LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finale 21e édition de la coupe du Faso : "Le Racing de retour", vingt ans après

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h28min

PARTAGER :                          

Le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) a remporté la 21e édition de la coupe du Faso, dimanche 5 août dernier, au stade du 4-Août. Il est venu à bout de l’Union sportive de Ouagadougou (USO) par le score de 2 buts à 1 au cours d’un match d’un niveau moyen.

Miraculeuse, le mot convient parfaitement cette fois à la formation du RCB. Pratiquement éliminée de la coupe du Faso par le RCK en 1/4 de finale (battu 1-0 sur le terrain), le RCB sera remis en selle à la faveur de sa révocation qu’il a déposée. Il a donc remporté sur tapis vert le gain du match.

La formation bobolaise a pu ainsi continuer son bonhomme de chemin jusqu’à la finale. Rencontre au cours de laquelle elle fut encore menée et dominée par l’USO pendant une bonne période de la première partie du jeu. Il va plus tard se ressaisir et remporter finalement la partie. Devant le président du CES Thomas Sanou qui a présidé la 21e coupe du Faso, les deux équipes (l’USO et le RCB) entament la rencontre l’air un peu timoré.

L’USO, avec son 4-4-2 standard basé sur la rigueur, tente de prendre la première, la direction des opérations. Grâce à une discipline rigoureuse qui laisse peu de place à la créativité, la formation unioniste réussit tant bien que mal à se frayer quelques passages. Cela, aidé par le choix tactique prudent (5-3-2) du RCB qui joue en reculant. Malgré l’état défectueux de la pelouse (il a plu le matin) qui a peu gêné les acteurs, l’USO par l’entremise de Simplice Yaméogo trouve la faille à la 8e mn.

Oumarou Nébié, par deux fois

Un but matinal qui vient changer le cours du jeu. Le RCB jusque-là timoré se ressaisit. Il se découvre et commence à être menaçant. Il s’accapare du contrôle du secteur médian. L’USO, acculée, se cherche. Heureusement, la pause vient alléger sa souffrance. A la reprise, le RCB continue sur sa bonne lancée entreprise sur la fin de la première partie. La formation bobolaise retrouve son style, fait de courtes passes et de mouvements d’ensemble. L’USO se désorganise et finit par craquer à la 9e mn seulement après la reprise.

L’œuvre est de Oumarou Nébié qui exploite un coup franc pour remettre les pendules à l’heure. C’est à partir de ce moment que la finale de la 21e coupe du Faso connaîtra ses moments forts. La partie devient intéressante avec une nette domination du RCB. La bataille pour la conquête du milieu entre les deux capitaines Achille Dabré (USO) et Adama Guira (RCB) tourne à l’avantage du RCB.

Adama Guira destructeur et ratisseur a beaucoup contribué au sacre de sa formation. Il est le dernier passeur ayant permis à Ouamarou Nébié (80emn) de fusiller le portier unioniste Idriss Konaté pour le but de la victoire. Le jeune attaquant du RCB Oumarou Nébié, on se rappelle, avait été le seul buteur du RCB au cours de la finale de l’édition précédente remportée par l’EFO. Il récidive cette année avec deux buts qui valent leur pesant d’or.

Le RCB remporte ainsi sa deuxième coupe du Faso, 20 ans après. "Le coach nous a dit avant cette finale que lui l’a remportée en 1987 comme joueur et il faut que nous la remportions cette année, 20 ans après. C’est surtout ses mots qui nous ont galvanisés à le faire", reconnaît le double buteur Ouamarou Nébié. De son côté, l’USO justifie cette défaite par la fébrilité de son gardien de but qui n’est pas autoritaire devant sa cage. Néanmoins, elle reconnaît en toute sportivité que son adversaire , plus réaliste, a mérité sa victoire.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique