LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats d’Afrique Juniors : Dix médailles pour le Burkina

Publié le lundi 13 août 2007 à 06h57min

PARTAGER :                          

Les 8es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme ont accueilli comme spectateur, lors de la 3e journée le samedi 11 juillet 2007, le président du Faso Blaise Compaoré. Avant la fin de cette compétition prévue dans la soirée du dimanche 12 août dernier, c’est le Kenya qui menait le bal des médailles devant l’Afrique du Sud.

C’est autour de 19h30 que le président du Faso, Blaise Compaoré, fit son entrée dans la loge officielle du stade du 4-Août, juste après l’arrivée d’une belle course des 5 000 m dames remportée par la Kenyanne Mary Wa Cera Ngugi dans un temps de 15’50"55 devant l’Ethiopienne Makida Haruna (15’52"17). Il ne restait plus que la finale des relais 4X100 m pour terminer cette 3e journée. Le président Blaise Compaoré et le sympathique public du stade du 4-Août ont eu droit à de superbes courses de relais qui ont donné le même classement en dames et en hommes.

Chez les dames, les Sud-Africaines, conduites par la sprinteuse Constance Mkenku pour le dernier relais, et qui avait remporté les 100 m la veille, ont dominé la course en 46"60 devant les Burkinabè (48"10) et les Ghanéennes (48"37). Côté hommes, ce sont les Sud-Africains qui ont pris les devants grâce à un temps de 40"67. Les Burkinabè (41"39), eux, sont arrivés en 2e position, suivis des Ghanéens (41"46).

On retiendra de la finale des 100 m hommes le vendredi 10 août l’élimination de 3 concurrents pour raison de faux départ. D’abord, ce fut l’Ethiopien Mohamed Jud Misbah, ensuite l’Ivoirien William Bilé et enfin le Zimbabwéen Emmanuel Muganduki. Par contre, la finale du relais 4X400 m hommes annoncée dans la matinée du dimanche 12 août a été reportée dans l’après-midi. Les Ethiopiens, qui n’étaient pas inscrits au départ à cette épreuve, sont venus par la suite déclarer leur participation, pour ne pas se présenter le jour de la course. Pendant ce temps, le Burkina, qui devait prendre part à l’épreuve, n’a finalement pas confirmé.

Au total les athlètes burkinabè ont remporté dix médailles dont trois en argent en Heptathlon dames, 4x100 m dames, 4X100 m hommes et six en bronze en Heptathlon dames, javelot dames, 400 m haiies dames, triple saut dames, disque dames, 4X100 m dames.

L’unique médaille d’or burkinabè, pour l’instant, est l’oeuvre de Tété Félicité Traoré aux 100 m haies. Il faut rappeler qu’il y a 2 ans à Tunis, lors des championnats d’Afrique juniors, elle avait ramené l’or. Cette fois, Tété Félicité Traoré a avoué que l’épreuve s’annonçait difficile suite aux différents engagements. Mais au finish, elle ravit une fois de plus l’or avec un temps de 14"26, devant l’Egyptienne Salma Eman Abou El (14"41) et la Sud-Africaine Claudia Wilson (14"48).

Notons qu’en plus des 5 000 m dames, le Kenya a dominé les 10 000 m hommes avec Kisorio Mathew, les 400 m et 800 m dames grâce respectivement à Pamela Jelimo (54"93) et Lydia Wafula (2’06"05). Ainsi, les courses de demi-fond et de fond restent l’affaire des Kenyans de même que celle des Ethiopiens, qui ont remporté l’or aux 10 000 m marche dames avec Bekashe Aynalem (52’53"79).

Il faut signaler la bonne performance de l’Afrique du Sud qui a remporté le samedi 11 août la médaille d’or aux relais 4X100 m dames et hommes et en hauteur dames où Marooleen Pretorius a réussi 1,75 m. Ce qui fait qu’au soir de la 3e journée, le Kenya devance l’Afrique du Sud au classement avec 8 médailles en or contre 6. La dernière journée devait être très disputée entre ces 2 pays qui étaient toujours en course pour d’autres médailles en or.


Les encouragements de Blaise Compaoré

Après avoir suivi des épreuves de ces championnats, le président du Faso Blaise Compaoré a livré ses impressions

"Le Pays" : Quelles sont vos impressions après les deux relais que vous avez suivis ?

Blaise Compaoré : "Ce sont de belles courses très engagées qu’il faut saluer, surtout les vainqueurs. Nous avons remarqué à travers ces deux courses que le Burkina avait encore des possibilités. Je pense que quand on a la médaille d’argent, c’est mieux que celle d’or. Avec la médaille d’argent, on travaille plus et on pense à l’or, alors qu’avec celle-ci, on peut dormir sur ses lauriers. Ce n’est pas parce que nous ne voulions pas la médaille d’or mais ce sont des résultats qui encouragent et il faut soutenir ces jeunes."

Que pensez-vous du thème "Jeunesse et intégration" de ces championnats d’Afrique juniors d’Athlétisme ?

L’Afrique court depuis des années pour son intégration et je crois que tout rassemblement continental qui peut rappeler aux citoyens africains qu’ils ont intérêt à se rapprocher plus, à aller plus solidairement vers la relève des défis est à saluer. C’est un beau thème pour le continent et surtout pour cette jeunesse qui a davantage envie de se connaître et de mieux partager.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre