LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3e édition de la fête du “chitoumou” : Les talents culinaires en chenilles récompensés

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Après une semaine de manifestation, la 3e édition de la fête consacrée aux chenilles du karité à Bobo-Dioulasso a pris fin samedi 11 août 2007 à la place de l’Hôtel de ville avec la remise des prix aux lauréates des compétitions en exposition vente de « chitoumou » et en art culinaire.

La fête du « chitoumou » comporte chaque année un volet en exposition vente des chenilles de karité et un autre en art culinaire. La clôture de la manifestation intervenue le samedi 11 août a été l’occasion pour le comité d’organisation de distinguer les lauréates dans les deux catégories.

En art culinaire, le jury dirigé par Thérèse Sanou, a eu toutes les peines du monde pour départager les candidates, tant les plats en compétition n’ont pas véritablement varié, ce qui a laissé transparaître le manque d’ingéniosité et de créativité qui a d’ailleurs été relevé par les membres de jury.

Aussi, en vue de contenter tout le monde, le jury a-t-il décidé de répartir l’enveloppe globale allouée aux différents prix à toutes les quinze compétitrices à raison de 10 000 F CFA par personne. Par contre, la catégorie exposition vente a consacré cinq lauréates avec cependant quelques observations. Le jury a déploré les ruptures intempestives de stock de chenilles sur le site.

Le trophée « chitoumou » d’or dans cette catégorie a été remporté par Sali Sanou en plus d’une enveloppe de 50 000 F CFA. Elle a eu comme dauphine Sita Sanou n°1 qui a décroché le « Chitoumou d’argent » et 40 000 F CFA. La troisième place est revenue à Korotimi Sanou (chitoumou de bronze) qui est repartie avec 30 000 F. Les quatrième et cinquième places ont été respectivement occupées par Korotimi Sanou (20 000 F) et Assita Sidibé (10 000 F).

D’une manière générale le comité d’organisation a salué l’engouement du public qui, pendant une semaine d’affilée, a été très présent sur le site. Cela a fait dire au président de l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB) initiatrice de cette manifestation, Lassina Sanou que « la fête du chitoumou s’enracine dans le paysage des manifestations culturelles nationales au Burkina Faso ».

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel