LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union nationale des supporters des Etalons : Soumaïla Ilboudo raconte ses problèmes avec la justice

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h26min

PARTAGER :                          

Soumaïla Ilboudo

Le bureau exécutif de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a animé dans la matinée du samedi 4 août 2007 une conférence de presse. Il s’agissait pour le président Soumaïla Ilboudo et ses collaborateurs de faire le point après une année d’existence.

L’Union nationale des supporters des Etalons a été créée par arrêté du ministère des Sports et des Loisirs le 28 mars 2006 et placée sous tutelle du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB). C’est le 11 août 2006 que le bureau exécutif de l’UNSE composé de 27 membres a été installé. Dans la déclaration liminaire, le secrétaire à la communication, Jacob Barry a relevé qu’au cours de sa première année d’existence qu’elle vient de boucler, l’UNSE a accompagné "nos Etalons sur plusieurs fronts de l’intérieur comme de l’extérieur".

Ainsi, l’Union a apporté son soutien aux Etalons footballeurs toutes catégories confondues de même que ceux du volley-ball et de bien d’autres disciplines comme la boxe... Les cartes de membre des supporters, dont l’unité coûte 200 F CFA ont été placées sur l’ensemble du pays et se vendent timidement, a fait savoir Jacob Barry. A ce niveau, il a révélé que 200 cartes ont été placées auprès des présidents d’institution et les membres du gouvernement. Le total des cartes vendues à ce jour sur le plan national est de 1796 sur un stock de 100 mille cartes et elles ont rapporté à l’UNSE la somme de 5369 800 F CFA.

L’Union a obtenu 90 mille F CFA sur la vente des pin’s, tandis que les cotisations des membres se chiffrent à 1 970 000 F CFA. Malgré tout , les conférenciers déclarent qu’il n’y a plus rien dans la caisse, puisqu’elle a utilisé cet argent pour les différentes avec également l’appui du président de l’UNSE, Soumaïla Ilboudo.

Du président, il en sera question au cours des débats puisqu’il a des démêlés avec la justice. Ce que Soumaïla Ilboudo n’ a pas démenti. Il s’est expliqué en faisant savoir qu’il a été interpellé par la police et la justice et gardé pendant 7 jours avec 2 autres personnes, pour dit-il, selon ces 2 institutions avoir pris l’argent avec un Européen qui s’est plaint pour escroquerie sur une affaire d’or.

Soumaïla Ilboudo déclare être un orpailleur, avec un agrément d’exportation d’or mais dans cette affaire, il est dit qu’il a agi sous une autre identité, à savoir celle de Ahmed Zoungrana. Ce que l’intéressé a nié. Il a confié à la presse que le jour de la confrontation, l’Européen a fait savoir que c’est bien lui mais en retour, Soumaïla dit avoir avoué qu’il ne s’est jamais fait appeler Ahmed Zoungrana et ne connaît pas l’accusateur ni les 2 autres personnes dont il est dit qu’ils ont agi en complicité.

S’il a été libéré, le président Soumaïla Ilboudo indique que les enquêtes se poursuivent, avant d’ajouter que c’est sa vie privée qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de l’UNSE. Sur ce sujet, Jacob Barry dira : "L’UNSE suit du reste les événements de manière dépassionnée et retient que Soumaïla Ilboudo traverse des moments difficiles et qu’il ne nous appartient pas de porter un quelconque jugement sur sa vie privée ou professionnelle tant qu’elle n’influence pas négativement la marche de la structure".

Les difficultés ne manquent pas surtout au niveau financier et matériel et dans ce sens, l’UNSE souhaite bénéficier des autorités un mécanisme d’accompagnement. L’Union a révélé qu’elle sera aux côtés des Etalons lors des 8es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme prévus à Ouagadougou du 9 au 12 août 2007.

Les membres du bureau ont saisi l’occasion pour poser un problème de discipline interne suite à une interview dans la presse du vice-président Lassina Traoré qui a déclaré que l’UNSE est sans tête. Ils estiment que la meilleure façon de régler les problèmes est de le faire en leur sein. L’UNSE qui condamne les actes de vandalisme et antipatriotiques ne se reconnaît pas dans ce qui s’est passé le jour du match Burkina# Tanzanie le 16 juin dernier à Ouagadougou.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche