LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina-Japon : Onze volontaires japonais au service du développement

Publié le mardi 7 août 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Burkina Faso a procédé à la présentation de onze nouveaux volontaires japonais. La cérémonie a eu lieu le vendredi 03 août 2007 à Ouagadougou au ministère des Affaires étrangères.

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre le Japon et le Burkina Faso l’Agence japonaise de coopération internationale au Burkina a présenté onze (11) volontaires japonais venus apporter une aide au développement.
Ces nouveaux venus travailleront dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la statistique etc., pour une période de deux ans. Ils sont affectés dans neuf villes du Burkina Faso (Bobo, Ouaga, Dori, Manga, Fada, Orodora, Saponé, Diébougou) et seront accueillis dans les différentes mairies et directions régionales et provinciales.

L’arrivée de ces volontaires japonais, de l’avis du directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Vincent Zakané marque un jalon supplémentaire dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays. Ainsi il est convaincu que durant leur séjour, ils sauront partager avec les populations concernées leurs connaissances et expériences respectives.
Le Japon a déjà effectué d’importantes réalisations dans l’agriculture, l’hydraulique villageoise, la santé, la formation professionnelle. Il contribue ainsi, selon M. Vincent Zakané, aux chantiers de développement et à la lutte contre la pauvreté « la coopération entre nos deux pays est ce type de coopération qu’on peut qualifier de particulièrement exemplaire », a-t-il poursuivi.

Le coordonnateur national des volontaires japonais au Burkina, Ajiro Yasuhei a, quant à lui, déclaré que l’envoi des volontaires est une réaffirmation de l’attachement au Burkina. Il espère que le contact des deux peuples va favoriser l’échange et l’intégration des cultures. Il demeure convaincu qu’avec le soutien de la population, ils réussiront dans les objectifs qu’ils se sont fixés.
Au cours de la cérémonie de présentation, les volontaires japonais ont chacun promis de faire de leur mieux pour d’abord s’intégrer dans les localités où ils sont affectés, et réussir dans leurs taches.

Depuis l’installation de l’Agence japonaise au Burkina en 2000, plus de 160 volontaires ont séjourné dans le pays.
Actuellement 49 volontaires sont en activité au Burkina Faso.

Gabriel SAMA
Yolande GOUNABOU
(Stagiaire).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique