LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3e journée des CAJA 2007 : Le chef de l’Etat était au stade, la chance aussi

Publié le lundi 13 août 2007 à 06h55min

PARTAGER :                          

Il était 19h moins le quart. Les relayeuses dames sont convoquées à la chambre d’appel. Sdain, le protocole arrête tout. Il annonce l’arrivée-surprise du président de Faso au stade du 4-août.

Un tonnère d’applaudissements accompagne le chef de l’Etat, Blaise Comparoré jusqu’à ce qu’il prenne place à la tribune officielle. Sa présence semble avoir dopé les filles burkinabè qui s’aprêtaient à pendre le départ pour le 4 fois 100m.

Leurs foulées étaient devenues plus franches. Et comme si cela ne suffisait pas, le président fait annoncer qu’il "achetait" toutes les médailles que les Etalons remporteraient. L’or donnait droit à une prime de 500 000 F CFA, l’argent 300 000 et le bronze 200 000 F CFA ! Dès lors, on ne va plus reconnaître les Etalons qui venaient de passer presque cette troisième journée sans glaner la moindre médaille. Les filles donnent le ton.

Seule l’explosive équipe sud-africaine conduite par celle que le 4-août a vite surnommé "Boule de neige", Conctance Mkenku, a pu damer le pion aux Etalons, qui remportent l’argent, (48s10). Les Ghanéennes prennent la dernière place du podium. Chez les messieurs, les Etalons remmettent l’exploit des filles. L’arrivée donne le même trio gagnant. En deux épreuves, le Burkina venait d’épingler deux médailles. Ce supporter a eu raison de s’exclamer :"Le président du Faso était au stade, la chance aussi."

Il est vrai que la sérénité n’était pas burkinabè au début de ces championnats qui ont draîné la quasi-totalité des nations d’athlétisme dans notre capitale. Il fallait beaucoup de baraka pour que nos Etalons ne soient pas ridicules devant leur public. Effectivement, au terme de deux journées de compétition, le Ditanyé qui salue les médailles d’or n’avait pas retenti au 4-août. Les Sud-africains (Keenan Watson en longeur hommes), les Ethiopiens (Emebt Eth au 3000 m dames, Bekashe Aynalem au 10 000 m marche), les Kenyans (Abel Mutai au 3000m steeple) défilaient sur le poduim pour récolter l’or.

Mais au 100 m haies dames, l’honneur du Burkina sera sauf. Tété Traoré avec une performance de 14s26 oblige enfin le stade à reprendre en chœur le Ditanyé.
Bien avant son exploit, Rose Nacoulma avait fait le podium pour recevoir une médaille de bronze grâce à un jet de 25m19 en disque.
Première médaille du Burkina dans ces jeux, la jeune fille n’en croyait pas ses yeux : "C’est surprennant le fait que j’ai eu cette médaille. Le disque, ce n’est pas ma spécialité".

La razzia du Kénya

En trois jours de compétition, notre pays a moissonné cinq médailles. La cinquième a été l’oeuvre de Worokia Sanou classée 3e au tripple saut grâce à un bond de 12m 24.
Dans l’épreuve reine de l’athlétisme, le 100 m, les Etalons ont trouvé plus rapides qu’eux. Chez les messieurs, aucun de nos deux sprinters en lice, Gérard Kobéané et Dramane Ouédraogo n’a pu se qualifier pour la finale. L’homme le plus rapide des championnats s’appelle Gabriel Mvumvure Gabriel (10s 5) du Zimbabwè. Il faut dire que sa tâche a été facile. L’Ethiopien, Mahamed Jud Misbah, l’Ivoirien William Bilé et Emmanuel Muganduki, pris en flagrant délit de faux départ, ont été disqualifiés.

Finalement la compétition s’est jouée à cinq. Chez les dames par contre, les deux Burkinabè (Penkadi Traoré et Bamba Massèta), tous comme les 6 autres concurrents ont pris le départ. Mais Massèta Bamba qui a ressenti une douleur à la cuisse dès le départ abandonne très vite. Devant, c’est la flèche sud-africaine, Constance Mkenku qui met tout le monde d’accord.

une journée de la fin des championnats, le Kénya surfe sur les championnats juniors. Il totalise déjà 8 médailles d’or contre 6 à l’Afrique du Sud. Le Maroc, l’Algérie, l’Ethiopie épinglent chacun deux médailles. Le Mali, la Tunnisie, le Zimbabwé et le Burkina Faso ont pu engranger chacun une médaille d’or. Ouaga 2007 a permis d’établir deux nouveaux records en marteau et en poids.

D’autres pays ont pu se faire une petite place dans ces championnats en décrochant des médailles d’argent et de bronze. Le nouveau record en marteau hommes, réalisé par l’Egyptien, Hichan Mostapha, est de 66 m 36 (l’ancien était de 63 m 46). En poids hommes, le nouveau record, réalisé par le Sud-africain, Jan Hoffman est de19 m 03 contre 18 m 55 pour l’ancien.
La compétition a pris fin hier, tard dans la soirée. La lutte pour les autres médailles a été âpre. Nous y reviendrons.

Jérémie NION


"La médaille d’argent vaut mieux que la médaille d’or” Blaise Compaoré, président du Faso

Les courses de relais que j’ai vues étaient belles et très engagées. Il faut saluer les vainqueurs et souligner qu’à travers ces courses, on constate que le Burkina dispose d’énormes potentialités. Personnellement, je pense que dans la catégorie de jeunes, la médailles d’argent vaut mieux que celle d’or.

Avec une médaille d’argent, on pense à la médaille d’or et on travaille par conséquent, pour y arriver. L’or par contre, peut flater son auteur qui dormira sur ses lauriers. Mais je ne veux pas dire que le Burkina ne devait pas rechercher la médaille d’or. Je dis tout simplement que les résultats obtenus sont encourageants. Il faut soutenir ces jeunes.

Par ailleurs, l’Afrique court depuis des années pour son intégration. Toute activité continentale qui peut rappeler aux citoyens qu’ils ont intérêt à relever solidairement les défis est appréciée à sa juste valeur. Pour cela, le thème des championnats est très révélateur.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique