LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Après les démissions d’Alphonse Bonou et Toudoun Sessouma : Le PAI se refait une nouvelle santé

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Soumane Touré

Restructuration. A l’issue du comité central de leur parti, du 11 au 12 août dernier à Ouagadougou, Soumane Touré et ses camarades ont décidé de réorganiser le PAI depuis la base.

La parenthèse des élections législatives et des démissions en cascade d’anciens membres de la structure dirigeante se referme ainsi avec la victoire de la ligne fidèle à Amidou Thiombiano, le fondateur du PAI.

C’était une instance très attendue. Le comité central (qui se reunit chaque année) s’est penché sur la vie du parti après la maigre moisson à l’issue des élections législatives. Pour Soumane Touré, l’heure est à la réorganisation des structures de base. D’ores et déjà, le comité central a pu réunir 19 des 24 délégations provinciales du parti. De retour, les délégués devront travailler à donner l’information juste et à rassurer les militants.

Mais le point d’orgue de cette instance aura été le discours fleuve de plus d’une heure de temps prononcé par Soumane Touré à l’ouverture, le samedi 10 août 2007. Le président du PAI a confié qu’il connaissait depuis 2 000 l’intention manifeste des démissionnaires (dont Alphonse Bonou, Toudoun Sessouma et Réné Traoré, alors membres du bureau exécutif central) de faire voler en éclats le parti. Malgré les pressions et les cadeaux, a-t-il ajouté, les militants sont restés intègres.

Pour Soumane Touré, ces événements ne sont que la poursuite de la lutte de ligne qui a eu toujours cours depuis la création du PAI le 15 août 1963. Et le président du parti de faire de longs rappels historiques pour montrer que la ligne fidèle "au camarade Amidou Thiombiano a toujours triomphé sur " les petits bourgeois pressés d’amasser des fortunes et des biens sur le dos du peuple".

Soumane Touré a également révélé toutes les misères qu’a connues le PAI du fait de la volonté des régimes successifs (des années 1960 à ce jour) de le liquider. Il a dressé particulièrement un réquisitoire sévère contre Blaise Compaoré. Pour Soumane Touré, c’est lui qui a été à la base de l’affaire PAI avec la cabale organisée contre la nouvelle direction par des membres d’honneur (Philippe Ouédraogo et autres). C’est lui qui a vidé la démocratie burkinabè de son contenu en planifiant des fraudes électorales massives. C’est lui, le valet de l’impérialisme, qui s’oppose à l’unité de l’Afrique. Mais le PAI, a martelé Soumane Touré, continuera la lutte pour la révolution, la construction des Etats-Unis d’Afrique et l’indépendance véritable des peuples.

La réunion du comité central a permis de coopter 3 membres pour le bureau exécutif central, en remplacement des démissionnaires. Il s’agit de Oscar Akatogué (administration et communication), de Izdine Touré (jeunesse et organisations de masse) et du député Issa Sanogo (finances et patrimoine).

Par Dayang-ne-wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique