LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mobil-Oil Burkina : les repreneurs de reçus par le Premier ministre

Publié le mercredi 19 mai 2004 à 07h42min

PARTAGER :                          

Lundi 17 mai 2004 en fin de soirée, Paramanga E. Yonli a reçu en audience, les ex-patrons et les nouveaux dirigeants de la société pétrolière Mobil-Oil Burkina. Objet de l’entretien, faire le point des tractations qui ont abouti à cette transaction, et rassurer le chef du gouvernement et l’opinion nationale sur l’avenir de la société.

Faisant le point de leur entretien avec le Premier ministre, Henri Soudan, lead-manager d’Exxon-Mobil et directeur général sortant de Mobil-Oil Burkina, a indiqué que la session intervenue entre Exxon-Mobil et Petrofa s’est déroulée dans le strict respect des lois et règlements burkinabè et internationaux en la matière. Les droits d’aucune des parties (fournisseurs clients, employés) n’ont été "lésés". Confirmation du repreneur, Mahamadi Sawadogo, (PDG de Petrofa et de Mobil-Oil Burkina depuis le 17/05/04) qu’il n’y a eu aucun "problème".

Il a mis les inquiétudes du personnel sur le compte de la "clause de confidentialité" inclus dans les tractations du genre, laquelle " ne permettait pas" de communiquer d’informations au personnel. Car, en négociations, il faut rester "prudent" jusqu’à l’aboutissement des tractations pour ne pas avoir à se dédire par la suite. La cession étant officialisée, Mahamadi Sawadogo a précisé que dans le cadre des cessions d’actions, le repreneur est comptable à la fois de l’actif et du passif et ne peut se "dérober" par rapport aux anciennes obligations. Et M. Sawadogo d’affirmer qu’ils essaieront de "faire mieux" qu’Exxon-Mobil.

Puis, il dira que les Burkinabè doivent être "fiers", car c’est la première fois qu’un national "absorbe" un géant de l’industrie pétrolière.

Aboubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)