LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Faso 2007 : Dame coupe rejoint la ville de Sya

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h27min

PARTAGER :                          

Dame coupe du Faso 2007 a choisi de rejoindre la ville de Sya à Bobo Dioulasso. En effet, grâce à deux coups de pattes de Oumarou Nébié, le Racing club de Bobo Dioulasso (RCB) a dominé l’Union sportive de Ouagadougou (USO) par 2 buts à 1 le dimanche 5 août dernier en stade du 4 août. Une finale présidée par le président du Conseil économique et social (CES), Thomas Sanou.

La finale 2007 de la Coupe du Faso entre l’USO et le RCB s’est jouée devant un maigre public et sur un terrain trempé du stade du 4 août. Il faut rappeler que jusqu’à la mi-journée de ce dimanche 5 août, il pleuvait sur Ouagadougou. Malgré tout, cela n’a pas empêché les deux formations de se livrer une rude bataille dans l’objectif de conquérir le trophée. On aura droit à deux équipes au style différent même si elles ont adopté une option d’un 4 - 4 - 2. D’un côté, l’USO avec son jeu direct, long et en profondeur et engagé physiquement et en face, le RCB avec un jeu court et un bon quadrillage du terrain.

Dès l’entame, les deux formations vont jouer haut et à la 8e mn, l’USO va prendre l’avantage. Suite à un corner venu de la gauche de Rasmané Diarra, prolongé du premier poteau par un partenaire au deuxième poteau où l’attaquant Simplice Yaméogo reprend le ballon de la tête pour l’ouverture du score. On pensait que ce but avait sonné le RCB et donné plus d’allant à l’USO mais rien n’y fit, puisque ce fut le contraire.

Les poulains du coach Brama Traoré vont poursuivre dans leur style de jeu mais en jouant très haut, marchant pendant longtemps sur l’adversaire. L’USO continuera à chercher la faille pour véritablement sonner son adversaire mais après environ 20 mn de jeu, le capitaine Achille Dabré et ses partenaires de l’USO vont jouer très bas, subissant la pression de Adama Guira, Issouf Ouattara, Drissa Diabaté, Siaka Tapsoba, Aboubacar Traoré, Oumarou Nébié.

C’est d’ailleurs ce dernier, le milieu de terrain, Oumarou Nébié qui mettra fin au rêve des rouge et blanc de Larlé. D’abord à la 63e mn sur un coup franc d’environ 25 m centré côté gauche, il envoie une frappe directement sur le gardien de but de l’USO, Idriss Konaté, qui certainement gêné par un de ses défenseurs, relâche le ballon qui va se loger au fond des filets.

A 1 but partout, c’est le RCB qui continuera à appuyer sur l’accélérateur, pendant que l’USO joue toujours bas avec de longs ballons en profondeur improductifs, puisque les attaquants, Hermann Hyacinthe Ouédraogo et Simplice ont manqué d’audace. Hermann passera à côté du 2e but à la 72e, lorsque sur un centre, il élimine un défenseur et le gardien de but Moussa Fofana mais au lieu d’avancer vers les buts, il confondra vitesse et précipitation en frappant à côté.

Oumarou Nébié par contre sera très précis à la 79e mn en envoyant un bolide tendu à environ 30 mn et sur lequel, le gardien Idriss Konaté ne constatera que les dégâts observant le ballon rejoindre le fond des filets. Ce fut un 2e but superbe qui donnera définitivement la victoire au RCB qui a bien mérité le trophée 2007 et s’offre du même coup une place en coupe de la confédération de la CAF en 2008.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre