folklores dans les régions visitées, car leurs soucis premiers sont d’abord d’évoquer les mânes des ancêtres pour que le ciel ouvre grandement ses vannes afin que les récoltes soient des meilleures.

Koutaba, en intellectuel bon teint, sait mieux que quiconque que c’est seulement après de bonnes récoltes sous nos tropiques qu’on pense à fêter avec faste. Maintenant que ce "jamboree" est fini, on serait bien curieux de savoir le montant de la note salée de cette opération peu populaire et mal inspirée qui sera présentée.

Certes, d’aucuns, devenus des hommes à tout banaliser (car ils en ont plein les poches), diront que c’est encore une réaction d’aigris, de jaloux, des "idées lumineuses" des uns pour ne pas dire des gombos déguisés des autres.

Mais tout compte fait, les derniers soubresauts qu’a connus notre pays ont fini de montrer le ras-le-bol d’une population dont la situation sociale et économique se désagrège chaque jour un peu plus. Alors, s’il vous plaît, n’en ajoutez plus !

La rédaction

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2007 à 13:44 En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    Merci pour la conscience nouvelle qui se manifeste aujourd’hui dans notre pays. Part le passé, nos dirigeants ont étouffé les aspirations du peuple avec ces dovertissements pharaoniques. Aujourd’hui la jeunesse est plus concrète. Que cette nouvelle vague continue afin de bouter ces dirigeants qui pensent que le bien-etre commence par le rire. Paris ne s’est pas batit par le rire.
    Burkinabè

  • Le 13 août 2007 à 14:19 En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    Merci pour cette interpelation pertinante.
    Vivement qu’elle permette à ce ministère à prendre les jeunes au sérieux.

  • Le 13 août 2007 à 16:10, par Moussa En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    Tres bonne analyse de l’Observateur Paalga. C’est tout simplement dommage que l’article arrive a la fin du "jamboree". Ce gachis de l’argent du contribuable est inacceptable. On ne peut pas construire le Burkina Faso en dilapidant ses maigres ressources. Si le Ministere de la Jeunesse est en panne d’inspiration qu’elle organise des rencontres avec les jeunes, et donne la parole a ces derniers. Le Ministere sera agreablement surpris des propositions qui lui seront faites.
    Merci encore a l’Observateur et a toute la Presse Burkinabe en general. Le 4e Pouvoir que vous etes, demeure le seul canal par lequel on peut encore rappeler les autorites a l’ordre.

  • Le 13 août 2007 à 16:56 En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    La conscience du peuple est sur lefaso.net, mais peu de personnes ont accès à cet espace. Le peuple se laisse aller dans la facilité et la jeunesses sombre dans l’inconscience ; elle suit sans critiquer ce que les gouvernants font ; qu’il en soit selon sa volonté. Elle recoltera ce qu’on aura semé sur son dos.

  • Le 13 août 2007 à 19:28, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    Tout au moins, on aurait pu inviter que nos « jeunes artistes ». Si pertes de sous il y en avait, cela serait au moins au profit de nos artistes. Nos autorités doivent se réveiller. Qu’est ce qu’on gagne à faire écouter un werrasson au détriment d’un artiste burkinabè, si ce n’est le manque de confiance à et en nos artistes nationaux et des fuites de devises.

  • Le 14 août 2007 à 01:02 En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    c’est tre bien cet’article,mais commencant par vous les journalistes. MAGIC SYSTEM MEIWEI ET " UNE BROCHETTE D’ARTISTES BURKINABE" pourquoi vous ne pouvez pas citer aumoin le nom d’un artiste bf,cela veut dire que vous etes les memes a mal traiter nos artistes.

  • Le 14 août 2007 à 01:53 En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    ou etait la cellule communication du Ministere de l emploi pour qu’un tel projet puisse voir le jour ? Si le Ministre et ses techniciens n ont pas ete bien inspires en montant ce projet la cellule communication devait rectifier le tir en reformulant le projet par l organisation d autres activites profitables a la jeunesse ( surtout avec la maison de l Entreprise qui regorge de competences) et peut etre terminer par un concert avec des artistes modeles du Burkina et d’ailleurs. Que vient faire un Werasson au Burkina il n est pas un bon exemple. Meiway ou Magic System ont eu le merite pendant le temps fort de la crise ivoirienne de precher a leur maniere la paix entre le Burkina et la Cote d Ivoire et le peu que l ’on connait d eux nous revele que les exces sont limites. Enfin, alerte aux cellules de communication des differents services ouvrez les yeux sur les projets que l’on vous soumet (si jamais vous y etes associes). Sachez joindre l utile a l’agreable !

  • Le 14 août 2007 à 12:38, par Donmozoun En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    C’est bien d’attirer l’attention du Ministère de la jeunesse et de l’emploi sur cette betise, mais qu’avons nous fait, nous jeunes en quête d’emploi et d’un lendemain meilleur face à cette situation ? Nous nous sommes battus pour avoir qui 1000 qui 2000 FCFA pour assister à ces concerts ; ne pouvions nous pas boycotter ces concerts ? Les responsabilités sont partagées et tant que nous resterons dans cette situation d’inconscience et de passivité, nous serons toujours confrontés à ce genre de situations. Si nous ne sommes pas capables de montrer à cet état qu’il doit nous prendre au sérieux, ce sera toujours la même chose. Nous continuerons à être infantilisé dans la joie. Personne ne fera ce combat à notre place. Il est temps qu’on se réveille et qu’on montre notre sens de responsabilité et notre profond désir de respect. Arrêtons de voir le diable en Mr Koutaba et en ces collaborateurs. Ils n’ont pas fait les choses au hasard. Ils n’ont réalisé que ce que beaucoup de jeunes ont exprimé (au regard du grand nombre de mélomanes à ces différents concerts).

  • Le 14 août 2007 à 17:37, par Siloé En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    - Dans les conditions (même difficiles) de logistique actuelle, l’Etat Burkina-bê peut créer au moins 35.000 emplois nouveaux stables directs et indirects en 4-5 ans et surtout multiplier par 2 le taux de scolarisation depuis le primaire jusqu’à l’université.
    - Les fondements de ce que j’avance se trouvent dans le Discours d’Orientation Populaire du Conseil National de la Révolution du Président Sankara. Mais, le problème ici est que nous sommes, paraît-il, en "démocratie". Fr+

    • Le 14 août 2007 à 19:47, par guessé En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

      Les différents commentaires sont bien et j’appuie celui qui dit que les jeunes auraient
      du bouder les festivités et prouver ainsi que ce n’est pas ainsi qu’on leur fera
      oublier la réalité.Cependant quelqu’un a dit que "chaque peuple mérite les dirigeants
      qu’il a". J’aurais espéré aussi que les commentaires paraissent quelques fois dans la
      presse écrite car peu nombreux sont ceux qui ont accès à internet.
      Mes encouragement à ceux qui prennent le temps de réagir et ainsi permettent de
      voir les articles et même les faits sur un autre angle.

  • Le 14 août 2007 à 20:28, par C’est moi ! En réponse à : > Ministère de la jeunesse et de l’emploi : Ils veulent du boulot, on leur propose des concerts

    Bravo à Koutaba et à son initiative... J’espère que vous savez de quoi vous parlez en critiquant son action...
    Effectivement on est face une bande d’assistés (que vous appelez jeunesse) qui attend tout de tout le monde... Oui faut inviter les artistes comme Meiway, etc... Pour donenr l’exemple et l’envie à notre jeunesse qui veut aller dans la voie du show bizz d’en prdre de la graîne....! J’ai rien demandé à QQ1 et je me suis lancé dans mes affaires en commençant au plus bas de l’échelle... Mes parents sont mendiants.... Cela ne m’a pas empeché de me réveille et de luter seul...

    Je ne dis pas que tout est facile et tout est rose, mais y a quand même un minimum

    Quoique vous disiez Il existe de plus en plus d’rganisme de financement de projets, d’aides à la réalisation de projets que le jeunes n’exloitent pas assez... Allez aux renseignements mes amis... Et reveillez vous un peu !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique